SolarFan : électromobiliste et photovoltaïste

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
SolarFan
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 16:00 pm
Localisation : Nord du Jura

SolarFan : électromobiliste et photovoltaïste

Message par SolarFan »

Bonjour à tous, je suis SolarFan, pseudo choisi lors de mon inscription il y a presqu’un an sur forum-photovoltaique.fr. C’est là-bas que j’ai entendu parler de l’APPER.

Vous vous en doutez donc, je suis équipé de panneaux solaires à la maison. En effet, j’ai 30m2 de panneaux pour 6 kWc (16 x 375Wc QCells et uonduleurs IQ7+ avec passerelle Envoy), orientés plein sud à 35°. Un routeur pour l’ECS est prévu dans les prochains mois.

Comme vous l’avez également certainement remarqué dans le titre de mon message, je me définis aussi comme électromobiliste car je roule exclusivement en véhicule électrique depuis 2 ans.

Les VE et les panneaux photovoltaïques sont mes 2 passions du moment, et j’essaie d’associer au mieux les deux.

J’ai la quarantaine, je bosse dans l’info, j’habite dans le nord du Jura. Je suis venu sur le forum de l’APPER pour compléter mes connaissances et vous partager mes découvertes sur la possibilité d’avoir une recharge d’un VE asservie au surplus solaire, en tenant compte de la consommation de la maison.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: SolarFan : électromobiliste et photovoltaïste

Message par clyric »

Salut à toi,

effectivement, 6kWc avec un VE, ça peut être intéressant.
ça donne quoi à l'usage du coup
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
SolarFan
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 12, 2023 16:00 pm
Localisation : Nord du Jura

Re: SolarFan : électromobiliste et photovoltaïste

Message par SolarFan »

Avant de répondre à la question, quelques chiffres pour situer le contexte :

Pour le VE : je roule en Tesla Model 3 SR+ (appelée maintenant Propulsion), la batterie est une Panasonic 2170L de capacité 55,4 kWh. La consommation théorique serait de 14kWh/100km soit 140Wh/km en cycle mixte (urbain, route, autoroute selon la norme WLTP).
Dans la pratique, pour mon usage essentiellement nationale/périphérique/autoroute, j'ai une consommation moyenne en 2 ans et 50 000 km de 15,5kWh/100km soit 155Wh/km.
Je consomme environ 25% de plus de octobre à mars, lorsque les températures baissent et que je passe en pneus hiver. Je roule à 110 km/h au lieu de 130 km/h pour garder la même consommation.
Ainsi, sur mon trajet domicile/travail de 126 km A/R je consomme entre 15 et 19 kWh/100km selon les conditions météo et ma façon de rouler. Je précise que je travaille sur site 3j/semaine et en télétravail 2j.

Pour les panneaux : mon installation date de fin novembre 2022. Cet hiver la production n'a pas été suffisante pour nous chauffer, produire l'eau chaude sanitaire (cumulus électrique 200L 2.2 kW) ou recharger la voiture au quotidien. Les belles journées ça et là non plus d'ailleurs. Là où ça devient intéressant c'est le mois dernier : En février 2023, j'ai consommé 592 kWh (maison 140m2 100% électrique 3 personnes) dont 156 kWh pour la recharge VE (mais je n'ai presque pas roulé pendant 2 semaines. J'ai produit 512 kWh. Février a été très ensoleillé chez moi (Jura).
J'ai importé 238 kWh et injecté sur le réseau 157 kWh. Je n'ai pas encore de routeur pour l'eau chaude sanitaire (j'attends le routeur !) mais je participe à un projet d'asservissement de la charge du VE en fonction du surplus solaire et de la consommation maison. En gros c'est comme un routeur pour l'ECS, mais adapté à ma voiture.

Je suis au tarif Tempo donc sur Février, j'ai chargé soit quand il y a avait du soleil (mon installation a produit 4,75 kW plusieurs heures par jour) , soit en heures creuses (rarement). J'ai eu du bol les 5 jours rouges d'affilés il a fait super beau.

Donc pour répondre à la question : ça donne quoi à l'usage ? C'est très prometteur et encourageant. On découvre petit à petit comment l'installation fonctionne et réagit en fonction de la météo et on change petit à petit nos habitudes pour les gros consommateurs programmables : machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau, voiture; et on anticipe ou décale par exemple les cuissons au four. Mais je crois que la question concerne plus spécifiquement la voiture.
Je pense qu'avec une petite citadine équipée d'une petite batterie pour de courts trajets quotidiens c'est le top. Avec une plus grosse voiture comme la mienne, c'est viable et non contraignant dans mon cas car je suis au travail le mardi, jeudi et vendredi. Donc j'ai du temps à la maison pour charger la voiture. Au pire les heures creuses tempo permettent un complément à coût modéré. Pour une personne qui aurait ce genre de véhicule et qui doit faire tous les jours plus de 100km/jour les 6kWc ne vont pas suffire je présume (j'ai pas calculé, c'est une intuition).

Répondre

Retourner vers « Présentations »