bonjour à tous,
avec les premiers frimas, les idées arrivent au galop....certains d'entre vous ont utilisé leur insert de cheminée comme 2ème chaudière, je souhaite faire de même, je possède un insert deville dans lequel, sans trop de grosses modifications je pourrais y adjoindre un collecteur de chaleur car autour du foyer fonte, il ya une enveloppe acier, et un vide entre les 2 d'environ 5 cm . Mon idée, mettre le collecteur dans ce vide d'où ma question: quel collecteur utiliser, le n° 1 ou le 2 ?
Quel diamètre mes tubes en cuivre doivent-ils avoir ?
Ensuite je ferais un piquage sur le radiateur à proximité.
cordialement
Michoko
récupérateur de chaleur
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- daniel 53
- Technicien Solaire
Je vote pour le N° 1, entrée en bas sortie en haut.
Gros diamètre pour les nourrices horizontales (20-22 à la louche)
Petit diamètre pour les tubes verticaux afin d'obtenir une perte de charge. Ce ne sera pas énorme, mais cela devrait donner le temps à l'eau de se réchauffer (diamètre 6-8 ou 8-10)
Daniel
Gros diamètre pour les nourrices horizontales (20-22 à la louche)
Petit diamètre pour les tubes verticaux afin d'obtenir une perte de charge. Ce ne sera pas énorme, mais cela devrait donner le temps à l'eau de se réchauffer (diamètre 6-8 ou 8-10)
Daniel
- MICHOKO
- Maitre Solaire
bonjour,
merci pour cette première réponse; une 2ème question dans la foulée:quel espace entre les petits tubes verticaux: le minimum ou bien un tube tous les 5 cm suffirait ? (j'ai du tube cuivre de 32 mm que je vais utiliser pour les nourrices) Cet échangeur sera suffisant ou bien dois-je faire de même pour les côtés verticaux gauche et droit de l'insert ?
cordialement
Michoko
merci pour cette première réponse; une 2ème question dans la foulée:quel espace entre les petits tubes verticaux: le minimum ou bien un tube tous les 5 cm suffirait ? (j'ai du tube cuivre de 32 mm que je vais utiliser pour les nourrices) Cet échangeur sera suffisant ou bien dois-je faire de même pour les côtés verticaux gauche et droit de l'insert ?
cordialement
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !