ECS + chauffage, à Poitiers : du solaire?

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue Misssss :grin:

[quote="CHEVRIER"]... Autrement, oui, ça fait ça sur les forums : les chevaliers :guitare: secourent les filles :oops: .[/quote]
Allez Roger, arrêtes on t'a r'connu ;-) :oops: :lol:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je vais commencer par te proposer encore un peu de lecture avec :
- le feuillet technique d'une marque que je trouve très bien fait avec des schémas hydrauliques et pleins d'explications
- la notice d'étude d'un autre fabricant, elle aussi très bien faite.
Même s'il s'agit de documents signés par certains fabricants, les principes et les grandes lignes restent plus ou moins les mêmes et je trouve qu'il faut sur ce sujet en lire le maximum et prendre les idées partout où elles sont, cela ne peut qu'être bénéfique.
Le lien pour télécharger cela :


Concernant l'idée de coupler ta chaudière avec le solaire, c'est une très bonne idée, je rajouterai juste :
- d'une part en cas d'appoint par ta chaudière, son rendement sera bien meilleur puisque les cycles de combustion seront plus longs grâce au ballon

- la régulation solaire si elle est bien choisie (%3 ou régul spécifique à voir...) te permettra de gérer tout cela sans aucun problème

- pour le ballon, nous avons pris un ballon mixte de 1000L avec canne de stratification intégrée et eau chaude sanitaire instantanée, cela marche vraiment très bien même mieux que je l'imaginais et la canne de stratification c'est vraiment génial car l'eau une fois réchauffée monte très vite en haut du ballon. Autre point intéressant, c'est que pour réchauffer l'ecs, on passe par les différentes strates ce qui refroidit aussi la partie solaire et permet donc de redémarrer le lendemain très tôt et avec une température de ballon la plus basse possible. L'exemple du jour, il est 7h58 à la nouvelle heure, voici les températures de notre ballon : 34° (pour la partie solaire- 1/3 bas) 47° pour la partie chauffage(milieu) et 54 pour le bas du 1/3 haut. Autre point intéressant, pas de problème de légionnelles avec ce type de fonctionnement puisqu'on ne stocke pas le volume ecs donc pas besoin pour les inquiets de chauffer l'eau à 55/60° tous les x jours...

Une dernière chose, pour le matériel, si tu veux investir, Leboncoin reste une valeur sûre, c'est par ce site que j'ai acheté une grande partie de mon outillage. Par contre, si tu veux investir dans un chalumeau oxyacétylène, ne faits pas la même bêtise que moi, pars tout de suite sur un 2m3, les recharges ne nécessitent pas de contrat et surtout elles sont au même prix quasiment que les 1m3 et je te dis cela en connaissance de cause puisque je cherche maintenant un 2m3 car j'en ai marre de remplacer mes bouteilles, avec le nombre de remplacement, j'aurai déjà amorti l'écart de prix.

Bon courage et à ton service
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

oups, avec le lien pour lire les fichiers, y a pas à dire, c'est mieux... :oops: :roll: :lol:
http://dl.free.fr/vW3BkI8Y1
Ce sera mieux comme cela :lol:
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Avec un peu de retard : bienvenue Miss.

Bravo pour tes projets et visiblement rien ne te fait peur...

Heureusement que la bande de mâle du forum sera là pour te soutenir et te conseiller.

Cordialement.

Eric

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

et bien
bonjour et soit la bienvenue,

tout est déja sauf peut etre, bon courage :-D
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour Voisine... :-D et bienvenue,

Alors si c'est pas trop tard pour lire ce message, sachez que ce week end, la région poitou charentes organise le quatrième printemps des énergies renouvelables.
Il y a porte ouvertes chez différents particuliers.
Hier j'ai assisté un ami pour recevoir ses invités mais aujourd'hui pour nous pas de disponibilité... :sad:
Mais ils reste plein d'autres personnes suceptibles de vous acceuillir notament plus près autour de chez vous et je suis certain que l'acceuil sera bien.
Pour les adresses regardez sur
http://www.poitou-charentes.fr/environn ... e/per.html
Vous pourrez voir et bénéficier de l'expérience de ces gens.

Sinon pour votre projet... isolez, isolez... l'énergie dont vous n'avez pas besoin est déjà gagnée... :cool:

Cordialement
Modifié en dernier par Mallusone le dim. mars 28, 2010 11:35 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

Wouaouh, vous êtes fortiches et on peut dire que je suis bichonnée!
Je vais digérer toutes ces infos.
Pour le chalumeau, on m'a dit tout pareil.
Aujourd'hui, je regarde mes appentis, j'essaie de comprendre qqch au diagramme solaire, etc... Si je les re-construis légèrement en biais, je me retrouve plein sud!...
Merci
d'accord pour être moins c...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Tout a été dit ou presque. Appentis, moins de boulot, inclinaison hivernale si possible au moins 60°. Tranchée, plus de boulot, mais ça compense.
Garder la chaudière: oui. La déplacer, si pas compliqué, oui, près du ballon. Ballon combiné: oui. Si radiateurs fonte surdimensionnés : pas de pb, au contraire.
Pour l'isolation, évidemment que c'est le premier boulot. Pour le dimensionnement : http://www.apper-solaire.org/?Calculs
Tu peux aussi faire des visites d'instals, y en a pas loin (voir la carte des inscrits). Malheureusement, il y a des inscrits sans message, et on ne sait pas si ils ont fait une réalisation ???
Pour le reste, bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

Merci encore!
ça y'est je suis lancée! Vous l'avez pas vu, mais j'espionne vos discussions antérieures... Hier j'en étais à regarder mes appentis et à calculer la puissance de mon installation de chauffage, aujourd'hui j'ai appelé la mairie et dégotté un chalumeau plus vite que prévu! Encore un peu de boulot avant de vous confier ma donne et déterminer : combien de panneaux, où, à quelle inclinaison?
Même pas peur pour la tranchée, je me maudirai suffisamment le moment venu!

Isolation d'abord : oui-oui-oui, archi-oui! En théorie.
En pratique, mon ballon d'eau chaude rend l'âme et ma chaudière sur-consomme sans doute.
En pratique, ça sera combles et la moitié du plancher sur sous-sol avant l'hiver. En revanche, l'ITE (!) attendra que j'ai déplacé ma salle de bain et autres... Les fenêtres suivront... et le porte-monnaie, heu... ça dépend à quel point on est très efficaces sur apper-solaire!

J'ai pas acheté une maison pour m'y ennuyer au bout d'un an!!
d'accord pour être moins c...

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Bonsoir Miss,
Pour sûr qu't'as pas l'air d'vouloir t'ennuyer.....même l'maire est au courant qu'ça va chauffer...y n'a ka bien s'tenir :lol:
Chapeau pour l'approche d'la chose, et bon courage pour la suite qu'on suivra d'très près :thup:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

[quote="patoche"]même l'maire est au courant qu'ça va chauffer..,[/quote]
Ben j'étais étonnée d'apprendre que c'était une simple déclaration préalable, même si je modifie et rehausse le toit (c'est pas comme si je cassais et reconstruisais hein :lol: ), et même si mes appentis sont pas au cadastre. Et py 2 mois, même si je suis dans un périmètre de monuments historiques... ?
d'accord pour être moins c...

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

t'inquiètes pas pourles monuments historiques,

et n'oublie pas, qui ne demande rien n'a rien !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

Juste un bonjour,
et j'ajoute :

[quote="Bernard (de Cagnes)"]
1° lit , sur le site, et le "LIVRE"
[/quote]

>> I'VE GOT THE BIBLE!!

et je planche sur http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 4294#54294

à+
d'accord pour être moins c...

Avatar du membre
CHEVRIER
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:46 pm
Localisation : Poitiers (86000)

Message par CHEVRIER »

Salut les gars! (je peux dire "les gars" non?)
Depuis quelques mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles, j'ai fait beaucoup de choses, mais pas beaucoup de solaire. Mon dernier plan date du printemps et comptait 118 cuves de 1000 l et 54 vannes motorisées. à peu près.
Je profite donc d'une panne de chaudière et d'un grand soleil à Poitiers pour vous souhaiter la bonne année.
à bientôt
d'accord pour être moins c...

DUCLOS
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. nov. 12, 2021 10:38 am

Re: ECS + chauffage, à Poitiers : du solaire?

Message par DUCLOS »

Bonjour!
Ici CHEVRIER - DUCLOS!
--> je reviens ici après 10 ans d'absence :-) Bien sûr, j'ai égaré mon mot de passe et j'ai changé de mail (identité CHEVRIER).

Je me re-présente :
- J'ai une maison de ville à Poitiers-86 depuis 2010. Je l'ai achetée avec une bonne maçonnerie, une bonne toiture, de bons parquets. Le reste était hors d'âge. Tout le reste. :boxe:
- j'ai donc "tout refait", et pour ce qui nous occupe ici, je me suis concentrée sur l'isolation. J'ai dû changer de chaudière gaz plus tôt que prévu, j'ai donc actuellement un système chaudière gaz condensation chauffage + ECS. Radiateurs fonte classiques. Ma conso a baissé à chaque amélioration d'isolation.
- Aujourd'hui automne 2021, je remets sur la table le solaire. Je re-questionne mon modèle général, je me mets à jour en termes de connaissances, et j'espère bien arriver à du concret dans les mois qui viennent! Autant dire que je suis contente de vous retrouver!

Bonne journée!

Répondre

Retourner vers « Présentations »