Nouveau par Mivous

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

bohemes52
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 14:26 pm
Localisation : BE Saint-Hubert
Contact :

Nouveau par Mivous

Message par bohemes52 »

Salut tout le monde
J'habite dans les ardennes belges à 400m d'altitude une maison isolée au milieu des bois construite en 1968
A l'arivée chauffage par radiateurs et chaudière à mazout, petit insert bois dans le salon
Lors de travaux d'aménagement, nous avons placé une isolation laine de roche 20cm sous la toiture et des doubles vitrages partout
Un insert à bois bouilleur polonais Kratki qui prend la relève de la chaudière à mazout, un boiler ECS couplé aux chaudières
J'ai installé un système simple à base d'une batterie 100AH, relais, chargeur 12v intelligent et convertisseur 12v/220v en cas de coupure d'électricité
J'envisage de remplacer la chaudière à mazout par un système solaire qui devrait permettre de garder la laison hors gel en hiver en cas d'absence, de chauffer la maison si possible, de chauffer l'ECS l'été, le bouilleur assurant en hiver
J'avais été très tenté par le système Atmos proposé par "par le soleil", j'en ai parlé sur un forum dédié aux vieilles soupapes agricoles et un de leurs membre m'a invité à venur voir ici
J'ai cru comprendre que vous aviez un contentieux avec "Par le soleil"
Toujours est-il je suis en phase de recherche de renseignements avant de me décider
Trop de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Re: Nouveau par Mivous

Message par Fletcher »

Bonjour toi,

Félicitations pour ta venue sur ce forum
quel krakti as-tu choisi ?
chez moi: [url]http:heating.saphi.me[/url] (en construction)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Re: Nouveau par Mivous

Message par Fletcher »

Fletcher a écrit :Bonjour toi,

Félicitations pour ta venue sur ce forum
quel krakti as-tu choisi ?
chez moi: http://heating.saphi.me (en construction)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau par Mivous

Message par Ottiti »

Salut

Bienvenu

Petit bémol en Lorraine il n y a pas de soleil en hiver donc dans les Ardennes je ne pense pas non plus 8-)
Ne pas oublier que le chauffage solaire fonctionne au soleil :roll:
Envois moi une adresse mail en mp je t’enverrais mes productions solaire sur 3 ans
Tu verras c'est édifiant :sad:
Mais pour les mi saison fraiche aucun soucis c'est tous bon :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau par Mivous

Message par yves35 »

bonsoir,
Ne pas oublier que le chauffage solaire fonctionne au soleil :roll:
Envois moi une adresse mail en mp je t’enverrais mes productions solaire sur 3 ans
Tu verras c'est édifiant :sad:
tu n'as pas obligatoirement besoin d'un ciel dégagé pour avoir une production solaire . La production dépends des températures demandées ,donc pour le hors gel c'est possible.

Sinon c'est une mauvaise idée de balancer la chaudière mazout. Elle peut fournir la mise en température en cas d'absence (quand il n'y a personne pour nourrir l'insert. Ce qui est déterminant c'est l'isolation c a d les besoins

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau par Mivous

Message par Ottiti »

Salut

On va pas se prendre la tête avec des chiffres

Mais avec 20 kwh pour 1 mois complet le hors gel on l'oublie :roll:

C est les Ardennes belges tous la haut dans le Nord, pas la cote méditerranéenne

Là actuellement j arrive a avoir une production sous les nuages mais en Mai pas en Décembre

Faut être réaliste

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau par Mivous

Message par yves35 »

bonsoir ottiti,
ce que je constate chez moi c'est que par temps bien bouché vers midi en hiver la sonde capteur indique une température autour de 18°C en hiver. Donc il y a bien un peu d'énergie à récupérer pour faire du hors gel (pas pour chauffer on est d'accord....) .Plus on demande de l'énergie de basse température, plus on récupère. On est bien d'accord pour ne pas donner de faux espoirs aux débutants :en premier une bonne isolation,et en second seulement si le premier est bon alors ça vaut le coup de faire de l'appoint chauffage

un exemple de hors gel:
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1222&r=

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau par Mivous

Message par domwood »

bonjour tous et bienvenue à toi ici, bohème. :thup:

j'ai en bretagne un climat assez souvent bouché en hiver mais j'espère bien quand même profiter de belles journées pour chauffer en basse température. j'ai eu l'occasion de discuter en privé avec deux appériens d'expérience qui m'assuraient de la supériorité des capteurs tubes pour de la basse température par temps diffus dans nos contrées bretonnes. perso je suis parti sur du plan mais ce serait bien de confirmer pour bohème qui s'intéresse aux capteurs tubes.
les capteurs atmos que je découvre m'intriguent aussi. quid de leurs inconvénients/avantages à ce jour ? s'ils avaient des défauts, ça a peut-être été corrigé ?
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau par Mivous

Message par yves35 »

bonsoir,

des chiffres pour la saison 2014-2015

je n'ai pas de compteur de chaleur sur ma régulation mais l'hiver je relève chaque jour le temps de fonctionnement du circulateur (Qui fait soit de l'ecs soit du chauffage en fonction de ce qui est possible)
mise en marche du chauffage et de l'appoint ecs le 17/11/2014 index 833
au 30/11 index 864 soit 31 heures pour 14 jours donc 2.21 heures en moyenne de fonctionnement/jour
au 31/12 index 945 soit 81 heures de marche en décembre et en moyenne 2.61 heures/jour (au milieu du mois, on s'est absenté 4 jours et on a retrouvé la maison à 15.5 °C ,volets fermés, pas d'apport par la cuisine etc... merci le solaire et l'isolation )
au 31/01/2015 index 1044 soit 99 heures et en moyenne 3.19 heures de fonctionnement/jour
au 28/02 index 1173 soit 29 heures de fonctionnement et en moyenne 1 heures et de pousssières/jour
au 31/03 index 1350 soit 177 heures et en moyenne 5.70 heures/jour (l'appoint ecs à été coupé le 4/03 ,l'appoint chauffage le 10/04)

l'appoint chauffage est facile à connaitre puisque ce sont des convecteurs basiques avec un sous compteur électrique:
élec de jour:4571-3563=1008 kwh
élec de nuit:641-408=233 kwh

le sous compteur de l'ecs est tombé en rade , la saison dernière j'avais consommé de mémoire 475 kwh

ceci dans un climat océanique (avec une pointe d'influence continentale dixit météo france ) et 12 m² de capteurs plans en service ,pas de ballon tampon mais des murs chauffants . Quand les capteurs sont vers 24-25 °C ça démarre doucement .Donc du hors gel oui sans problème

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau par Mivous

Message par Ottiti »

Bonsoir

La maison date de 1968
elle n est pas a priori rt2012 ou bbc mais correctement isolé comme la mienne
Il n y a pas de plancher chauffant mais surement des bon radiateurs en fonte
Le climat de Rennes n a rien a voir avec le climat Ardennais

Donc vu mes graphiques perso et mes relevé quotidiens de mon dataloger je pense que parler de chauffage solaire l 'hivers même hors gel est utopique
J'ai proposé de lui transmettre mes fichiers pas de nouvelles :sad:
Si d'autres les veulent pas de soucis je les envois a qui les veut
Je peux effectivement me tromper et si bohemes52 veux engager des frais dans cette voies libre à lui c est son argent
Il aura été honnêtement prévenu.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau par Mivous

Message par domwood »

bonjour

je trouve le retour d'ottiti inquiétant. est-ce parce que le climat est vraiment différent ? on connait ici des périodes vraiment "bouchées" mais pas que. certaines journées me paraissent assez ensoleillées pour engranger des calories et quand ce temps persiste, et bien c'est autant de gagné, il me semble.
je suis pas très courageux à intégrer des graphiques mais la façon de yves de présenter ses heures de fonctionnement de circus, je trouve ça limpide.

est ce que la conception drainback n'influe pas sur la récupération des calories à faibles températures ? genre le seuil de déclenchement?

j'ai cherché sans succès une liste des installs que l'on peut suivre en direct live sur le web. ça doit être instructif à suivre quand on trouve un site proche de chez soi.
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Nouveau par Mivous

Message par yves35 »

bonjour,

pour être clair ,une maison de 1968 avec un peu d'isolation au plafond et du double vitrage (de quelle génération?) n'est pas une maison bien isolée . Il y a encore une marge de progression avant que ce soit plus intéressant de faire du chauffage solaire que de l'isolation(pour l'ecs seul c'est indifférent d'avoir une bonne isolation ou pas) . Il y a aussi la question du diffuseur de chaleur: bien sûr que des murs chauffants (voire un plancher chauffant , mais c'est pas le même chantier) sont un gros progrès par rapport aux radiateurs.

Pour des raisons de paix au foyer , je n'ai pas testé la solution de nous passer de tout appoint électrique (ou autre) pour le chauffage . Je suis cependant persuadé que si cela devait être le cas et sous réserve d'avoir un ballon tampon en plus de mes murs cela serait possible sans que la température descende trop. Et en fermant des portes (=réduire le volume à chauffer). Le fait de faire la cuisine (four +gaz) fait déjà bien monter la température dans l'espace de vie. Et surtout la température baisse ensuite très doucement. Je dois perdre 1 à 1.5°C par nuit.

On n'a rien sans rien

yves

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Nouveau par Mivous

Message par lebritish »

domwood a écrit : est-ce parce que le climat est vraiment différent ?
Bjr,

Eh ben oui vous ne jouer pas ds la même cour !
J'ai fait un peu le même constat qu'Ottiti. Pour que le solaire soit valable il faut que le climat s'y prête. Perso j'ai presque pas de besoins en intersaison (trop bien isolée :-D ) et l'hiver lorsque les T° sont très basses (et ça dure) ben le solaire décolle pas ! C'est même parfois plus intéressant de faire de l'ECS car l'eau est a 8°C en bas du ballon ECS donc ça arrive (péniblement) a la monter a 30°C. Alors que pr mon chauffage il me faut de l'eau au dessus de 35°C :cry:

Attention j'ai pas dis que le solaire pr un SSC ne marche pas ! Mais il faut que les bonnes conditions soient réunis. Climat et émetteurs de chaleurs très basse T°.

Donc ds les Ardennes belges avec des radiateurs :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Nouveau par Mivous

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement le DrainBloc n est pas idéal en récuperation de petit épisode solaire
Un système sous pression est plus réactif.
Mais bon quant il n y a pas de soleil il n y en a pas pas la peine de se poser des questions
Mais ce système marchera très bien en mi saison
que Mivous m envoi une adresse mail et je lui envoi un fichier excel tres simple a consulter il verra bien par lui même
En sachant que l hivers j ai toujours un bas de ballon dans les 30°c pour recuperer les quelque calories dispo
Mais Il n y en a quasiment pas :cry:
Et quant j ai fait 20kwh dans le mois c'est sur 2 ou 3 jours seulement :roll:
le reste des jours c'est "0" pointé :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Nouveau par Mivous

Message par m_you49 »

Salut.
Du côté Maine et Loire, c'est vrai que le constat depuis 34 ans fait apparaitre qu'il n'y a parfois pas grand chose à gratter en décembre janvier.
Mais il y a d'autres mois dans l'hiver ... Je n'ai pas de courbes, ni de relevés précis, mais seulement des simulations ou estimations :
par l'asso Alisee en 49 : http://m.you.free.fr/images/estimeco.jpg , par Ines solaire : http://m.you.free.fr/images/Tableau_ines.jpg
Autrement, mon bilan est là : http://m.you.free.fr/consoch.html . On est normalement dans un coin où on parle de "douceur angevine" ...
J'ai oublié : je suis en auto-vidange plein sud et incliné à 65°
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. juin 01, 2015 22:09 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Présentations »