Préchauffage solaire ou eau de pluie ?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Préchauffage solaire ou eau de pluie ?

Message par Uncle Buzz »

Bonjour,

Je prévois d'utiliser de l'eau de pluie (bon en fait c'est une source, mais c'est la même eau ^^) pour alimenter à minima les WC, et éventuellement machine à laver le linge, et je crois que c'est possible aussi pour le lave-vaisselle (filtration adéquate à prévoir).

Depuis que j'envisage le solaire, je pensais préchauffer l'eau pour le lave-vaisselle et le lave-linge pour ne pas consommer d'électricité quand j'ai suffisament de stockage solaire, sauf que l'ECS, c'est de l'eau du réseau, pas le même circuit que l'eau de pluie, il faut donc choisir, c'est soit de l'eau "gratuite" avec économie sur le traitement et le transport d'un point de vu écologique, soit de l'eau du réseau avec chaleur solaire gratuite.

Mais pour fournir de l'eau tiède, il faudrait une boucle car le volume d'eau consommé sur un cycle est faible, si c'est juste chauffer les tuyaux et rechauffer en électrique dans la machine...

Pour chauffer de l'eau de pluie, il faudrait sinon un échangeur à plaque, avec une boucle à activer avant de lancer la machine, donc plusieurs circulateurs... Machine à gaz en perspective...

Là comme ça, je pense que le plus simple et le plus "intelligent", c'est de consommer de l'eau de pluie, l'économie de chauffe est trop complexe et consommatrice de ressources.

Votre avis sur la question ?

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Préchauffage solaire ou eau de pluie ?

Message par j2c »

Je me suis fait la même remarque que toi. Et dans ton cas, si ton eau de pluie est bien filtrée, tu ferais bien de l'utiliser.

Après, vu la faible consommation d'un lave vaisselle ou lave linge en terme d'eau, tu auras plus vite fait de les raccorder à l'eau chaude domestique.
Attention, certains lave vaisselle se contre foutent de la température de l'eau qui rentre... et chauffe une durée fixe.
Si tu rentres de l'eau chaude, tu auras une vaisselle qui sera lavée à l'eau très chaude sans aucune économie d'électricité. (c'est le cas de mes 2 derniers lave vaisselle..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr,

Si tu as la chance d'avoir accès à une eau de source (qualitativement paralnt très différente de l'eau de pluie) alors je serais plutôt d'avis de l'utiliser pour TOUTE la maison. Et SURTOUT pour la boire.
2 ou 3 filtres mécaniques, lampe à UV et une analyse de l'eau une fois par an.

Tu seras en bien meilleure santé que de boire du chlore à longueur d'année 8-)

Du coup ca répond à ta question précédente :mrgreen:

A+

Thierry

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Je suis en bord de l'Yonne, le niveau de la source étant extrêmement proche de celui de la rivière, je pense qu'il y a communication directe entre la nappe et la rivière à mon niveau au travers de sables, je n'ai pas fait d'analyses (j'en ferai peut-être) mais je suis prêt à parier ma chemise que l'eau de l'Yonne aux environs d'Auxerre n'est pas bonne à boire sans un traitement inaccessible à un particulier, on va considérer que d'un point de vue qualitatif il s'agit d'eau de pluie.

Filtres mécanique et UV prévu, mais elle restera réservée à l'eau des WC, lave-linge et lave-vaisselle.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Uncle Buzz a écrit :
lun. juil. 31, 2023 12:30 pm
Là comme ça, je pense que le plus simple et le plus "intelligent", ..............
Votre avis sur la question ?
salut,

je détourne un peu ton propos, peut-être, mais voici un avis ;-)

je me méfie du mot intelligent aujourd'hui. pompe, surpresseur, crépine, filtres, traitement uv, tout ça rentre finalement dans la catégorie et on peut même trouver de l'arduino ou genre pour vraiment enfoncer le clou.

en version simple je suggérerais plutôt toilettes sèches, vaisselle à la main, MàL sur les réseaux, et filtration sous évier pour l'eau de boisson. il me semble que le chlore s'évapore si on met en carafe quelques heures. Un peu de pv et d'organisation pour les horaires des consommateurs.

On peut imaginer des usines à gaz mais je trouve que ça ne vaut le coup que pour de très grosses consommations. Un foyer normal avec de très grosses consos, on peut souvent agir sur d'autres leviers que la techno.
https://webold.apper-solaire.org/

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

le mot "intelligent" ici était à prendre au sens 1er, il serait bête de dépenser de l'argent, des ressources pour qu'au final on n'y gagne moins que ce qu'on a perdu pour le mettre en œuvre

Rien de "smart" ici, pas d'IA ni de technologie !

les toilettes sèche, c'est une contrainte (composte avec roulement à gérer sur au moins 2 ans, on ne gère déjà pas de composte en tas pour les déchets de cuisine, ça se décompose directement en surface dans le potager, je déconseille de faire de même avec les toilettes sèches :roll: ) que nous pouvons éviter grâce à l'eau disponible, la question se posait vis à vis de l'eau du réseau, mais la mise en œuvre là est plutôt simple donc le choix est arrêté à ce niveau. C'est pour l'eau chaude que la question se posait.

La vaisselle à la main consomme plus que la machine, avec de l'eau de pluie chauffée par le soleil ça ne serait pas important, sauf qu'il faudrait double robinet dont un non potable à l'évier :!: , et on retrouve le circuit d'eau chaude hors réseau à implémenter, bref pour notre foyer, on oublie.

Sans oublier le risque de développement d'algues ou de bactéries dans un circuit d'eau tiède, je ne sais pas si les UV sont 100% fiables pour éviter ces soucis sur de l'eau chauffée.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Uncle Buzz a écrit :
mar. août 01, 2023 9:25 am
La vaisselle à la main consomme plus que la machine
;-) Je l'attendais. mouais, un évier deux bacs et un peu de pratique, faut voir. Je serais curieux de connaître la conso d'eau pour la fabrication et le recyclage d'une machine qui ne sera pas éternelle. (sans parler des métaux et l'énergie pour la produire.) un peu comme ça a été chiffré pour une bagnole ou un blue jean.

Je l'attendais aussi pour la contrainte toilettes sèches. Gérer soi-même l'eau, c'est aussi une contrainte, dans la vraie vie. et ça demande souvent beaucoup de travaux. tracto, cuves, pompage, traitement. et ensuite surveillance et entretien, dépannages. (y'a pas de crise chez les marchands de pompes, les shadoks n'ont pas pris une ride, pomper et tourner en rond c'est un truc qui plaira toujours ;-) )

En fait il faudrait cogiter tous ces systèmes vertueux avec une vue d'ensemble avant de penser au reste que ce soit en réno ou en neuf. Jenni en est un exemple avec ses ballons thermiques "coeur chaud" des logements. Regrouper et rapprocher les consommateurs (les puisages) du stockage. (gain de matières premières, et ensuite pertes dans les tuyaux diminuées). En neuf ça serait bien plus facile d'obtenir une cohérence, mais quand on voit certains projets sur le forum, on peut se demander à quoi s'intéressent les archis. Par chez nous on voit apparaître des façades peintes en noir. C'est très chic. :grin:

Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clivus_Multrum (moins de contraintes)

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

domwood a écrit :
mar. août 01, 2023 10:30 am
Gérer soi-même l'eau, c'est aussi une contrainte, dans la vraie vie. et ça demande souvent beaucoup de travaux. tracto, cuves, pompage, traitement. et ensuite surveillance et entretien, dépannages.
Si seule la vaisselle était concernée, on pourrait mettre en balance l'économie d'eau du réseau contre ces travaux/entretien, et pas sûr effectivement que la balance penche vers la construction d'un réseau secondaire.
Sauf que ce réseau secondaire est nécessaire pour ponctuellement arroser le jardin (ponctuellement car la sécheresse permet la fabrication du sucre dans les fruits/légume et qu'il est bon de laisser souffir et se débrouiller les plantes) même si il est possible d'utiliser une pompe manuelle avec des sceaux d'eau, pour nettoyer les outils de jardinage (faucheuse, débroussailleuse... etc), exeptionnellement la voiture (pas besoin de faire briller un outil de locomotion, mais pas obligé non plus de la laisser s'abimer sans aucun entretien), et toute autre utilisation possible qui profite de l'utilisation de cette eau plutôt que celle du réseau quand il n'est pas nécessaire de consommer de l'eau potable, et donc face à tout ça, ces travaux sont possiblement interessant.

En construction neuve, on pourrait anticiper en intégrant ces toilettes Clivus Multrum, en rénovation c'est compliqué. Les toilettes sèches sont techniquement très simple à mettre en place, la question doit se poser surtout si on n'a pas d'eau comme nous, construire un réseau pour alimenter les toilette uniquement serait idiot, mais si le réseau existe pour d'autres besoins, je préfère pour ma part utiliser cette eau plutôt que de gérer la contrainte du compost de toilette sèche (choix totalement subjectif dans un compromis personnel écologie/confort ).

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Entièrement d'accord, en réno, certaines choses sont compliquées, il faut s'adapter. Et il faut souvent plusieurs années de vie dans le lieu pour bien évaluer les options, donc parfois on a déjà verrouillé certaines possibilités.

Pour les machines, comme pour toute recherche rapide d'ailleurs, tu googles "apper machine à laver". Tu vas trouver deux pdf. Il y a régulièrement des fils également sur le sujet. Intéressant à parcourir pour comprendre les besoins suivant les cycles/températures.

Les machines évoluent de leur côté, et la facilité pour le pv a aussi ouvert de nouvelles pistes. par exemple créer un mini ballon élec adjacent quand on ne peut se servir facilement de la résistance interne à la machine. j'ai vu passer des topics dans ce sens sur le forum photovoltaique. (l'autre site, pas la rubrique d'ici).

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

Uncle Buzz a écrit :
lun. juil. 31, 2023 16:55 pm
Je suis en bord de l'Yonne, le niveau de la source étant extrêmement proche de celui de la rivière, je pense qu'il y a communication directe entre la nappe et la rivière à mon niveau au travers de sables, je n'ai pas fait d'analyses (j'en ferai peut-être) mais je suis prêt à parier ma chemise que l'eau de l'Yonne aux environs d'Auxerre n'est pas bonne à boire sans un traitement inaccessible à un particulier, on va considérer que d'un point de vue qualitatif il s'agit d'eau de pluie.

Filtres mécanique et UV prévu, mais elle restera réservée à l'eau des WC, lave-linge et lave-vaisselle.
Deux options bien différentes :
WC et LL : seulement un filtre inox 50 microns et un filtre en fibres 10 microns. Pas d'UV. On réduit par 2 sa consommation d'eau du réseau d'eau potable
LV : impératif de traiter et analyses périodiques (à mon avis pas rentable et risque potentiel)

Il faut un surpresseur avec une cuve de 50 litres ou 100 (pas 20 litres) et une securité manque d'eau

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

un LV c'est 11 litres d'eau chauffé par petit volume (3.5l à la fois)
un LL c'est 50 litres dont 17L chauffé en 1 fois
WC: pour une famile de 4 c'est 100 à 200 litres par jour.

Donc suivant le principe de Pareto (80% du résultat est obtenu avec 20% d'effort) alors tu installes un réseau séparé pour le LL et les WC uniquement.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut à tous,

+1 ... :-D
Beaucoup trop de personnes oublient cette loi du 20-80 ! et pour enfoncer le clou un peu plus, faut ajouter qu'il faut 80% d'effort pour obtenir les 20% de résultat restant.

Donc, t'emmerde pas, t'y raccordes les "chiottes, la MAL, l'évier bas de la buanderie et les points d'eau ext. T'as juste besoin d'un filtre 50µm pour pas massacrer les sièges de vannes et des électrovannes et roulez jeunesse ! y'a 35 ans que ce roule comme ca chez moi...

Mais ... juste voir si ta flotte n'engendre pas un excès de mousse lors de la lessive, ca arrive qlqs fois avec certaines eaux ! Certains fabricants de poudre déclinent même des poudres avec un "anti-mousse" pour limiter le problème !

Bien à vous tous

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Merci à tous pour vos avis, même sur l'eau du réseau, la faible consommation d'eau chaude nécessite une boucle qui va probablement dissiper autant sinon plus que ce qu'on veut économiser...

Ce sera donc probablement de l'eau pour les WC, LL et extérieur.
ramses a écrit :
mer. août 02, 2023 17:43 pm
Mais ... juste voir si ta flotte n'engendre pas un excès de mousse lors de la lessive, ca arrive qlqs fois avec certaines eaux !
Au pire, j'ajouterai une boule à facette :cool:

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Perso, j'ai 2 boucles sanitaires dans la maison (on a pas le choix, le réseau est en Y, une pate au RdC à l'est, une patte au 1er à l"ouest).
Ces 2 boucles utilisent un bouton poussoir avec une minuterie. Elles ne sont lancées qu'à la demande et non périodiquement comme pour la gestion classique des boucles pour bobo.. (solution que j'ai testée et abandonné rapidement sur mon ancienne installation)
L'inconvénient, c'est que ça nécessite une action manuelle et qu'il faut attendre 30 secondes pour ouvrir le robinet. Dans la pratique on s'y fait.
L'avantage, c'est que tu ne vites pas les précieux kW engrangés dans le ballon.. en chauffant un réseau de tuyaux toute la journée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »