salut, une invention sympa pour ceux qui veulent s'affranchir de l'électricité pour un circuit solaire: sorensen bubble pump
http://davidmdelaney.com/geyser/Sorense ... -pump.html
A+
pour ceux qui n'ont pas l'elec pour le circuit solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
- Newbie
J'ai regardé ce système la semaine dernière. Ils livrent partout dans le monde, et j'ai une offre à 600 dollars US pour la pompe solaire seule. Compter en plus les frais de port, de douane (~2.5% probablement) et de TVA 19.6%, donc disons 600 euros. En comparaison le kit 300 litres du groupement d'achat est à 1 987,61 € et si je déduit le ballon à 731,95€, les capteurs à 698,15€ et le support à 142.28€ alors le circulateur+la régulation+ le reste revient à 415€. Avantage à rester sur de l'électrique.
Pour info côté capteurs Sorensen me recommande au maximum 16 tubes de 1m80 (ceux que le groupement d'achat ne fait plus ?) ou 6m² de capteurs plat.
Les américains de Sunnovation proposent un système comparable qui se distingue du canadien à mon sens sur les points suivants:
- Davantage "prêt à poser"
- Distribué aux professionnels seulement.
- Pour la protection contre la surchauffe du glycol en été , Sunnovation a un réservoir au dessus des capteurs dans lequel le glycol se réfugie en cas de canicule. Sorensen suggère d'installer un radiateur à ailettes à la cave. (A propos est-ce que quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas simplement évacuer la chaleur par le trop plein d'eau chaude du ballon de stockage ?)
- Le réservoir de Sunnovation fait aussi office de pompe pour maintenir le vide dans le circuit.
- (de mémoire) Sorensen recommande un circuit tout cuivre, les américains en PER.
Pour info côté capteurs Sorensen me recommande au maximum 16 tubes de 1m80 (ceux que le groupement d'achat ne fait plus ?) ou 6m² de capteurs plat.
Les américains de Sunnovation proposent un système comparable qui se distingue du canadien à mon sens sur les points suivants:
- Davantage "prêt à poser"
- Distribué aux professionnels seulement.
- Pour la protection contre la surchauffe du glycol en été , Sunnovation a un réservoir au dessus des capteurs dans lequel le glycol se réfugie en cas de canicule. Sorensen suggère d'installer un radiateur à ailettes à la cave. (A propos est-ce que quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas simplement évacuer la chaleur par le trop plein d'eau chaude du ballon de stockage ?)
- Le réservoir de Sunnovation fait aussi office de pompe pour maintenir le vide dans le circuit.
- (de mémoire) Sorensen recommande un circuit tout cuivre, les américains en PER.