présentation plaine de la crau

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

sipandon
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 05, 2023 21:48 pm

présentation plaine de la crau

Message par sipandon »

Bonjour

Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants). Nous restaurons une ferme située dans la plaine de la Crau, entre Arles et Fos sur Mer.
Je voudrais installer des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau sanitaire, le plancher chauffant de 60m2 et deux vieux gros radiateurs en fonte. C’est une ancienne écurie de 120m2 au RDC, les murs sont en galets hourdis (galet et argile) de 50 cm d’épaisseur. L’étage est l’ancienne grange, 90m2. Nous avons refait la toiture avec isolation. La toiture est orientée nord/sud, chaque pan fait environ 70m2 et la pente est de 25°.
Pas de possibilité de mettre des panneaux au sol, ni en façade. Et sur le toit l’inclinaison ne pourra pas être de 60° car trop de prise au mistral qui est fréquent et fort.
J’imagine faire une installation en drain-back qui me semble adapté à ma situation, avec une surface de panneaux tube sous vide surdimensionnée et inclinée à 30°.
-Drain back pour gérer la surchauffe de l’été due à l’inclinaison à 30°.
-Surface surdimensionnée pour pallier au manque de rendement hivernal dû à la mauvaise inclination.
-Tube sous vide car comme il n’y a pas de serpentin c’est plus facile à vider.

Je cherche des conseils en tout genre :
sur le principe :
- augmenter la surface pour meilleur rendement
- Tube sous vide ou pas ? ( j’ai lu dans le forum que les tube sous vide chauffent trop pour du drain back ?) sinon panneau classique à échelle ?
- Circuit ouvert ou fermé ? eau ou glycol ?
Sur le calibrage :
- quelle surface de panneau ?
- 1 ou 2 ballons ? quel volume ?
Merci par avance

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: présentation plaine de la crau

Message par froglock30 »

Salut,

Je suis pas très loin (de l'autre côté du rhône) mais à la même latitude et avec à peu prêt les mêmes conditions (exposition, pente de toiture ... et mistral)

A titre d'information, depuis 15 jours déjà, j'ai mon ballon de 600L qui est à plus de 60°C en fin de journée avec seulement 2 panneaux. Par contre, d'Octobre à Avril, c'est à peine si cela arrive à faire gagner quelques degrés (4 ou 5°C) sur de belles journées ensoleillées, la faute à l'inclinaison qui est trop faible, j'en suis à mon 5eme hivers.

Du coup, vu que je m'étais posé la même question, c'est compliqué de vraiment profiter du solaire thermique l'hiver si on ne peux pas incliner les panneaux de façon optimale, il faudrait une surface de panneaux terrible et cela serait contre productif une grande partie de l'année (sans parler du cout d'installation) - De mon côté, j'ai couplé avec un poêle bouilleur.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: présentation plaine de la crau

Message par lebritish »

Bjr,

pour abonder dans le meme sens que Froglock30.
5x0 = ?
Ben voilà si c'est pas assez incliné tu auras beau y mettre 50m2 ben en hiver ca donne rien.

A mon avis il faut retourner sur le terrain et voir si vraiment c'est pas possible au sol ou en facade. Prbl de WAF peut être ?
Sinon ce sera un simple CESI de 4m2 qui te feras l'eau chaude sanitaire 8 mois sur 12.

A+,

Thierry

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: présentation plaine de la crau

Message par rod33 »

Bonjour,
pareil! Pour faire du chauffage solaire thermique il y a 3 conditions indispensables à avoir:
- panneaux plein sud
- inclinaison 60° (ou plus)
- émetteurs basse température
Si une de ces 3 conditions n'est pas remplis, gardes ton argent, et ton temps pour autres choses.
En revanche, tu peux faire un CESI :-)
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

sipandon
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 05, 2023 21:48 pm

Re: présentation plaine de la crau

Message par sipandon »

Bonjour,

Merci pour vos avis. je vais de nouveau retourner le problème dans tous les sens.
Il y aurait la possibilité de mettre les panneaux au sol, mais à 60m de la maison. Cela me paraissait trop loin mais peut être pas!!
Je vais aussi réflechir à la solution CESI et bouilleur puisque j'ai un insert à bois qui est notre chauffage principal.

Christophe
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 14, 2009 21:16 pm
Localisation : 13

Re: présentation plaine de la crau

Message par Christophe »

Bonjour,
je confirme que pour un CESI aucunes difficultés, je suis voisin, en 8 ans une seule journée de pénurie avec l'ECS à 35 °c
ballon 300 l, panneaux 2 de 2.32 m2 autovidangeable, 2 personnes Machine à laver et Lave vaisselle branchés en Eau chaude
Christophe

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: présentation plaine de la crau

Message par kironk »

Salut

Le bouilleur sur BT mixte chauffage ECS c'est top, testé cet hiver c'etait impec, dans mon cas, reste les panneaux a installer pour etre en SSC.
(pour l'instant appoint elec pour l'ecs et appoint Pac pour le chauffage)
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: présentation plaine de la crau

Message par lebritish »

Bsoir à Tous,

Sinon tu peux te tenter les panneaux tubes avec un U-pipe à l'intérieur et tu les poses avec les tubes parallèles au faîtage. C'est panneaux sont aussi appelé "panneaux tubes sous vide à flux direct".
C'est auto vidangeable, Meme à 25° de pente ca marche en hiver aussi bien qu'un panneau plan à 60° d'inclinaison de meme surface UTILE.
Il y a environ 10 ans j'avais fait ici meme des calculs pour le démontrer. J'avais aussi mis ces calculs en pratiques en ayant sur le meme toit des panneaux plans et panneaux tubes U-pipe parallèles au faîtage. Les calculs étant bon ;-)
MAIS ca coûte un bras. Et oui la surface utile d'un panneau tube est le diamètre du tube x long du tube x nb tube.
Donc pour faire l'équivalent d'un panneau plan de 2m2 il faut un panneau tube de 20 tubes de 58mm de diamètre et de 1800mm de long.
De mémoire dans les 900€ le panneau en 2012 :shock:

A+,

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le jeu. mai 18, 2023 23:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: présentation plaine de la crau

Message par lebritish »


domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: présentation plaine de la crau

Message par domwood »

Salut,

parallèle au faîtage, mais le niveau faisant foi ! ;-)

Une chose à vérifier, que les collecteurs soient raccordables de chaque côté. Sur l'écorché du modèle en lien, j'ai un doute. Je suis aussi surpris de voir la petite conduite cuivre qui semble faire liaison avec les épingles, deux par deux.
Capture u-pipe.png
Capture u-pipe.png (395.33 Kio) Vu 601 fois
Fan de thermosiphon, et ayant récupéré quelques tubes sans caloducs, je m'étais intéressé à ces u-pipe. Merci au British d'avoir validé l'autovidange.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: présentation plaine de la crau

Message par vile-coyote »

la solution tube à circulation directe, n'est pas une mauvaise solution, mais absolument inadaptée à du drainback.

le doigt de gant qui serait dans un collecteur est beaucoup trop éloigné du point le plus chaud du capteur,
le remplissage du capteur se ferait à une température trop élevée entrainant une vaporisation instantanée,
ca chauffe vite, très vite un tube ;-)

par contre en système sous pression, ce serait une alternative à prendre en compte,
dommage que tu sois si loin, j'aurai pu te passer un capteur pour faire des essais !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

sipandon
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 05, 2023 21:48 pm

Re: présentation plaine de la crau

Message par sipandon »

bonjour et merci pour vos commentaires bien enrichissants.
Si j'ai bien compris outre le cout de revient élévé je pourrrais utiliser des panneaux tube sous vides à flux direct parallèle au faitage ( en tenant compte de la surface utile) à 25° de pente, en systeme sous pression selon Vile-coyote (merci pour la proposition, mais en effet c'est un peu loin:-) mais surtout pas en drainback, ou en autovidange selon Le british, mais autovidange et drain back c'est pas la même chose?
Autre question que je me pose, des panneaux a tubes sous vide à 25° de pente l'été ça chauffe beaucoup... et dans un système sous pression comment fait-on pour gérér cela? on chauffe une piscine? on utilise des dissipateurs de chaleur ?
A propos des poeles bouilleurs en regardant l'offre j'ai eu le vertige tellement il y en a. Que pensez vous des poeles mixtes pellet et buche? Quelles différences entre poele et chaudière (j'ai déjà un insert dans la salle à manger et le poele ou la chaudière serait le garage).
Je ne sais pas si on peut parler de marque sur un forum, mais sinon vaut mieux acheter français, italien, ou allemand?
Bonne journée. Merci

sipandon
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 05, 2023 21:48 pm

Re: présentation plaine de la crau

Message par sipandon »

Il y a les panneaux tube sous vide à flux direct et ceux à caloduc. J'ai bien compris qu'il y avait une différence mais pas en quoi l'un ou l'autre est mieux pour mon cas. Est ce une différence de rendement ?
Et sur la plupart des sites le type de tubes n'est pas mentionné mais par exemple celui ci ça a l'air d'être à caloduc:
https://www.energiedouce.com/chauffage- ... 03180.html
Mais le lien proposé par Le british je ne sais pas quel type c'est.

https://plus-paradigmaitalia-it.transla ... r_pto=wapp

sipandon
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. mai 05, 2023 21:48 pm

Re: présentation plaine de la crau

Message par sipandon »

ah désolé je n'avais pas vu la doc technique, bien qu'en italien on dirait bien du flux direct. Par contre je n'ai trouvé ni d'autres sites ou en acheter ni d'autres marques de ce type

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: présentation plaine de la crau

Message par lebritish »

Rapidement depuis mon téléphone intelligent :

Une grande quantité de tubes sous vide sous pression, c'est ingérable l'été

En drainback ou autovidrangeable (c'est pareil) c'est possible mais il faut une régulation ad hoc.

Il faut une sonde de démarrage qui mesure la température de l'air à l'intérieur d'un tube et puis un doigt de gant pour le moment où c'est démarré jusqu'à l'arrêt. J'avais fait ça avec mon maxisun ça fonctionne bien après ajustement des seuils

Bref c'est pas simple et c'est cher. Mais c'est possible...

Sinon côté isolation du bâti de la maison c'est comment ?

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Présentations »