ECS + chauffage, à Poitiers : du solaire?

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

Bonjour à tous,
j'ai vu de la lumière et je suis entrée...
Profil : une p'tite baraque à Poitiers, 1m60 de p'tite gonzesse, d'ordinaire connectée sur futura-sciences.com au rayon isolation.
Chauffage et ECS actuels : chaudière gaz au sol à ventouse, 27KW en tout ou rien, zéro thermostat d'ambiance ou régul, des radiateurs en fonte sur-dimensionnés, soit de l'eau à 45° dans le circuit de chauffe, sauf grands froids. Pas d'isolation, mais ça ne saurait durer. ECS : un ballon à serpentin branché comme un radiateur, appoint électrique.
Pourquoi je suis là : Le ballon d'ECS est en train de rendre l'âme. J'ai cherché une solution ECS, et j'ai cherché à réguler le chauffage. Je me disais "le solaire, on verra ça plus tard" (j'ai beaucoup de choses à faire dans ma maison!). Il m'a fallu 15 jours pour comprendre que c'était totalement stupide d'investir dans du matos et une installation (qui, en plus : €€€) dont je n'aurais plus l'utilité plus tard si il s'avérait que le solaire était une bonne option pour moi.
Alors? Du solaire? oui pourquoi pas. Un pan de toiture Sud-sud-est, et à peu près zéro masque (à vérifier). deux niveaux sous les combles, puis un grand sous-sol qui ne demande qu'à accueillir un gros ballon. Des combles au sous-sol, un conduit de cheminée qui rêve de devenir une gaine technique. Ma chaudière gaz qui ne demande qu'à être un peu tranquille et arrêter de faire des cycles de 5min.
Oui mais alors comment? Bah là... je sais pas, je sais plus. 1 bon point : avec mes histoires de chaudière gaz, je sais désormais à peu près ce qu'est un circulateur, une régul, un vase d'expansion, une vanne 3 voies motorisée... Donc j'ai lu différents schémas d'install en solaire, mais je ne sais pas quoi en faire : Conserver l'appoint gaz? Double serpentin, réservoir combiné? et puis : combien de panneaux, combien de litres, combien d'euros...? Et puis : youpi, je rêve de me mettre à la plomberie, mais... un peu présomptueux une instal hydraulique solaire??

Voilà, vous savez à peu près qui je suis et ce que je fais sur apper-solaire

Et je suis ravie, ce forum a l'air des plus sympathiques et efficaces... Et désolée d'avance : je risque de "prendre" d'abord et de "donner" seulement ensuite.
d'accord pour être moins c...

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

Bienvenue à toi, ça fait plaisir d'avoir une "gonzesse", dans ce monde de mâle, qui en plus commence à connaitre les termes technique de chauffage.

1° lit , sur le site, et le "LIVRE"
c'est normal au début sur le site, on lit, on prend, et après on partage et on donne.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Chevrier (e), Tous,
Bienvenus sur l'forum, et comme dit Bernard, ça fait plaisir une compagnie feminine dans c'monde de "brutes" :cool: .
D'abord, fouilles sur l'site: http://www.apper-solaire.org/,
Equipes toi d'la bible: http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper,
Ensuite, avec des idées plein la tête, essaies d'faire un bout d'plan de c'que tu prévois et passes nous la "chose".....commentaires assurés :lol: ,
D'toutes manières....t'es tombée au bon endroit, et beaucoup sur s'forum sont comme toi partis de rien :-D .
Bonne recherches et cogitations...
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

Merci de l'accueil :biere:
Oui je vais apprendre ma leçon et faire mes devoirs d'abord :grin: .
La bible est commandée, j'ai un autre petit bouquin sous le coude (déjà lu). Un début : grâce au premier livre je comprends l'arborescence d'apper-solaire et du forum. :super:
d'accord pour être moins c...

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour, et bienvenue

ah, enfin, une voisine.
je ne suis pas très loin, quartier des trois rois

à bientôt, peut-être
albert

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

Enchantée Albert! Quartier des terrasses, à l'est au dessus des ponts Neuf et St Cyprien!
d'accord pour être moins c...

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Soit la bienvenue sur le forum.
Alors, on rentre dans le vif du sujet.
Il y a de multiples solutions comme tu as pu le constater. Pour le dimensionnement, l'indication de ta consommation actuelle de gaz pemettrais déjà d'orienter le dimensionnement.
Tu indiques que tu comptes encore isoler plus. Sais-tu quel gain tu pourras obtenir de la sorte ? Il faut partir sur un dimensionnement du solaire en fonction des besoins en final, pas de ceux actuels.
Pour moi, il faut conserver la chaudière. Comme tu as de la place, et à la condition que tu ne sois pas contrainte par des passages de porte ou de faibles hauteurs, je te suggère un ballon combi, maintenu en température par le solaire et la chaudière, sur lequel le circuit de chauffage prélève et qui contient un réservoir d'eau chaude sanitaire. A affiner bien sûr.
Bon courage.
Yves

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

hello tous et bienvenue miss CHEVRIER.
Pas de soucis, débutant c'est... au début, après tu progresses.
Comme dit plus haut, estimer tes besoins, et ne pas compter que sur le soleil, donc appoint.
Courage (y'a on dirait :grin: ), et la plomberie ça s'apprend aussi - au pire tu trouveras bien un "vilain mâle" pour faire tes soudures.
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

Merci
Oui j'ai repéré les combis. ce qui m'a attiré l'oeil en particulier, c'est que le départ vers la chaudière est branché à mi-hauteur du ballon : des températures moyennes...? Or j'ai un souci à résoudre sur ma chaudière, c'est celui de sa t° de circuit : le retour des radiateurs est trop froid (condensation!!).

Bref.

Isolation : je peux pas faire pire, j'ai 20cm de LDV sur la moitié de mon toit. Au programme à court ou moyen terme : combles, planchers sur sous sol, huisseries, murs d'une moitié de la maison (construction parpaing), l'autre moitié j'y renonce dans l'immédiat (construction pierre).
Je n'ai absolument pas calculé les gains possibles.

Conso gaz : 28000 KWH pour l'ancien proprio (âgé et qui chauffait à 25°). Mon prévisionnel fait par le fournisseur : 23000 KWH, ECS comprise.
Donc : c'est une passoire sans être une passoire. La configuration (pièces et ouvertures au sud-sud-est pour l'essentiel) me donne bon espoir.

ECS : c'est chiant. Je suis seule dans la maison, pas de baignoire. Mais 1-j'ai des pensionnaires de temps en temps... 2-j'investis pas pour moi toute seule pour les 2 ans à venir, mais pour une maison à 2-3 chambres et j'espère pour un paquet d'années.

Merci, je vais commencer par plancher sur les combinés, et quantifier un peu mes futures isolations.
d'accord pour être moins c...

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

[quote="nicolas34"]au pire tu trouveras bien un "vilain mâle" pour faire tes soudures.[/quote]
y'a un gentil mâle qui me dit d'investir tout de suite dans un chalumeau parce que j'adorerais ça... :boxe:
d'accord pour être moins c...

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

[quote="YvesBr"]à la condition que tu ne sois pas contrainte par des passages de porte ou de faibles hauteurs[/quote]
Entrée de garage. 2m10 sous solives pour l'emplacement idéal. 2m40 dans une autre partie (très accessible aussi) si besoin.
La question de l'emplacement sera une vraie question : j'ai une chaudière placée à l'opposé des points d'utilisation. Je n'exclue pas de faire désinstaller et réinstaller la chaudière :fool2: .
Dernier truc sur la configuration : combles perdus, même pas de pare-pluie à traverser...

Pouvez-vous me dire si je dois exclure tout de suite une hypothèse : panneaux sur les appentis (qui sont à reconstruire) plutôt que sur le toit. A priori pour l'ensoleillement ça roule aussi, par contre... c'est au fond du jardin. 25 m de conduits enterrés c'est envisageable ou inepte?
d'accord pour être moins c...

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Miss, Tous,
Hé ben dis donc.....tu monopolises tout l'personnel du forum.... :-D , tu vois qu't'as bien fais d'pousser la porte quand t'as vue d'la lumière!!!
Blagues à part,, perso, les capteurs j'aime bien les avoir.....à portée d'main, donc sur l'appenti, si tu refais l'toit, p't'être qu'tu poura incliner +++, et y s'raient pas au 3ème étage :cool: . Pour la longueur des lignes, tout l'monde n'a pas les ballons à coté des capteurs, par contre, faudra bosser les pertes de charge pour l'bon diamètre et l'isolation de celles ci.
Pour les ballons 2.40m dans l'sous sol.....c'est du luxe!!!!
Ici, y'a pas d'problèmes....mais qu'des solutions, en revanche, parfois, ça s'emballe et tu vas voir, souvent ça fais du bien d'aller prendre un peu l'air pour couper un peu :thup:
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le sam. mars 27, 2010 19:58 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

Youhouh! la bonne nouvelle!! Le budget échafaudage va me payer le chalumeau!!
Allez, je commence mes recherches là-dessus : appentis, combiné, couplage avec ma chaudière.

Autrement, oui, ça fait ça sur les forums : les chevaliers :guitare: secourent les filles :oops: .
d'accord pour être moins c...

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

CHEVRIER a écrit : Entrée de garage. 2m10 sous solives pour l'emplacement idéal. 2m40 dans une autre partie (très accessible aussi) si besoin.
Cà va,
Pouvez-vous me dire si je dois exclure tout de suite une hypothèse : panneaux sur les appentis (qui sont à reconstruire) plutôt que sur le toit. A priori pour l'ensoleillement ça roule aussi, par contre... c'est au fond du jardin. 25 m de conduits enterrés c'est envisageable ou inepte?
Non, ce n'est pas inepte,, c'est juste du boulot en plus pour faire la tranchée, faire l'isolation des tuyaux...
Voir le post : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =enterrees par exemple.
Quelle est l'inclinaison du toit sur l'appenti. Il serait bon qu'elle soit supérieure à 45°.
Yves

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

En fait, ça me rassure assez de partir sur les appentis, pour 1-la pause plus accessible a priori 2-dissociation de la toiture et de la question du solaire (ma toiture est en bon état mais ancienne. Si je pose des panneaux sur le toit, il faut que je travaille sur d'autres questions de toiture, voire que j'anticipe sur une rénovation).
En plus pour l'esthétique c'est aussi pas plus mal.
Il faut que je vérifie l'exposition de ces appentis. L'orientation c'est la même que la maison, mais...
Appentis et tranchée : ça me fait anticiper sur des travaux envisagés mais pas du tout urgents : reconstruction des appentis (pour l'inclinaison je ferai ce que je veux) et abattage d'une haie de troenes (déprimante).
Merci pour le lien
à+
d'accord pour être moins c...

Répondre

Retourner vers « Présentations »