bonjour,
pour la purge, il y a deux solutions selon le matériel disponible.
avec matériel de frigoriste, on fait le vide, avec un jeu de vannes, on fait rentrer la bonne quantité d'acétone, et on ferme, par pincement, puis soudure à l'étain.
sans ce matériel, on met l'acétone, on chauffe le panneau en bas, et on purge avec un raccord à olive, ou un dijong (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, mais ce sont les raccord coniques de frigoristes) j'ai prévu d'en mettre un en haut et un en bas, pour faciliter le remplissage.
concernant les dimensions de mes panneaux. j'ai récupéré le cuivre de mes anciens "stores solaires" ( j'avais au début décider d'ombrager ma grande verrière). donc les caloducs sont fait avec du tube de 10/12 nettoyés à l'acide chlorydrique à 50%, et rincés à l'eau = (comme neuf). et pour le collecteur, c'est un tube (d'eau) de 20/22 qui traverse un tube de 26/28. il n'y a que ça que j'ai du racheter, plus tout les raccord pour le circuit d'eau. autrement, avec les photos et le plan que j'avais mis ici, on peut bien comprendre la construction.
l'avantage, est d'avoir des caloducs sur mesure, et démontables par panneaux, et repurgeables (didjongs).
vous aurez noté la façon de disposer les plaques (ce n'est pas une idée à moi), qui fait qu'elles tiennent toutes seules pour les souder à l'étain.
à+
jp.allaume@wanadoo.fr