Hydrogène blanc

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Hydrogène blanc

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

J'ai découvert l'hydrogène blanc ou naturel via wikipédia qui en fait une description élogieuse et pleine de promesses pour l'avenir.

Cet autre article remet les pendules à l'heure, en étant très en retrait. A lire absolument pour se faire une idée :
https://youmatter.world/fr/hydrogene-na ... ergetique/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Hydrogène blanc

Message par guy delsol »

Bonjour.
Bien joli tout ça....
Toutes les couleurs y passent .
Peut être pas un sujet du forum, mais connaissez vous les " batteries virtuelles"
Ce qu'on injecte ( en surplus de production ) est " capitalisé" pour être consommé.

Un peu comme quand les vieux compteurs qui tournaient à l'envers..
Si merveilleux que ça..!
A voir ..abonnement, taxes autres..
Faut que le prix edf augmente pour voir la réalité..???
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Hydrogène blanc

Message par Beibo »

Le vieux compteur qui tournait à l'envers ne coûtait rien alors que la batterie virtuelle, il faut la louer.
Ca existe depuis quelques temps maintenant mais je n'ai jamais entendu des REX endiablés sur les merveilles de ce système.
En tout cas, ça n'encourage pas à organiser sa conso avec le soleil tout ça ...

Mon voisin l'a fait avec une filiale d'EDF, il a eu un prêt à taux zéro donc considère que c'est une bonne affaire :shock:
Ils lui ont collé 10 panneaux en expo NO :shock:
Et pour pouvoir atteindre les 6 kWc, il a fait démonter ses 2 panneaux thermiques qu'ils ont jetés du toit comme des sagouins ... sous mon nez :cry:
Et comme je ne l'entends pas se gargariser depuis 1 an et demi que c'est installé, j'ai le sentiment qu'il a perçu la dilatation anale et qu'il se sent un peu pieds et poings liés avec le fournisseur par je ne sais quelle petite phrase écrite en tout petit.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Re: Hydrogène blanc

Message par treblig »

Ah ! L'hydrogène !

Dans l'article de francetvinfo : "En coulisses, toutes les grandes compagnies pétrolières se montrent très intéressées."
Du coup, je comprends cet engouement soudain... ils peuvent le mixer avec leurs hydrocarbures pour continuer à vendre leur sauce : (en anglais).

L'hydrogène ça fait surtout rêver tout ceux qui auront choisi piscine plutôt que suivre les cours de physique-chimie en seconde.
Non content d'être l'atome le plus petit (1 proton, 1 électron), l'hydrogène a tendance à s'amouracher de divers autres atomes et devenir inutilisable sans casser cette liaison dangereuse (=> grosse consommation d'énergie). En plus, il aime s'échapper de tout conteneur dans lequel on tente de le confiner. Sauf à le conserver à -253°C (=> €€€€€). Vous l'aurez compris, faire faire un escape-game à l'hydrogène ce n'est pas vraiment un challenge...
Bref, on a toutes les difficultés du monde à exploiter l'hydrogène sans un max de pertes et sans coûts énergétiques disproportionnés pour le rendre exploitable à son point d'utilisation.

Demandez à Ballard pourquoi, depuis 30+ ans, ils n'ont pas réussi à faire fortune avec l'hydrogène et les PàC-PEM (en bus et en stationaire) ?
Pourquoi des villes, telle Montpellier, abandonnent les bus à hydrogène à cause des coûts de fonctionnement ?
Pourquoi les vélos de Pragma sont si confidentiels ?
Pourquoi Shell a jeté l'éponge en Angleterre et démonté ses stations d'hydrogène ?
Pourquoi Toyota, l'empereur de la voiture à hydrogène, qui produit la Mirai depuis 2015, en vend moins de 5000 par an mondialement ? (bon, en même temps Toyota nous promet aussi des batteries solid-state qui doivent casser la baraque et, ce, depuis une quinzaine d'années...)
Combien de tracteurs de semi-remorques à hydrogène de Nikola sillonnent les routes (sauf en descente...) ?

Faut pas rêver, l'hydrogène ne va pas transporter Mme Michu de son appartement parisien à sa résidence secondaire de St Trop d'ici très, très longtemps et plus probablement jamais. Il faut lui trouver d'autres usages (industriels) si on veut en faire quelque chose... et mettre le prix.

Je ne veux même pas regarder qui va taper dans la caisse du "Plan hydrogène". Ça va être aussi beau que les routes solaires de Ségolène Royal, avec le résultat que l'on sait...

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Re: Hydrogène blanc

Message par treblig »

Pour mieux comprendre l'hydrogène : Dossier "Hydrogène" du CEA (ils sont quand même un peu partie prenante dans l'histoire donc lire aussi entre les lignes)

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Hydrogène blanc

Message par visionmasterpro »

il y a plus d'un siècle la voiture électrique était en concurrence avec la voiture thermique , elle était même plus performante. Hélas mondialement, l'électrification a été bien moins rapide que la distribution du carburant sortie des grandes villes. Début du 20éme siècle, l'affaire était pliée pour 100 ans...

C'est sans doute la même problématique avec l'hydrogène, une trentaine de stations en France et pas de vrai réseau d'un coté pour 160 000 prises de l'autre. C'est 220 000 véhicules électriques vendus en 2022 et 14 véhicules hydrogènes en 2021. Je ne crois pas beaucoup à deux technologies en // avec un doublement des investissements surtout lorsque l'un est presque mature et l'autre à l'état de proto.

De plus, les avancées ont été bien plus rapide dans la batterie que dans la pile à hydrogène sur les 10- 20 dernières années ...

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »