pour ceux qui n'ont pas l'elec pour le circuit solaire

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

salut, une invention sympa pour ceux qui veulent s'affranchir de l'électricité pour un circuit solaire: sorensen bubble pump
http://davidmdelaney.com/geyser/Sorense ... -pump.html
A+

Minh Ha-Duong
Newbie
Newbie

Message par Minh Ha-Duong »

J'ai regardé ce système la semaine dernière. Ils livrent partout dans le monde, et j'ai une offre à 600 dollars US pour la pompe solaire seule. Compter en plus les frais de port, de douane (~2.5% probablement) et de TVA 19.6%, donc disons 600 euros. En comparaison le kit 300 litres du groupement d'achat est à 1 987,61 € et si je déduit le ballon à 731,95€, les capteurs à 698,15€ et le support à 142.28€ alors le circulateur+la régulation+ le reste revient à 415€. Avantage à rester sur de l'électrique.

Pour info côté capteurs Sorensen me recommande au maximum 16 tubes de 1m80 (ceux que le groupement d'achat ne fait plus ?) ou 6m² de capteurs plat.

Les américains de Sunnovation proposent un système comparable qui se distingue du canadien à mon sens sur les points suivants:
- Davantage "prêt à poser"
- Distribué aux professionnels seulement.
- Pour la protection contre la surchauffe du glycol en été , Sunnovation a un réservoir au dessus des capteurs dans lequel le glycol se réfugie en cas de canicule. Sorensen suggère d'installer un radiateur à ailettes à la cave. (A propos est-ce que quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas simplement évacuer la chaleur par le trop plein d'eau chaude du ballon de stockage ?)
- Le réservoir de Sunnovation fait aussi office de pompe pour maintenir le vide dans le circuit.
- (de mémoire) Sorensen recommande un circuit tout cuivre, les américains en PER.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »