bonsoir a tous,
un lave vaisselle n'utilise pas d'eau froide dans son cycle
houla .... si certaines machines ont un sechage par ventilation forcee, gaffe quand meme pour certains lave vaisselle, je m'explique ...
Lors du prelavage, lavage et rincage OK, ca roule a l'eau chaude quoi qu'il serait interessant de relever les temperatures des programmes pour tous ces cycles .... il y aurait la aussi "economies possibles".
MAIS, car bien evidemment il y a un MAIS ... une majorite de lave-vaisselle utilise l'eau froide pour le sechage de la vaisselle ... je m'explique :
Apres le cycle de lavage et de rincage, la vaisselle est bien chaude et mouillee dans la machine. Si, dans cette situation nous attendons "beatement" que le temps passe, a l'ouverture de la porte nous allons retrouver une vaisselle froide mais ... humide et si le temps continue de passer, elle sera seche mais pleine de traces dues au depot qu'aura laisse l'eau apres evaporation (les fameuses traces blanches ...)
Si par contre, pour le sechage, nous remplissons de qlq cm d'eau froide le fond de la cuve, l'humidite ambiante, activee par le chauffage de la resistance qui est hors eau au sechage, va venir se condenser sur la surface de l'eau froide; evacuant ainsi tres vite l'humidite recouvrant la vaisselle. Les traces qui apparaitraient sur une vaiselle froide n'apparaissent pas ici car lors du rincage, une petite quantite de produit "mouillant a ete melangee a l'eau de rincage. Ce produit mouillant, lors du sechage, va faire literalement "glisser" l'eau sur la vaisselle chaude et ceci suffisamment vite pour qu'elle n'aie pas le temps de laisser ces fameuses traces blanches ...
Pour rappel, c'est d'ailleurs ce produit mouillant qui donne cette "drole de sensation" au touche lorsqu'on vide la vaisselle de la machine, car en fait une tres fine peliculle de ce produit mouillant "reste" present sur la vaisselle !
Pas convaincu ? alors faite une experience toute simple pour vous en convaincre :
Sortez deux verres de la machine, rincez-en un a l'eau claire, essuyer le et laisser les deux verres ainsi une 10aine de minute pour qu'ils soient tous les deux a meme temperature.
Sortez une bonne biere du frigo et remplissez les deux verres en tenant la bouteille suffisament haut que pour produire de la mousse en exces. Dans le verre non rince, vous allez constater que tres tres vite, la mousse va retomber pour donner une biere "plate" c-a-d sans mousse alors que dans le verre rince le col de mousse reste complet ... le coupable est le produit mouillant qui ne permet pas a la mousse de s'accorcher au verre alors que sur le verre rince la mousse s'y accroche tres facilement ...
Voila, vous savez maintenant ce qu'il faut faire pour servir une biere avec un beau col ... c'est ce que font tous les bons "cabartiers" ! bon rincage apres lavage des verres. (On habite pas le pays de la Biere pour rien, hein
DONC, gaffe a l'utilisation d'eau chaude dans les lave-vaisselle ... tous ne l'acceptent pas !
bien a vous tous