Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par visionmasterpro »

Woofy a écrit :Ah ok.
C'est bien pour ça que j'attends les retours de l'archi. Ca me permettra entre autre d'avoir le devis définitif du thermicien (aux premières estimations au doigt mouillé, on était autour de 6000€ TTC pour le thermicien, pour un projet avec une complexité moyenne, style maison en L).
Le but 1er, c'est le confort d'été, et pouvoir chauffer par l'air en hiver. Pour ça, il faut que je sois vraiment parfait sur l'étude thermique, la réalisation, l'étanchéité à l'air, ...
Votre projet n'a aucune technicité particulière (des maisons "passives" on en construit des milliers chaque année !), 6000€ c'est du délire pour une semaine de travail au maximum pour un pro.
SI c'est du passif "conventionnel" et qu'il a déjà fait des études sur des projets similaires c'est même 3 jours grand maximum car il peut reprendre une bonne partie des données de base. C'est surtout de l'ajustement.

Par expérience (en partant de zéro et en n'ayant jamais utilisé les outils et sans aucune aide autre que les forums et l'aide en ligne) il m'a fallut 2 mois (mes soirées) pour rendre et faire valider mon projet sur environ 160m2 suite à un appel d'offre région avec un BET de pointe.

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

Salut visionmasterpro.

C'est surtout la certification qui coûte cher au final, elle fait bien grimper la facture. Mais il avoue qu'il est au dessus des tarifs conventionnels. Bref, c'est pas le sujet.

EDIT : j'ai également décidé de ne pas faire les calculs moi même. Je pourrais me procurer PHPP, les abaques pour le bois, faire mes études structure moi même (bon les plans non, légalement à partir de 150m² je suis obligé de prendre un archi et je suis également contre la signature de complaisance), voir même le calcul de mon ferraillage de fondation (pas certain que j'en sois capable, mais bon why not). Sauf qu'il suffit d'une erreur pour tout foutre en l'air.
J'aurais déjà beaucoup de choses à faire, je vais m'enlever une grosse partie des études et calcul car ça ne me passionne pas et que j'aurais pour le coup plus confiance dans un BE que dans mes calculs.

Pour la réalisation en revanche, c'est l'inverse ! ^^
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par monteric »

Salut,

Je ne sais pas ou tu es en Rhone Alpes mais au cas ou, ce week end j'anime un atelier (le dimache 26) a l'eco parc de St Symphorien sur Coise sur l'auto installation de CESI : http://ateliersvertssolaire.com/index.php/calendrier
Ca peut te donner des infos ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

Bonjour monteric,

Ah oui ça peut être sympa. Pas tout à fait à côté mais pas super loin non plus.
Bon faut que je vois comment m'organiser avec le ptit, si je peux venir ou pas, et je fais un mail demain au cas où c'est possible.
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

Hello,

Allez, je reviens après 1 an 1/2 pour parfaire la présentation du projet. Ça n'a toujours pas démarré, mais au moins on a les plans, l'avant projet thermique et tout ça.

On a donc un projet de maison R+1+Combles, certifiée passive, de forme un peu complexe qui je le sais, n'avantage pas les pertes d'énergies (ni les économies à la construction).
Nous avons donc un terrain en drapeau (toujours le même) orienté sud-est (35° vers l'est), avec une très légère pente (1m50 sur 40m de long). La maison sera en haut de la pente.
Le rez-de-chaussée est un rectangle orienté dans le sens du terrain, donc sud-est, avec une "pointe" au niveau du salon qui permet d'avoir le soleil plus longtemps l'après-midi (sinon à 14h il n'y en a plus, au printemps ou à l'automne c'est dommage).
L'étage est un rectangle avec une toiture 2 pans, mais celui-ci est tourné de 35° pour être face plein sud. On est tourné vers les voisins, mais comme il n'y a que des maisons de plain pied ça ne pose pas de problèmes de vue ou de vis-à-vis.
La toiture donc en 2 pans, inclinée à 40° (je voulais 45° mais il a fallu la réduire un peu pour grapiller quelques cm en hauteur ... de même on "enterre" la maison de l'épaisseur de la dalle pour gagner encore 20cm).
Nous prévoyons des capteurs solaires thermiques en toiture, en surimposition parce que l'intégration, même si obligatoire, est quand même pas terrible (pour le thermique, l'étanchéité du toit, ...). Je tenterais de regrapiller quelques degrés en les posant, mais bon au mieux ils seront à 45° je pense, pas plus. La dimension des capteurs et leur type sera à voir, mais après avoir suivi une formation d'Eric (à St Symphorien sur Coise), on a déjà une meilleure idée.
Le ballon sera un 400L, il sera posé dans les combles, juste derrière les capteurs, afin de minimiser au plus les conduits de fluide (et éviter de réchauffer la maison en hiver) et de minimiser les longueurs de tuyaux (les salles de bain seront les plus proches, la cuisine sera la plus éloignée à environ 15 à 18m). Il sera dans le volume chauffé, on le surisolera pour éviter la surchauffe mais bon au pire, les combles sont des pièces sacrifiables (un grenier, une pièce technique en sous-pente pour la VMC DF, une pièce technique pour ... je ne sais pas quoi encore, du bordel probablement (voir la micro salle serveur :D mais j'ai peur qu'il fasse trop chaud), et une salle de jeux/cinéma/musique/activité/ce qu'on veut).

Donc ballon de 400L très exposé au soleil d'été, on ne mettra pas trop de surface de capteurs, ou alors pas trop performants.
En parallèle, je poserais probablement un peu de photovoltaïque, pas beaucoup (de l'ordre de 1 ou 2kWc), sans stockage, juste histoire d'absorber les consommations du bruit de fond (VMC, équipements informatiques, frigo/congel, puits climatique hydraulique qui ne fonctionnera que l'été, voire pompe de piscine dans le futur si jamais un jour on en fait une).
Plan du RDC
Plan du RDC
Avant Projet 3 - RDC.PNG (184.93 Kio) Vu 1539 fois
Plan de l'étage
Plan de l'étage
Avant Projet 3 - 1er étage.PNG (230.99 Kio) Vu 1539 fois
Plan provisoire des combles
Plan provisoire des combles
Aménagement combles.jpg (81.4 Kio) Vu 1539 fois
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
Woofy
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 15:17 pm

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par Woofy »

Et quelques vues de la maison pour se faire une idée.
Vue façade Sud
Vue façade Sud
Avant Projet 3 - Sud.jpg (62.7 Kio) Vu 1539 fois
Vue façade Ouest
Vue façade Ouest
Avant-Projet 3 - Ouest.jpg (52.63 Kio) Vu 1539 fois
Vue façade Nord
Vue façade Nord
Avant-Projet 3 - Nord.jpg (48.43 Kio) Vu 1539 fois
Le terrain est aligné face à la facade sud du RDC (en crépi jaune), et le sud est face à la toiture (en gros, la vue Sud est prise "de chez le voisin").
Totalement inutile, complètement indispensable !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Présentation et futur projet en Rhône Alpes

Message par monteric »

Salut,

Bravo pour se projet qui avance, un petit clin d'oeil de notre rencontre ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Présentations »