Projet d'apport solaire pour le chauffage existant à granulés

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Basia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 24, 2023 16:29 pm
Localisation : haute-savoie

Projet d'apport solaire pour le chauffage existant à granulés

Message par Basia »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Basia, j’habite à proximité de Saint-Julien en Haute-Savoie.

Avec mon compagnon, nous avons un projet d’apport solaire pour le chauffage à granulés, avec trois variantes différentes et j’aimerais connaître vos avis à leur sujet.

Maison d’environ 110 m2, conso. annuelle 2'500 KWh + 2.5 T granulés, chauffage central par insert dans le salon, granulés / bois. Toiture SSE (35° par rapport au sud), inclinaison ~26° (49%).
Petite précision, l’installation originelle date de 2012 et a été prévue pour fonctionner avec du solaire. D’où un ballon-tampon surdimensionné de 1'000 l. Le solaire n’a pas passé dans le budget à l’époque. Depuis quelques années, nous chauffons l’ECS avec les granulés toute l’année et n’utilisons pas la résistance intégrée dans le ballon, mais jusqu’à la crise d’énergie il y avait peu d’intérêt d’ajouter des panneaux solaires, financièrement parlant (même si c’est un peu con d’allumer le feu l’été, je l’admets). Le manque de granulés, une année de chauffage au bois bûches non séchées, c’est ce qui relance enfin notre projet solaire... La prime rénov’ devrait nous aider à le réaliser.

Les 3 variantes d'installation solaire que nous envisageons :
V1 : 3 panneaux solaires thermiques de 2 à 2,5 m2 = ~7,5 m2 à raccorder sur notre ballon-tampon de 1’000l (pour la production de l’ECS en saison estivale)
V2 : 7 panneaux solaires thermiques = 17,5 m2 à raccorder sur le ballon-tampon de 1’000l (ECS + appoint chauffage entre-saison)
V3 : 2-3 panneaux thermiques 4 à 5 photovoltaïques ? (éventuellement à réaliser en 2 temps, selon le budget)
Au vu de la place disponible sur la toiture, les panneaux seront posés obligatoirement à l’horizontale (sauf option 2, où il faudrait mixer la pose horizontale et verticale)
Qu’en pensez-vous ? D’un côté, et vu notre conso, la version minimale (V1) aurait-elle le plus de sens, pourquoi suréquiper ? De l’autre côté, installer plus de panneau permettrait peut-être inverser le système de bois-solaire en solaire-bois ? Ma principale crainte, c’est la surchauffe l’été en cas d’installation de 17 m2 des panneaux…
Autre question, je suis très intéressé par un système autovidangeable, est-ce que c’est compatible avec la pose horizontale sur le toit ?
Sinon, je ne suis pas encore au stade du schéma hydraulique, je réfléchis à ce qui est possible et qui a du sens. Je joins la photo aérienne avec variantes et images du cadastre solaire.

J'aimerai bien avoir vos avis sur le bien fondé de trois hypothèses, pour pouvoir échanger et améliorer au fur et à mesure.

Merci d'avance pour votre aide.
Basia
Fichiers joints
solaire V2 et V3.jpeg
solaire V2 et V3.jpeg (99.03 Kio) Vu 594 fois
solaire V1.jpg
solaire V1.jpg (111.07 Kio) Vu 594 fois
cadastre solaire.jpg
cadastre solaire.jpg (47.22 Kio) Vu 594 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet d'apport solaire pour le chauffage existant à granulés

Message par lebritish »

Bsoir,
Basia a écrit :
ven. août 25, 2023 16:56 pm
Toiture SSE (35° par rapport au sud), inclinaison ~26° (49%).
Impossible de faire du chauffage solaire avec une inclinaison aussi faible :cry:
Donc soit un CESI simple avec 4m2 de panneaux thermique soit il faut poser les panneaux au sol avec une inclinaison de 60° minimum
Comment est produite l'ECS ? serpentin inox ds le BT de 1000L ? ou ballon ECS séparé ?

A+

Thierry

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 972
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Projet d'apport solaire pour le chauffage existant à granulés

Message par yves35 »

bonsoir,

1-qu'est ce qui impose une pose des panneaux à plat? jamais vu aussi stupide...
2-ceci:
La prime rénov’ devrait nous aider à le réaliser
.n'est sans doute pas compatible avec votre existant. Qui fera les travaux?
3-Sous réserve de pouvoir mettre vos capteurs à 45° voire60° voire verticals vous pouvez aller jusqu'a 12-15 m² et faire de l'ecs 7-8 mois/an et du chauffage en mi saison et du préchauffage au coeur de l'hiver suivant vos température retour chauffage.Diffusion de la chaleur par radiateurs? plancher chauffant?.
4- 2500 kg de granulés soit 4X2500= 10 000 kwh:le besoin d'énergie est encore conséquent Vous pouvez viser de le diviser en deux (à la grosse louche)

yves

edit:
sinon il y a bien ça pas loin de chez vous
https://www.sebasol.ch/le-cours-de-la-reconquete/

Avatar du membre
Basia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 24, 2023 16:29 pm
Localisation : haute-savoie

Re: Projet d'apport solaire pour le chauffage existant à granulés

Message par Basia »

Bonjour,

Thierry et Yves, merci pour vos réponses et vos très nombreuses questions, qui font réfléchir, ainsi que pour le lien de l’assoc’ suisse, c’est intéressant. Ci-dessous mes précisions :

Questions de Thierry :
soit il faut poser les panneaux au sol avec une inclinaison de 60° minimum
Nous n’avons pas de terrain, donc pas de pose au sol envisageable.
Comment est produite l'ECS ? serpentin inox ds le BT de 1000L ? ou ballon ECS séparé ?
Concernant l’ECS, il y a un ballon immergé ECS en partie haute du ballon tampon (schéma ci-dessous)

Questions de Yves :
1-qu'est ce qui impose une pose des panneaux à plat? jamais vu aussi stupide...
Je ne suis pas sûre de comprendre la question. Il n’est pas question de poser les panneaux à plat, mais dans le plan de la toiture, à 49% donc. Ceci par contre est bien imposé, déjà par la réglementation communale, la maison se situant dans un périmètre protégé et aussi par l’esthétique, car l’intégration harmonieuse de l’installation nous tient à cœur.
La prime rénov’ devrait nous aider à le réaliser
.n'est sans doute pas compatible avec votre existant.
De nouveau, je ne suis pas votre pensée ? Pouvez-vous préciser ?
Qui fera les travaux?
Si on arrive à obtenir la prime, on se tournera vers un artisan local. Sinon, on fera les travaux nous-mêmes, si on s’y sent.
3-Sous réserve de pouvoir mettre vos capteurs à 45° voire60° voire verticals
Comme dit plus haut, pas de terrain, pas de façade sud à dispo.
Diffusion de la chaleur par radiateurs? plancher chauffant?.
Diffusion de chaleur se fait par radiation de l’insert dans le salon (30%) et par la plancher / murs chauffants dans le reste de la maison (70% de la chaleur)
4- 2500 kg de granulés soit 4X2500= 10 000 kwh:le besoin d'énergie est encore conséquent Vous pouvez viser de le diviser en deux (à la grosse louche)
Oui, nous consommons pas mal, surtout à 500m d’altitude qui n’est pas très haut. Après, la maison est particulière, mono-orientée et quasiment au nord. En réalité il n'y a que la toiture qui est bien orientée. La pièce principale est très vitrée, qui est fort agréable quand il y a du soleil mais qui nous pénalise quand le temps est couvert, ce qui peut durer plus d’un mois en mauvaise saison. Nous chauffons des gros murs mitoyens allant jusqu’à un mètre d’épaisseur et donnant sur les voisins qui pour certains ne chauffent pas. Après, je n’échangerai pas pour une maison plus récente, car elle est belle et confortable ; et en plus très fraîche en été : lors de la canicule de la semaine dernière, on dormait bien à moins de 25° sans clim’… Honnêtement, je ne vois pas comment on peut diviser la consommation d’énergie en deux (à part d’arrêter de chauffer…) sans péjorer l’habitabilité de la maison. Je vous donne les caractéristiques de l’isolation :
. toit : 28 cm de laine de bois entre poutres + 5,2 cm de laine de bois en continu, fenêtres de toit Uw = 1,3 W/m2K datant de 2009
. sol : granulat de verre cellulaire ~44 cm + isolant sous serpentins 5,3 cm
. façade : 10 cm de béton cellulaire isolant par l’intérieur (façade contre l’extérieur seulement), fenêtres bois double vitrage Ug = 1,1 datant de 2012

Merci en tout cas pour votre temps.

Clt
Basia
Fichiers joints
schéma ballon tampon.png
schéma ballon tampon.png (430.23 Kio) Vu 526 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2349
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet d'apport solaire pour le chauffage existant à granulés

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue ici,

juste quelques remarques :

j'ai compris aussi après coup que vous parliez de position horizontale pour le sens de pose. En fait il existe des capteurs prévus pour pose H et d'autres pour pose V. C'est d'autant plus important quand il s'agit d'autovidange puisqu'il faut que la vidange soit facile et totale.

L'isolation de 10cm en béton cellulaire, ça me parait très peu.

Des émetteurs basse température, planchers et murs, c'est parfait.

Pour la prime, je ne sais pas, mais trouver un artisan compétent c'est parfois aussi mission impossible.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet d'apport solaire pour le chauffage existant à granulés

Message par YELLOW WHEELY BIN »

''capteurs dans le plan de la couverture", alors 8-)

Selon le type de couverture, cela pourrait revenir à un captage intégré (sans besoin de ''panneaux'')

quelques exemples ici:
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20ardoise/
sauf il s'agit d'ardoises, à vu d'oeil pente env. 100%
=====

https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 0et%20ecs/

(Il s'agit d'un captage air, avec échangeur air-eau)
===
https://webold.apper-solaire.org/?Recherche_cr/choix9
installation BOUTIN Thomas (PV intégré)
========
idem,
LABORDE,Christian
(sauf pente de toit = 100%)
========
SYNTHESE :-o

mettre quelques sondes de température sous ta couverture et voir ce que ça donne...

Bon dimanche,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 972
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Projet d'apport solaire pour le chauffage existant à granulés

Message par yves35 »

bonjour,

ok je comprends mieux pour la position des panneaux. Donc faible inclinaison, . Avez vous une surface verticale (un mur quoi) orienté vers le sud +ou - qui permettrait de poser tout ou partie des panneaux?. Ca marche également et a l'avantage de limiter les apports en été quand on ne sais pas quoi en faire.
En revoyant la vue aérienne j'ai l'impression que la surface de toit ou vous avez figuré l’implantation des capteurs est ce qu'il y a de plus ensoleillé?
Il n'est pas tout a fait exact de dire qu'il est impossible de faire de l’appoint chauffage avec une si faible inclinaison mais l'apport est limité par soleil direct (pas de nuages,rayonnement direct) alors que par temps couvert (rayonnement diffus)c'est indifférent .
C'est ce que vous verrez si vous allez sur le site de sebasol et consultez le moteur de recherche sur les réalisations avec appoint chauffage depuis plus de 20 ans .
par ex:
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1632&r=
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1559&r=
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=1538&r=
etc...

Maintenant si vous allez voir un artisan en lui disant je veux ça... vous allez au devant de déconvenues. Sinon il y a l'autoconstruction encadrée. Vous pouvez contacter Cyril Gougeon dans le jura:
http://www.sebasol.info/membres.aspx?me ... stallateur

yves

Répondre

Retourner vers « Présentations »