Un four solaire utilisant des smartphones ?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
m18
Newbie
Newbie

Message par m18 »

Bonjour,

Quand j'étais gamin j'avais été fasciné par la légende d'Archimède et de ses miroirs géants utilisés pour défendre le port de Syracuse.

Du coup je suis avec intérêt les avancées dans le domaine du solaire thermique comme Thémis ou enviromission.

Mais ces derniers temps avec le développement de l'électronique grand public, et notamment la banalisation des smartphones avec leurs nombreux capteurs, je me demande s'il ne serait pas possible de créer un four solaire à très grande échelle.

L'idée serait de créer des petits miroirs orientables et mobiles (par exemple montés sur des petits véhicules) qui seraient pilotés par ce genre de téléphone.

Les engins seraient contrôlés à distance soit par un ordinateur central, soit par un opérateur humain. Les capteurs du téléphone (GPS, caméra, accéléromètre), devraient permettre une géolocalisation précise (s'il le faut on peut placer des repères optiques un peu partout). Les dispositifs se répartiraient sur une grande surface ensoleillée (plusieurs hectares, pourquoi pas ?) et pourraient concentrer les rayons du soleil en un point quelconque.

L'intérêt par rapport aux installations "statiques" c'est qu'ici on a pas vraiment de limite d'échelle : la surface réfléchissante totale n'est limitée que par le nombre d'engins qu'on peut construire.
Modifié en dernier par m18 le dim. juin 27, 2010 6:18 am, modifié 1 fois.

m18
Newbie
Newbie

Message par m18 »

Par ailleurs je me demande pourquoi on ne fait pas converger les rayons en hauteur, au lieu de les ramener au sol.

Rabattre les rayons vers le sol réduit la surface réfléchissante, vu que pour des raisons bassement géométriques c'est pas évident d'empêcher les miroirs de se masquer mutuellement. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des fours solaires utilisent le relief naturel pour rabattre les rayons.

Sur un terrain complètement plat, certes on doit faire converger les rayons en hauteur, mais au moins on a que peu de limites sur la surface réfléchissante.

Et pour récupérer les rayons, je me disais qu'on peut utiliser un dirigeable. Ce dirigeable aurait à sa base plusieurs petits miroirs orientables qui redirigeraient les rayons vers le sol. Le dirigeable n'a même pas besoin d'être au point focal. Il calculerait en temps réel l'orientation à donner à ses miroirs en fonction de sa position.

Aussi, le dirigeable peut être sustenté par de l'air chauffé par une partie des rayons redirigés par le sol. Quant à son alimentation électrique, elle peut se faire avec des plaques photovoltaïques. D'ailleurs, un dirigeable solaire doit prochainement traverser la manche pour la première fois: http://www.youtube.com/watch?v=0Y-UR5_ZT2c J'imagine qu'il aurait une charge utile encore plus grande s'il pouvait utiliser de l'énergie solaire provenant du sol.

Moi je trouve qu'un tel dispositif serait plutôt cool.
Modifié en dernier par m18 le dim. févr. 06, 2011 0:50 am, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »