Bonjour du Gard

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Robert G
Newbie
Newbie

Message par Robert G »

J'ai déjà écris cette présentation, mais je crois à la mauvaise place... :grin:
Bonjour,
Je suis Robert, 54 ans, dans le Gard près de Bagnols sur Cèze.
J'ai actuellement une maison de 1788, bien rénovée, bien isolée. Cela nous a pris du temps mais nous y avons pris beaucoup de plaisir et appris beaucoup de choses.
J'ai mis une installation géothermique, qui fonctionne plutôt pas mal, mais maintenant que les travaux sont finis, je commence à m'intéresser au solaire.
Donc actuellement PAC sur plancher chauffant, et poêle à bois pour le bonheur et la qualité du feu.
Dans un premier temps je pensais ECS, mais assez rapidement en lisant le livre chez Eyrolles je me suis dit que j'allais penser à doubler la PAC avec du solaire. Et peut être faire fonctionner l'ensemble capteur / plancher avec le même liquide. Cela permettra d'avoir une grande masse, 180 m2 de plancher. Je peux mettre les capteurs sur un terrain derrière ce qui peut me permettre de les couvrir s'il le faut.
J'ai également le projet de chauffer un peu la piscine au printemps et à l'automne, avec un système supplémentaire, vu les distances. Elle est à débordement avec un grand bac de réception dans lequel je peux installer un réseau échangeur en PER.
En lisant le livre et les forums, je me suis aperçu que mon installateur de chauffage, maintenant en faillite, m'avait mis l'ECS sur la PAC mais sur un des échangeurs plancher chauffant. Ce qui est ridicule, puisqu'ainsi il est sans arrêt bouché par le calcaire...
Donc première chose, mettre un chauffe eau avec double échangeur, ensuite ...
Désolé si je suis un peu long, mais ces projets sont passionnants.
Cordialement, Robert.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bienvenue Robert.
C'est le bon endroit pour avoir des réponses aux questions.
@ +
M.You - 49

alex
Newbie
Newbie

Message par alex »

Bonjour Robert,
Bienvenue !! un gardois de plus ... Bonne nouvelle.
J'espère que vous trouverez vos réponses ici !!

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Robert,
Voilà un projet bien ambitieux :cool:
Effectivement, d'abord diagnostiquer l'installation et rectifier les erreurs.

Bienvenue

Yves
Modifié en dernier par YvesBr le mer. oct. 26, 2011 11:45 am, modifié 1 fois.

Robert G
Newbie
Newbie

Message par Robert G »

Merci pour votre accueil.
C'est effectivement ambitieux, mais avec l'aide du livre et du forum ( C'est fou ce que j'ai déjà appris en quelques jours ) je pense avec du temps et de la patience arriver à quelque chose. Même si la plomberie n'est pas ma tasse de thé. électricité et automatismes, cela devrait aller.
C'est un peu rageant de s'apercevoir qu'un professionnel correctement rémunéré puisse se contenter de bidouilles de mauvais bricoleur. ( c'est le genre de chose que j'aurai pu faire, c'est dire.)
Je pense agir en plusieurs temps. D'abord mettre un ballon DE de 500l, à prendre par l'APPER, pour corriger le plombier.
Ensuite tester le solaire lui même sur la piscine. Plus simple, avec 2 sondes et un circulateur. Cela me laissera le temps de faire l'infrastructure, socle, tranchée, perçage de mur en 60, et de réfléchir aux différentes régulations.
Modifié en dernier par Robert G le mar. oct. 25, 2011 9:52 am, modifié 1 fois.

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

salut robert et bon courage tu est sur la bonne voie avec le forum
il faut quand même prendre le temps de réfléchir et de bien evaluer les besoins et les moyens a mettre en oeuvre , et n'importe comment
on apporte toujours des modifs au fils du temps
:-D

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

Effectivement bienvenu ! Et si tu as besoin ...fais appel. Certains ne sont pas loin :roll: même un coup de main s'il faut. Et courage le virus solaire est violent. Amitiés de voisinage.

Robert G
Newbie
Newbie

Message par Robert G »

De nouveau merci, je vais commencer par analyser mon installation actuelle et si je trouve quelques moyens financiers, au printemps ( dans le sud le printemps est assez tôt, parfois dans la fin février...) je vais débuter le projet. Il faut que je voie également les délais des commandes par l'APPER. Peut être d'ici là je trouverai des panneaux d'occasion. je regarde sur le forum et le Bon Coin. C'est une solution aussi. Comme je les met sur une restanque derrière, ils sont très accessibles.
Je ferais une structure solide pour le Mistral. C'est assez abrité, mais quand ça souffle ...
Je me demandais aussi, concernant les inclinaisons des panneaux, ne serait il pas possible des les monter sur des axes avec des connexions souples et ainsi de pouvoir les mettre " en drapeau" en été.
Ce doit être possible, mais fiable?

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

salut robert
je suis dans le même cas regarde sur le forum : a inclinaison capteurs du 19/01/2011 j'ai mis 2 photos je peu t'en envoyer d'autres :-D

Robert G
Newbie
Newbie

Message par Robert G »

Bonsoir,
J'ai admiré le "génie civil" des bêtes. Donc cela marche. J'essaye de penser plus possible en amont. Je sais qu'on n'y arrive jamais totalement, mais je vais essayer de cerner au maximum ce projet.
Je cherche d'ailleurs des capteurs d'occasion pour me lancer et faire des tests. J'ai vu ça sur le Bon coin, mais je ne sais pas trop quoi en penser:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/249813909.htm?ca=13_s

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="Robert G"]De nouveau merci, je vais commencer par analyser mon installation actuelle et si je trouve quelques moyens financiers, au printemps[/quote]
Bonsoir,
Le tableur joint peut t'aider à ta décision. Tu verras bien qu'il vaut mieux emprunter (j'aime pas les banques) pour du solaire que pour une voiture c'est plus rentable.
J'ai pas encore réalisé mon instal pour raison perso mais je suis persuadé de l'efficacité solaire et de son avenir.
Rémi
Fichiers joints
Rentabilité solaire V2.xls
(197 Kio) Téléchargé 106 fois

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Salut,

Ayez toujours le reflex "Site Apper" http://www.apper-solaire.org/?Pratique/classement#suivi

Bon d'accord y'en a que 4 :roll:

Eric

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

:-D bonsoir
oui ça peu le faire ces capteurs , vérifie qu'il n'ont pas gelé (tubes gonflés,ou fendus) ça se répare avec un peu de travail,donc suivant l’état négocie le prix ,
ici dans le midi il faut bien les fixer a cause du mistral a 110 ,120 et parfois quelques bourrasques encore plus forte ,a réfléchir si c’était a refaire je ferai un mur derrière avec un System de coulisses
bon courage

Robert G
Newbie
Newbie

Message par Robert G »

[quote="remi.450"][referp=73750;quote="Robert G"]De nouveau merci, je vais commencer par analyser mon installation actuelle et si je trouve quelques moyens financiers, au printemps[/quote]
Bonsoir,
Le tableur joint peut t'aider à ta décision. Tu verras bien qu'il vaut mieux emprunter (j'aime pas les banques) pour du solaire que pour une voiture c'est plus rentable.
J'ai pas encore réalisé mon instal pour raison perso mais je suis persuadé de l'efficacité solaire et de son avenir.
Rémi[/quote]

Merci pour la feuille Excel, j'avais vu les résultats fournis par Pierre Amette, c'était assez éloquent. Concernant le plan voiture/solaire, ma "religion" est faite. depuis longtemps. J'ai un vieux break teuton de 94. Comme quoi les hauts de gammes durent. De plus passant pas mal de temps à Paris, je suis adepte des transports en commun.

[referp=73808;quote="valtrede"]Salut,

Ayez toujours le reflex "Site Apper" http://www.apper-solaire.org/?Pratique/classement#suivi

Bon d'accord y'en a que 4 :roll:

Eric[/quote]

Merci pour le lien. Je suis encore débutant dans la navigation sur le site. A ma décharge le site/forum est vraiment touffu. Plein d'infos et d'idées à suivre un peu en zigzag.

[referp=73809;quote="zebra3"]:-D bonsoir
oui ça peu le faire ces capteurs , vérifie qu'il n'ont pas gelé (tubes gonflés,ou fendus) ça se répare avec un peu de travail,donc suivant l’état négocie le prix ,
ici dans le midi il faut bien les fixer a cause du mistral a 110 ,120 et parfois quelques bourrasques encore plus forte ,a réfléchir si c’était a refaire je ferai un mur derrière avec un System de coulisses
bon courage[/quote]

Je vais essayer d'aller les voir bientôt. S'ils ne sont pas vendus d'ici là. Je vais suivre tes remarques. Le problème est d'aller voir des objets d'occasion en faisant 350 Km. On a tendance à les prendre même s'ils ne conviennent pas vraiment.
J'avais déjà envisagé une couverture au nord. Pour le froid produit par le Mistral et pour le côté esthétique également. Mais cela fait encore quelque chose à bien ancrer au sol.
Comme disais un ancien politique: Laissons du temps au temps

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="Robert G"]j'avais vu les résultats fournis par Pierre Amette[/quote]Va être content l'gars Pierre que son nom soit féminisé :roll:
Bonne nuit
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Présentations »