Future installation dans le 34

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
vanad34
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2017 10:30 am
Localisation : Hérault

Future installation dans le 34

Message par vanad34 »

Bonjour à Toutes et à Tous,

Cela fait déjà plusieurs années qui je fréquente de temps à autre le forum, que je lis et relis LE livre, que je regarde le matériel, que je fais des relevés pour connaitre nos besoins en ECS et chauffage que je compare avec les résultats CALSOL et qu'en parallèle je rénove ma maison.

Maintenant qu'elle est bien isolée, que la réflexion a sagement murie, je souhaite changer de source d'énergie (actuellement gaz propane).
Malheureusement, pour des raisons techniques, je n'ai pas pu intégrer des planchers chauffants sur la totalité de la maison. Peut être à l'avenir, une petite zone pourrait en être équipée.
Nous sommes 4 dans une maison de 150m² et d'après les relevés nous consommons environ 11000kWh par an pour la production de l'eau chaude et le chauffage.

Compte tenu des différentes contraintes, j'ai imaginés partir sur :

9 Panneaux Tinox 112 +60°/Sud 45°/Vertical en 3 rangs de 3
Système en drain back fermé
Ballon de 300L pour l'ECS
2 ballons de 500L pour le chauffage (plus gros, ca rentre pas dans le local)
régulation par millenium 3 (j'ai commencé les tutos et histoire que ça réactive doucement mes très vieux souvenirs de logique booléenne)
Les appoints pour l'ECS et le chauffage seraient électriques

J'ai commencé à réfléchir au schéma hydraulique de l'installation et aux diverses conditions de fonctionnement. Mais avant de poursuivre la réflexion et commencer à faire ma liste de course détaillée et le programme, j'ai besoin de vos lumières quand au choix des ballons.

Sur le forum, il y tellement d'infos que j'ai du mal à définir ce qui serait bien pour moi.

Je sais que c'est plus complexe, mais compte tenu de l'espace disponible, je n'ai pas d'autre choix que d'avoir 2 ballons tampons pour le chauffage + un pour l'ECS.
Le fonctionnement serait basé sur la priorisation de l'ECS puis ballons chauffage 1 puis 2. Jusque là, ca va.

J'avais comme idée de rendre possible la circulation de l'eau provenant des capteurs à travers l'échangeur du ballon ECS puis, si celle-ci a encore une température suffisante dans un tampon de chauffage.
Idem dans le cas ou l'eau, après avoir traversé le ballon chauffage 1, si sa température est suffisante, puisse passer dans le 2.

En plus de cela, je me posais la question de prendre des ballons (ECS et chauffage) à double échangeurs pour permettre la circulation de l'eau dans les 2 échangeurs en série ou juste celui du bas en fonction de la température retour panneaux vs température haut et bas de ballon.

Pouvez vous m'indiquer la pertinence de ces 2 idées?

Je vous joint les premiers croquis de l'installation.
Instal simple Ech.png
Instal simple Ech.png (71.6 Kio) Vu 567 fois
Instal double Ech.png
Instal double Ech.png (78.56 Kio) Vu 567 fois
Je me posais également la question de la pertinence de moduler le point d'injection du retour chauffage dans les ballons en fonctions de la température de l'eau de ce retour et de la température à différents niveau dans le ballon?

Merci d'avance pour votre aide
Vanad

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Future installation dans le 34

Message par guy delsol »

Salut.
Beau projet, bien pensé, mais...
Il me semble que tu vois trop grand,,,,, 9 lm112, c'est énorme, 1000 l de ballon,, idem..
Pense que tout l'été tu vas avoir 1000 l à 60 ou 80° selon réglage , et pour en faire quoi ? qqs douches ?
J'ai 6 lm112 pour 800 l et apres 15 ans de bons services, je trouve que c'est trop. le ballon servait à chauffer le cumulus ecs, et chauffait aussi la chaudière ( fioul) ,, je viens de mettre une pompe à chaleur pour le chauffage , et viré la chaudière, 800 l à 60° c'est trop pour chauffer les 200 l du cumulus.(4 douches /jour.)
Il te faudra aussi un autre chauffage d'appoint car le soleil n'est pas toujours là .
Essaye de grouper, jumeler tes 2 ballons pour en faire un seul.
Ou tu fais deux instal,( 2 fois 3 capteuirs ), une fonctionne quand y en a assez, les deux si besoins supérieurs, l'hiver par ex.
Pour l'autovidange voir mes CR ca marche trés bien.
CDLT.
Guy

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Future installation dans le 34

Message par rod33 »

Bonjour,

9 panneaux pour 1300l, çà me parait beaucoup en surface de captage. J'ai 8 panneaux (17m²) pour 1500l et il faut pas moins en volume de stockage.
3 ballons à gérer, cela me parait bien compliqué et source "d'emmerdes" donc. Toujours faire au plus simple (quand on peut).
Si tu as la place je te conseille un ballon tampon combiné (un ou 2 échangeurs solaire et un gros échangeurs pour l'ecs) de 1000l. Tu mets en série un simple ballon élec de 50 ou 100l pour toujours avoir de l'eau chaude sanitaire.
Par contre, chauffer 1000l en hivers avec une résistance élec, çà va piquer.... Tu n'as pas la possibilité de mettre une chaudière à bois (ou poele bouilleur)?
Pour les ballons:
https://nideck.com/341-ballon-tampon-combine-niox2

Bon courage/réflexion!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

vanad34
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2017 10:30 am
Localisation : Hérault

Re: Future installation dans le 34

Message par vanad34 »

Merci pour ces premiers retours,

Je sais que cette première configuration (9 LM112) fait que j'aurais une surproduction importante l'été. C'est là toute la difficulté de trouver le bon compromis entre surproduction et apport chauffage intéressant l'hiver. Et c'est aussi pour ça que je voulais du Drain Back !!

Je pensais ne chauffer que les 300L de l'ECS l'été et mettre les 2 fois 500L à l’arrêt. J'ai même pensé faire 2 zones de captage solaire. Seulement 3 panneaux pour l'été et 3+6 pour l'hiver, mais ça complexifie encore le système.

Moins de panneaux = moins de surchauffe l'été mais besoin d'un plus gros apport l'hiver
Plus de panneaux = + de surchauffe l'été, meilleur apport l'hiver donc moins besoin d'appoint
Difficile de trouver le point d'équilibre en terme de rentabilité.

Par contre à la lecture de vos messages pour 9 LM122 soit 17m² selon Guy 1000L c'est de trop et pour Rod33, 1300L c'est pas assez. Je crois que j'ai pas compris quelque chose dans vos explications... Désolé!

En ce qui concerne la taille des ballons, j'ai une contrainte de largeur de porte sur laquelle j'ai grappillé quelques centimètres en rectifiant les tableaux (82cm) mais par contre je suis fortement limité en hauteur de basculement à 1m90 grand max.

Ma première idée était de mettre 2 de 800L, 1 combiné et un tampon, mais les ballons que j'avais trouvé ne passaient pas en hauteur. Merci pour le lien, je vais regarder chez eux.

Concernant l'appoint, je pensais mettre une résistance à mi-hauteur sur l'ECS soit seulement 150L à chauffer et pareil sur 1 seul tampon soit 250L. Car, résistance en bas sur tous les ballons, comme vous dites ça risque de piquer!
Dans un second temps je voulais me laisser la possibilité de faire l'appoint en hiver via une PAC Air-eau.

A la lecture des différents post ces dernières années concernant le dimensionnement des ballons, j'avais cru comprendre que pour une surface de captage donnée, trop petit, c'est très chaud mais ca ne permet de stocké beaucoup et à l'inverse, trop gros, il y avait un risque d'avoir beaucoup d'eau tiède plus difficilement exploitable.

Du coup c'est

C'est pur ça que je m'étais imaginé que, vue que j'ai des contraintes de place (donc pas vraiment le choix) et bien que plus complexe à gérer, 3 ballons pouvaient peut être permettre d’être plus souples et de travailler différemment selon les saisons :
Ballon ECS seul l'été, ECS et 2x500L aux intersaisons et réduire à ECS et 1x500L en plein hiver pour avoir quand même de l'eau bien chaude et pas se retrouver avec un gros volume d'eau tiède à chauffer par une résistance. Le tout piloter selon des règles de priorisation et la possibilité de faire circuler l'eau comme si les ballons étaient en série pour maximiser la récupération des calories.

Bref je vais encore réfléchir à ça cette nuit...

A.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Future installation dans le 34

Message par domwood »

Bonjour,

info utile à ajouter pour les aidants : ta localisation dans ton profil. ;-)

voir les comptes rendus des membres, certains ont construit leur stockage dans la chaufferie.

entre 500 litres et 1000 litres, la différence de stock n'est pas énorme. mieux vaut stocker dans des masses du logement, planchers ou murs.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Présentations »