Possible projet solaire dans l'Yonne

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Possible projet solaire dans l'Yonne

Message par Uncle Buzz »

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter avec ma femme une maison près d'Auxerre avec un pan du toit à 45° exposé plein sud !
S'agissant d'une maison des années 70 (maison en L avec une extension des années 90) nous envisageons une rénovation totale d'un point de vue énergétique en misant dans la mesure du possible (et de nos moyens financiers) un maximum sur l'isolation car l'énergie la moins chère reste celle qu'on n'a pas consommé !
Nous réfléchissons à l'éventualité d'utiliser du solaire pour le thermique (CESI ou SSC à définir) et j'aurai probablement quelques questions à ce sujet à vous exposer dans quelques temps.

Le soucis dans nos futures prises de décisions repose sur l'absence totale de données sur l'existant (maison secondaire depuis que l'ancien propriétaire l'avait hérité de ses parents qui eux y vivaient en permùanence il y a quelques décénies, avec chauffage grille-pain électrique, ballon 200L électrique) : pas de notion de consommation d'énergie pertinente les années précédentes (maison majoritairement inoccupée l'hiver), futur niveau de performance de l'isolation inconnu... Difficile pour se projeter sur le dimensionnement du système de chauffage quel qu'il soit...

Acutellement maison de 170m² dont un étage dans l'extension de 40m², "sous-sol" total mais non enterré (zone innondable, le rez-de chaussée est en fait le 1er étage avec un remblais côté Est ou le sous-sol se retouve semi-entérré), au bord de l'Yonne et avec probablement une nappe à faible profondeur (puit avec eau à 2m50, aquathermie envisageable bien que ce ne soit que de l'eau de surface, à voir si on a de l'eau plus profondément avec une température plus stable, avec ou sans solaire).

Bien que le solaire soit alléchant à l'idée de ne pas consommer d'énergie primaire autre que le soleil (ou presque car il faut bien un minimum d'énergie pour faire circuler le fluide et piloter l'installation), le fait qu'en hiver il ne permette pas de sous-dimensionner le système de chauffage d'appoint/principal qui peut avoir à produire 100% de la chaleur ponctuellement est un vrai casse-tête pour valider financièrement cette solution (on passe du budget pour un système de chauffage "classique" au même budget augmenté du système solaire, pratiquement non amortissable si on le prend uniquement d'un point de vu financier).

En attendant nous prévoyons (à confirmer techniquement et financièrement) une ITE et la création de plancher chauffant pour un meilleur confort et un meilleur rendement quelque soi la solution finale retenue.

Bref, on pourra en discuter quand je vous solliciterai sur les différentes options et leurs avantages/inconvénients.

D'avance merci pour nos futurs échanges !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Possible projet solaire dans l'Yonne

Message par YELLOW WHEELY BIN »

bonjour oncle buzz et bienvenu parmi nous !

L'énergie, YONNE a...

es-tu sous ardoises des fois ?

un projet à cogiter !
http://hypocauste.blogspot.com/

Bonne exploration,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Possible projet solaire dans l'Yonne

Message par Uncle Buzz »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
mer. juin 07, 2023 15:58 pm
es-tu sous ardoises des fois ?
Non, tuiles Double Romane (béton), combles perdues au dessus de l'ancienne maison, étage sous comble dans l'extension.

On attend le rapport de l'audit énergétique qu'on a fait réaliser pour éventuellement profiter des aides (plutôt la CEE que primrenov, et surtout le prêt à taux zéro), sachant que potentiellement un artisan qualifié non RGE peut être moins cher qu'une boite qui aura financé 3 jours de formation à un salarié pour obtenir la qualification RGE pour gonfler ses prix et aspirer les aides d'états, ça sera un point de départ en l'absence de données sur l'état actuel.

Du point de vue matériel, je pense rester sur du matériel du commerce en théorie plus fiable, plus standard, remplaçable, avec potentiellement du stock et un SAV, et surtout indépendant de mes compétences (pas que je ne sois pas capable mais personne d'autre que moi ne pourrai maintenir un système que j'aurai conçu, donc dépendance trop forte envers ma personne, problème de WAF, et éventuellement de valorisation de la maison). Je ne m'interdis pas d'intaller le système si je n'y perd pas financièrement (rapport aux aides) ou si je ne trouve pas d'artisan qui me semble suffisament qualifié.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Possible projet solaire dans l'Yonne

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Uncle Buzz a écrit :
mer. juin 07, 2023 16:33 pm
(...) personne d'autre que moi ne pourrai maintenir un système que j'aurai conçu.
alors la gageure, ce sera d'écrire la notice technique au fur et à mesure !

sinon, voici un site intéressant pour s'autoformer...

https://www.mooc-batiment-durable.fr/co ... ON08/about

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Possible projet solaire dans l'Yonne

Message par Uncle Buzz »

Je viens de recevoir ce que j'appelle un 1er jet de l'audit au vue des erreurs qu'il comprend, l'audit est soi-disant plus poussé que le DPE, mais l'auditeur a fait un relevé plus succinct que l'auditeur DPE... (pas de différenciation entre les 2 bâtis, 1 en brique avec 7.5cm d'isolant contre parpaing + 10cm pour le 2nd, il a tout compté en parpaing +10cm)

Et la bonne blague, c'est les scénarios avec une PAC géothermique et un COP de 4.06 (vachement précis ! et ça ne dit pas quel COP) ou une PAC air/eau avec un COP de 4.6 (on ne sait toujours de quel COP il s'agit, mais je suis ravi de savoir qu'une PAC air/eau qui coutera beaucoup moins chère qu'une PAC en géothermie soit sensiblement plus performante ! :roll: )

Et donc le bouquet final, c'est le bilan dont le résultat me laisse peu de doute : 1kwh d'énergie primaire = 1kwh électrique, du coup le COP de 4.6 qui est probablement le COP donné par le constructeur à +7°C extérieur nous donne une belle division par 4.6 sur toute l'année en prenant le kWh électrique en tant qu'énergie primaire (avec un effort incroyable sur l'isolation qui passe d'un besoin estimé de 13kW à.... 8kW ! 8-) )

Bon heureusement ce rapport n'a d'autres intérêts que de justifier le besoin de travaux pour les aides éventuelles...

Me reste plus qu'à faire un bilan moi-même, le logiciel DPE3CL qui se limite normalement au calcul DPE est-il fiable / abordable techniquement ? Vous avez d'autres suggestions de solution pour ce type de calcul ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Possible projet solaire dans l'Yonne

Message par lebritish »

Et ca coûte combien cette "mascarade" ? :marteau:

Répondre

Retourner vers « Présentations »