63 ° N ...et des poussières d'aurore boréale ...

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
stipp
Newbie
Newbie

Message par stipp »

Bonjour a tous ,

je m'interesse depuis quelques temps aux capteurs thermiques et aux rayonnements depuis pas mal de temps .
Mon but comme beaucoup d'entre vous est d'alimenter ma maison en eau chaude et chauffage durant l'inter saison .
Mais voilà , il y a un hic !
J'habite en Finlande et les conditions , en génerale , ne sont pas les memes qu'ailleurs ...
Aussi au fur et a mesure de l'avançée de mon projet j'espère avoir votre collaboration et vos conseils avisés afin de me guider dans cette réalisation .
Premier petit plaisir , je me suis bien entendu commandé le bouquin ...

Bonne journée a tous .

Stipp :froid:
Notre Père qui etes aux Cieux , restez y ...

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Stipp :grin:

Si je ne m'abuse, la Finlande ne ferait pas parti des climats où les capteurs tubes peuvent tirer un réel avantage ?
Froid mais ciel clair et soleil sans voile ... mais c'est peut-être une fausse idée ... je suis nul en géographie :oops: et il y a peut-être des différences "régionales" :-?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Stipp et bienvenue sur le forum,
Froid mais ciel clair et soleil sans voile
Le problème c'est que l'été c'est 24h de jour et l'hiver 24h de nuit, enfin 63°N tu ne dois pas être très loin d'Helsinki et profiter de quelques rayons de soleil pendant la période froide ???

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Salut Stipp,

Faire du solaire thermique sans soleil (l'hiver) c'est chaud :-D

Isole, Isole, Isole

stipp
Newbie
Newbie

Message par stipp »

Bonjour ,

C'est pas tout a fait cela .
Pour infos la Finlande mesure du N au S 1800 kms env . ce qui veut dire que par exemple en hiver en Laponie la nuit peux durer plusieurs jours ...
Alors qu'un peu + bas + près de la Méditterrannée , vers chez moi a 450 kms du cercle polaire en hiver le soleil se lève vers 10 h pour se couher vers 15/15h30 .
L'été c'est un peu le contraire , il n'y a pas de nuit comme en France , les quelques heures de nuit sont de la pénombre .
Automne , printemps c'est comme pertout , nuits et jours équilibrés .
Explication un peu sommaire afin de donner une idée ...

Effectivement les capteurs sont a tubes de cuivre .
Il y a vraiment un interet a s'équiper ici en capteurs thermique car si je prend en exemple l'été exceptionnel que nous venons de passer , Il a fait beau depuis le mois d'avril avec juste quelques petites dépressions de passage ...

Le changement climatique n'est pas un vain mot . Il faut en tenir compte dans les réalisations techniques de nos habitations .
L'hiver 2007/2008 a été le + doux depuis un siècle env . Finis les hivers avec des T° agréables de - 20 ° a - 30 ° ...
L'hiver dernier la T° max a été de - 18 / - 20° durant quelques jours . Moyenne générale sur tout l'hiver - 15 ° a 0° ...
Cela se ressent par exemple sur la glace en mer qui est moins épaisse et donc beaucoupplus dangeureuse car il faut savoir que l'hiver le ski en foret et sur la glace ainsi que le skating de rando font parti de nos activités favorites et qu'en Finlande le climat de nous empeche pas de faire de l'outdoor , ce serait plutot le contraire ....
Tout comme le bastu (sauna) ou l'on se plait a aller se rouler a poil dans la neige ou se baigner dans un trou de glace ...
Cela entretient la forme , la santé et la resistance ... au froid ; )
Ici on ne peut pas concevoir ou imaginer un noel sans neige ... c'est arrivé il y a 2 ans , une vrai catastrophe nationale ...
Petite question technique d'ordre metéorologique .
Des capteurs exposés au soleil hivernal durant 3 a 4 h auront ils un rendement minimum ou insignifiants ?
Sachant que la T° est sera de l'ordre de - 10 ° .

Bonne journée .

Stipp

stipp
Newbie
Newbie

Message par stipp »

[quote="Mallusone"]Salut Stipp,

Isole, Isole, Isole[/quote]

Salut ,

Pour ce qui est de l'isolation c'est un autre débat ...
Nos maisons sont en bois et tu serais surpris de voir comment certaines sont isolées " a l'ancienne " ... et c'est efficace ...
J'ai l'impression qu'en France , la question de l'isolation est devenu quelque chose de compliqué qui est en fait une histoire de " gros sous "...
Ici on isole simple avec des materiaux simples ...
Ou , comme moi pour une partie de ma maison , on garde ce qu'avait fait les anciens comme par exemple isolation de 30 cm d'épaisseur faite avec du sable , de la mousse séchée et de la bousse de vache ... C'est nickel ! anti incendie et accumulateur d'énergie distribué par le poele de masse ...
Donc aucune raison de changer ...

@ +

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

et bien un adhérent de finlande....bravo

dommage que quand vous dites chez moi...450km en dessous le cercle polaire

ou un truc comme ça ...on ne sache pas ou ça se trouve!!

vous pouvez nous rajouter ça dans le profil ? la ville ou la plus grande ville la plus proche de chez vous....merci

de plus pour faire greloter les copains du forum..;il doit bien y avoir des adresses de webcam dans votre coin....histoire d'y jeter un coup d'oeil surtout en hiver....

au plaisir et profitez encore du soleil avant la grande nuit
gérard

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

[quote="stipp"][referp=45025;quote="Mallusone"]Salut Stipp,

Isole, Isole, Isole[/quote]

Salut ,

Pour ce qui est de l'isolation c'est un autre débat ...
Nos maisons sont en bois et tu serais surpris de voir comment certaines sont isolées " a l'ancienne " ... et c'est efficace ...
J'ai l'impression qu'en France , la question de l'isolation est devenu quelque chose de compliqué qui est en fait une histoire de " gros sous "...
Ici on isole simple avec des materiaux simples ...
Ou , comme moi pour une partie de ma maison , on garde ce qu'avait fait les anciens comme par exemple isolation de 30 cm d'épaisseur faite avec du sable , de la mousse séchée et de la bousse de vache ... C'est nickel ! anti incendie et accumulateur d'énergie distribué par le poele de masse ...
Donc aucune raison de changer ...

@ +[/quote]

Tu parlais d'un projet... j'ai pensé à une construction... mais si c'est déjà fait, oui en inter saison avec du soleil... ça doit le faire.

L'isolation en France à due démarrer après le premier choc pétrolier, avant suffisait d'allumer la chaudière et d'ouvrir les fenêtres :grin:
Ensuite les Français croient, que si c'est pas chère... c'est que ce n'est pas efficace... alors on développe des entreprises capables de vous faire payer le tripple à grand renfort de crédit d'impôt pour vous le faire avaler... et ça passe!

Sauf que maintenant sans subventions ou crédit d'impôt on fait plus rien. :-D

@+

stipp
Newbie
Newbie

Message par stipp »

Bonjour a tous ,

Quand je parlai de projet c'était le projet de mon installation des capteurs thermiques sur la maison et puis il n'y a pas le feu au lac ( + de 180 000 recensés en Finlande ...) puisque j'ai tout l'hiver pour mettre cela au point ...
Pour ce qui est des webcam sur la Finlande il suffit de taper " webcam en Finlande " sue google et il y a de nombreux résultats + ou - bons .
A voir tout de meme cet hiver les webcams des stations de ski en Laponie ...et dans les bars d'helsinki ...

J'ai également une petite question technique au sujet des capteurs eux meme .
J'ai lu qu'il faut utiliser un revetement selectif et non peint en noir .
Ce revetement selectif est une couche de métal noir déposé par electrolyse .
Jamais , jamais de peinture noire me dit on ???

Alors qu'hier soir nous avons commencé la realisation de capteurs qui sont bien entendu peints en noir !
A titre d'infos la personne avec qui j'ai commençé a réaliser ces panneaux en ait , environ , au millième réalisés ...

Peut etre quelque chose m'a échappé , merci pour vos explications .

Stipp

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

si tu sais lire un graphique lis celui sur cette page
apres on en reparle:
http://www.apper-solaire.org/?Capteurs
lis tte la page en fait
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

stipp
Newbie
Newbie

Message par stipp »

[quote="ametpierre"]si tu sais lire un graphique lis celui sur cette page
apres on en reparle:
http://www.apper-solaire.org/?Capteurs
lis tte la page en fait[/quote]

Bonsoir Pierre ,
bien sur que je vais m'amuser avec ton lien et ses graphiques ... sans parler des formules physiques indigestes ... sympa !
J'ai malgré mon niveau d'étude qui se situe au niveau du bac ... a sable , compris 2 ou 3 trucs ...
Interessant St André et la Foux ou j'ai fais du dammage et surtout beaucoup de hos piste . Que de bons souvenirs ...
Quel bel endroit que l'arrière pays niçois .
L'échange de maisons pourraient etre interessant avec la Finlande un de ces 4 !
Why not !

Bonne soirée a toi et a ta petite famille .

Stipp

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

attention a toi
si tu commences a dire que la foux et st-andré c'est l'arriere pays niçois
tu vas te faire mal voir !
ici on est dans las basses alpes
l'an dernier ya eu 8m cumulé a la foux
avec des sommets entre 2000 et 3500
c'est vrai qu' hors piste et ski de rando c'est trop bon
le solaire aussi ...
pour se chauffer et puis voler
;-)

ya des trucs sympas a faire chez toi ?
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir Stipp.

Question Hors sujet.
Tu es Finlandais ou Français.
Je demande çà juste à la vue de ton expression, et de l' orthographe. :-o
Parce que moi le Finlandais je maîtrise pas du tout ni en orthographe, ni en expression. :oops:
Ne me dis pas que tu es Finlandais pure souche.
Tu es Français expatrié, prof de langues, parisien peut être.?

stipp
Newbie
Newbie

Message par stipp »

[quote="ametpierre"]attention a toi
le solaire aussi ...
;-)

ya des trucs sympas a faire chez toi ?[/quote]

Disons que c'est une vision toute personnelle , mais tout ce qui a une senteur méditterranéenne est l'arriere pays niçois pour moi .
J'ai loupé ces belles année de neige dans les Alpes et ai de toutes façon arreter le dammage pour cause de 35 h , on ne s'en sort plus avec le salaire minable ...
Ici j'en voir faire du parapente , nous c'est rando en ski nordique ( de fond ) dans la foret et dans l'archipel sur la glace ou a ski quand il y a trop de neige sur la glace . Ski alpin en Laponie mais cela n'est pas cmparable avec les Alpes , pas de sommets ...
Vtt et surement d'autres activités que je ne connais pas .Les T° glacials et l'hiver ne nous empechent de sortir . Mon fils , 10 ans passent son temps dehors a cavaler partout avec ses copains , on le voit 10 x moins que lorsque nous habitions Antibes . Pour les gosses la Finlande c'est le paradis a cause de son système scolaire qui est consideré comme le meilleur au monde et la sécurité . Pas de risque de retrouver le gosse sous une voiture ou agressé par un malade ...L'enfant est roi en Finlande , un peu trop parfois a mon gout ...
Bon, @ + , je vais retourner sur ton lien potasser un peu les graphiques .

@ pascall60 ,

oui je suis français expat marié a une Finlandaise . Nous vivons ici depuis 2 ans . Sans entrer dans le détail on peut dire que nous sommes partis chercher une qualité de vie qui , malheureusement , n'existe plus en France ...
Je ne parle pas non plus le finnois et j'apprend le suédois car je vis dans la région de Finlande ou , comme peu de gens le savent, c'est la langue parlée . Les gens d'ici sont d'origine suédoise pour la plupart suite a " l'occupation " suédoise durant 8 siècles . Disons que c'est un peu le Québec scandinave ...

Donc ni Finlandais , ni prof mais parigot pour sur , cela se reconnait il a mon accens ? ; )

Re petite question technique : Sera t'il possible , ce que je trouverai plus simple tout en allégeant mon porte-monnaie , de relier mon circuit aquatique thermique au réservoir d'eau de ma chaudière mixte fioul/bois qui distribue l'eau sanitaire et allimente les radiateurs de la maison ?

@ + , tack och god dag ( merci et bonne journée )

Pour info , fine couche de neige tombée la nuit dernière , T° ext a - 4° env mais beau soleil les 3/4 du temps . C'est l'alerte général , il faut mettre les pneus d'hiver ...

Stipp :froid:

stipp
Newbie
Newbie

Message par stipp »

[quote="ametpierre"]attention a toi
le solaire aussi ...
;-)

ya des trucs sympas a faire chez toi ?[/quote]

Oublié dans mon précedent poste .
Championnat de lancer de telephone portable ( la Finlande est championne du monde , voir le guinness )
match de foot dans la boue avec des bottes en caoutchouc ...plus con , tu meurs .
Reccord de distance de glissade en slip sur la glace . ça c'est pour les intellos .
Kite sur glace , neige ou eau , bien entendu .
Surement de la mongolfiere comme un certain Thomas de St André qui pratiquait également l'aile et après la chaise roulante d'après ce que j'ai pu entendre ...
Et puis un truc de dingue , le ikeyak ! un kata de 10 a 15 m de long propulsé par une voile off course ! avec sous les flotteurs des lames qui permettent de passer les 100 km/h sur la glace pour aller boire un pot en Suede . C'est tout tant que tu ne recontres pas de vagues glaçées ... ces vagues qui ont eues la bonne idées de gelé assez rapidement pour garder leurs formes ...
Un peu comme les deathcookies a La Grave !

J'ai étudié les avantages du selectifs et du non selectif et je commence a en tirer des conclusions .
Pour mon cas de figures il n'est pas necessaire dans la mesure ou le rapport qualité / prix n'a aucun interet pour moi vu le but final . Pas d'utilisation hivernal .
Et puis comme tu l'explique quelque part j'ai besoin des defauts du non selectif pour la simple raison que quand j'aurai a utiliser mon installation thermique , l'ensoleillement sera de 10 a 18 h par jour , que nous serons plus souvent sur notre ile et qu'il faudra bien gerer d'une façon ou d'une autre la surchauffe ...donc je n'ai pas spécialement besoin d'un rendement optimal . Corriges moi si je dis des conneries .
Donc tout cela est encore a étudier pour trouver le meilleur compromis ...
De savoir que tu vis a St André me remplie de nostalgie et me fait penser a cet arriere pays que j'adore et a Saint Martin d'Entraunes , cet espece de bled paumé et innasceccible du coté de Guillaumme ...
Et puis aussi puis aussi a tous ces bergers completement décalés qui vivent dans ce coin ...dont certains étaient mes potes par ce que je les comprennais .
Et puis a mon pote Jean Luc , pisteur viré de la Foux et qui fait du kayak a Castellanne ...
La France ne me manque pas mais ce coin oui .
Quel beau coin sauvage de France ... avec la grande Bleue a portée de main et la Corse a vue de sommets ...

@+

Stipp

Répondre

Retourner vers « Présentations »