Bonjour,
Je suis Robert, 54 ans, dans le Gard près de Bagnols sur Cèze.
J'ai actuellement une maison de 1788, bien rénovée, bien isolée. Cela nous a pris du temps mais nous y avons pris beaucoup de plaisir et appris beaucoup de choses.
J'ai mis une installation géothermique, qui fonctionne plutôt pas mal, mais maintenant que les travaux sont finis, je commence à m'intéresser au solaire.
Donc actuellement PAC sur plancher chauffant, et poêle à bois pour le bonheur et la qualité du feu.
Dans un premier temps je pensais ECS, mais assez rapidement en lisant le livre chez Eyrolles je me suis dit que j'allais penser à doubler la PAC avec du solaire. Et peut être faire fonctionner l'ensemble capteur / plancher avec le même liquide. Cela permettra d'avoir une grande masse, 180 m2 de plancher. Je peux mettre les capteurs sur un terrain derrière ce qui peut me permettre de les couvrir s'il le faut.
J'ai également le projet de chauffer un peu la piscine au printemps et à l'automne, avec un système supplémentaire, vu les distances. Elle est à débordement avec un grand bac de réception dans lequel je peux installer un réseau échangeur en PER.
En lisant le livre et les forums, je me suis aperçu que mon installateur de chauffage, maintenant en faillite, m'avait mis l'ECS sur la PAC mais sur un des échangeurs plancher chauffant. Ce qui est ridicule, puisqu'ainsi il est sans arrêt bouché par le calcaire...
Donc première chose, mettre un chauffe eau avec double échangeur, ensuite ...
Désolé si je suis un peu long, mais ces projets sont passionnants.
Cordialement, Robert.