chauffer l'eau avec cheminée

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
damssouille
Newbie
Newbie

Message par damssouille »

Bonjour,
j'ai eu une idée mais je ne sais pas si elle est réalisable ou si quelqu'un l'a deja fait?
j'aimerais mettre autour de mon conduit de cheminée un tuyaux en cuivre recuit qui alimenterait un ballon avec serpentin et celui-ci alimenterait un ballon électrique.

qu'en pensez vous? avez vous deja vu ca? si oui combien de spire dois je mettre autour du conduit? merci.

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Essaye plutot ça :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1887
Ou bien un foyer bouilleur ce n'est pas si cher par rapport au service rendu.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

damssouille
Newbie
Newbie

Message par damssouille »

merci pour ces infos ma difficulté c'est que ma cheminée est deja existante, et par conséquent il me faudrait tout démonter pour faire une installation de ce type, et je n'ai pas un palnché de 100m² a chauffer, enfin ca ma donné tout de meme des idées.
Merci.

ACH31
Newbie
Newbie

Message par ACH31 »

J'utilise çà :

http://www.polyflam.com/pdf/aquapoly.pdf

Depuis 4 hivers, et je consomme 10 à 13 stéres par an ! et seulement 500 kg de Propane en complément (vielle maison de 240 m² habitables)
Cela peut s'adapter dans une ancienne cheminée.
Pac en relève de chaudière fuel ; en projet : ECS drain back; Photovoltaique en autoconso ( 2 Emphase 215) ; Domotique Jeedom

capteurs
Newbie
Newbie

Message par capteurs »

si c'est une cheminée ouverte mettre un serpentin de cuivre est une tres mauvaise idée . vous ne recupererz rien du tout : pour recuperez de la chaleur avec du cuivre il fau plusieurs centaines de degré donc vous ne recuperez que si le serpentin de cuivre se trouve dans ses conditions ou est en contact etroit avec un metal qui lui est en contact avec un generateur de "grosse chaleur"

j'ai eu mis un serpentin de cuivre juste en dessous des braises de ma cheminée
c'était bien pour le plancher chauffant mais du coup la cheminée degageait moins de chaleur
il suffit de se rappeler que que notre prof de physique de seconde nous rappelait :rien ne se perd , rien ne se créé , tout se transforme !

il faudra trouver autre chose pour recuperer les calories dans l'air de la cheminée ( en plus ça diminuera le tirage !!!!!!

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je sais, c'est une idée qui fait du mal à certains ... mais même ma femme à céder devant l'expérience comparée de nos amis :oops:
foyer ouvert = agrément
foyer fermé = se chauffer

Le mélange est un leurre malgré tous les artifices :?
ACH31, tu fais une belle performance avec ton outil mais si tu as l'occasion d'en changer un jour tu sentiras la différence.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Mon beau-père a réalisé un récupérateur dans le conduit d'un poële à bois. Le récuparateur comporte deux couronnes hautes et basses, reliées par une série de tubes verticaux. Les tubes sont cintrés pour être dans le conduit, alors que les couronnes sont à l'extérieuret à environ 80 cm de distance l'une de l'autre. Les soudures sont donc à l'extérieur du conduit. Le tout fonctionne en thermosiphon et suffit à alimenter le chauffe-eau.
A mon sens le pb est au niveau de la traversée du conduit, c'est calfeutré avec de la laine de roche.
En 25 ans, il en est à son deuxième, le premier a percé récemment.
Yves

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »