Stockage par gravité

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Re: Stockage par gravité

Message par LPF »

LR83 a écrit :Par exemple, pour le PV, leur argument est : pour couvrir la consommation de la France il faudrait recouvrir entièrement un carré de 30 km de coté donc c'est impossible
Bah non c'est pas impossible. A la louche :

Production actuelle électrique France : 500 TWh (maxi)
Production moyenne capteur PV : 900 kWh/kWc (mini)
Donc puissance crête à installer : 555 GWc

Puissance crête par surface : 200 Wc/m² (mini)
Donc surface à installer : 2 800 km² (donc plutôt un carré de 50 km)

Mais ! Surface bâtie en France : 20 000 km² (estimation basse). Donc avec même pas 15% de la surface bâtie en France recouverte de PV, on produirait en ordre de grandeur l'équivalent actuel de la production électrique française.

Sauf que le solaire ne produit pas uniformément dans l'année (il produit bien moins quand la conso est maxi, l'hiver) ni uniformément sur 24h (d'ailleurs on s'éclaire souvent... la nuit).

D'où un problème de stockage, en journalier, et en saisonnier.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Stockage par gravité

Message par lilian07 »

On retombe sur leproblème des EnR..l'intermittence. Une centrale nucléaire n'est pas équivalente à un nombre xxx de PV car leur mode de production n'est pas identique c'est comme comparer de la salade pour se nourrir avec de la viande bovine...
Bref l'idée du STEP avec les encienne mine est une bonne chose, bien plus pertinente que de faire du stockage gravitaire par bloc de béton avec une grue.
J'y vois également un autre avantage, la possibilité d'exploiter la température de l'eau environs 45° à 1000 m avec un réseau de chaleur par échangeur.
Cette fois le potentiel n'est pas le même 1 m3 élevé de 1° = 1 Kwh soit une masse de 4 tonnes à 100 m de hauteur. C'est un peu une STEP à cogénération...

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Stockage par gravité

Message par LR83 »

C'est marrant, on voit toujours l'intermittence comme un problème. Ca l'est juste pour notre "modèle de société soi-disant moderne" qui va à l'encontre des cycles naturels. Je dors, je suis éveillé, je dors, je suis éveillé, ... Je dois avoir un gros problème, il me manque une pastille d'Uranium :lol:

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Stockage par gravité

Message par lilian07 »

Malheureusement on est dans une énergie de stock depuis qu'on est sortie des cavernes, inverser le processus ne sera jamais possible.
C'est dommage mais c'est une réalité.
Il y a toutefois des progrès à réaliser pour mieux utiliser l'énergie d'avantage en accord avec la nature.

Avatar du membre
la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: Stockage par gravité

Message par la rouille »

lilian07 a écrit :Malheureusement on est dans une énergie de stock depuis qu'on est sortie des cavernes
J'y retourne assez souvent ... avec des Leds alimentées par des batteries au lithium.
:mad:

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Re: Stockage par gravité

Message par LPF »

LR83 a écrit :C'est marrant, on voit toujours l'intermittence comme un problème.
Ben faudra faire rouler les trains que quand il fera suffisamment jour (ou avec du vent) ?
Et pour les hôpitaux/écoles/whatever, ça ne fonctionnera aussi que quand il y aura assez de soleil/vent ? "Ah désolé m'sieur Machin, mais votre appendice devra attendre demain, aujourd'hui il est trop tard, le soleil est couché" :???:

Pis alors l'hiver, on fera pas grand chose hein. Notez, on pourra dormir 14h. :-D

Entre nous, l'appel à la nature est quand même un bon gros sophisme argumentaire : la peste et le choléra, c'est aussi super naturel. 8-)

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Stockage par gravité

Message par LR83 »

LPF a écrit :
LR83 a écrit :C'est marrant, on voit toujours l'intermittence comme un problème.
Ben faudra faire rouler les trains que quand il fera suffisamment jour (ou avec du vent) ?
Et pour les hôpitaux/écoles/whatever, ça ne fonctionnera aussi que quand il y aura assez de soleil/vent ? "Ah désolé m'sieur Machin, mais votre appendice devra attendre demain, aujourd'hui il est trop tard, le soleil est couché" :???:

Pis alors l'hiver, on fera pas grand chose hein. Notez, on pourra dormir 14h. :-D

Entre nous, l'appel à la nature est quand même un bon gros sophisme argumentaire : la peste et le choléra, c'est aussi super naturel. 8-)
Mais quelle intelligence, merci pour ce fantastique post, comme un con que je suis, j'avais pas pensé à tout ça !

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Re: Stockage par gravité

Message par LPF »

LR83 a écrit :Mais quelle intelligence, merci pour ce fantastique post, comme un con que je suis, j'avais pas pensé à tout ça !
Bah de rien. ;-)

Avatar du membre
SerPat
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 4:39 am
Localisation : Pérou nord-ouest
Contact :

Re: Stockage par gravité

Message par SerPat »

la peste et le choléra, c'est aussi super naturel.
Le pétrole aussi.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage par gravité

Message par olivierd »

et le pétrole, comme l'uranium, c'est gratuit!!
Modifié en dernier par olivierd le dim. juil. 11, 2021 12:18 pm, modifié 2 fois.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage par gravité

Message par olivierd »

lilian07 a écrit :
sam. mars 16, 2019 12:29 pm

Cette fois le potentiel n'est pas le même 1 m3 élevé de 1° = 1 Kwh soit une masse de 4 tonnes à 100 m de hauteur. C'est un peu une STEP à cogénération...
J'avais déjà fait ce genre de calcul et c'etait très décevant...
donc si je veux faire un stockage par masse, avec 100 kg à 10 m de hauteur, je récupérerais 3Wh... donc aussi j'en dépenserai à peine plus pour monter mes 100kg à 10m de haut??
donc si on suit le raisonnement quand je monte un étage, je dépense 1Wh pour monter mes 80kg de 3m?? 1Wh par étage??

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Stockage par gravité

Message par ramses »

salut,

ben non, même pas ! allez, vite fait : E=m.g.h = 80 . 9,81 . 3 = 2354 J => 2354/3600 = 0,654Wh :twisted: :mrgreen:

Oui, je sais, ca casse, mais ca permet juste de remettre les pieds sur terre.
Comme déjà détaillé dans de précédents posts, voici qlqs chiffres à garder en tête pour avoir des ordres de grandeur :

1m³ d'eau à 1m de hauteur =>2 wh (si tres tres bon rendement ...)
1 Homme => 100 Wh / h (pour 8h par jour, 5 jours semaine et ... un gars en bonne forme)
1 Cheval => 736 Wh / h
1 Kg de mazout => 10 kWh (a diviser par 3 si on veut le transformer en mécanique ou elec ...)
1kg propane => 13kWh (! 1kG à un volume de quasi 2litres) (remarque idem ci-dessus ...)
1Kg de bois sec => 4 kWh
1m² de sol au soleil => 1.000 KWh / année (en Belgique)
ce m² en thermique => 500 kWh / année (en Belgique)
ce m² en PV => 170kWh / année (3 x moins qu'en thermique) (en Belgique)
1m² balayé par éolienne domestique => 70kWh / année (éolienne 2kW au centre de la Belgique)
1m² balayé par éolienne de puissance => 700kWh / année (éolienne 2MW au centre de la Belgique)

Et pour finir, la valeur qui permet de comprendre beaucoup de chose ...
1kg d'Uranium (fission) = 200GWh (c'est + facile de retenir que c'est l'équivalent de 20.000 tonnes de mazout...)

Allez, bon dimanche quand même :cry:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage par gravité

Message par olivierd »

Oui.... j'arrive pas à m'y faire!!
tant d'efforts pour même pas 1Wh!!!
Alors pourquoi un moteur de 2KW pour l’ascenseur??? (pas obligé de répondre!)

merci
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Stockage par gravité

Message par sim's »

en meme temps , ils y vont pas avec le dos de la cuillere... un bloc de 35 metre cube de béton , c'est 100 tonnes.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Stockage par gravité

Message par olivierd »

dans la vidéo, ils proposent 3000 tonnes sur 1500 mètres... pourquoi pas, mais il faut de gros moyens et en effet que ce ne soit pas inondé, et que la production en trop soit conséquente.

alors pourquoi pas, mais il ne faut pas que ce soit géré par le privé, sinon ça fera comme les éoliennes, si c'est uniquement une source de profit, ça ne marchera pas!!

olivier


de toute façon il n'y aura plus a manger en 20030 car plus de phosphates...
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »