Sondes pour arrosage automatique

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

dans le temps ,conrad avait ça en kit pour arroser les plantes d'appartement

dans le dernier catalogue...rien
peut etre siur leur site.

a plus gérard

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Mon propos était de remplacer l' électronique par qque chose de trés simple . Je sais bien que tous les constructeurs ont dans leur catalogue le kit qui va bien, sauf que tous ces montages sont tout sauf simples, et pas dépannables sauf par des electroniciens quand ça vaut le coup ( coût ) de les dépanner !!!!!

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Une semaine plus tard...

Les sondes sont faites avec 2 bouts de cuivre 8/10, pas de trace d' usure dessus. Elles prennent la mesure à 10 cm sous terre, couche dans laquelle poussent les légumes

La mesure d' hygrométrie dure 7 secondes, les 5 premières pour que le courant circule bien , à la 6ème la mesure est enregistrée, le relais coupe à la 7ème.

Les 2 fils des sondes sont découplées par un relais extérieur , pour éviter qu' en cas de montée en potentiel, je grille l' entrée.

La mesure est cohérente et baisse logiquement avec l' assêchement du sol, ( qui a du mal à sêcher, vu qu' il pleut trés souvent !!!!!!!!!), m' enfin sur une semaine, ça donne une bonne idée.

Voili voilou, si vous voulez en savoir plus...

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

super nouvelle, content que ca marche !

2 questions et une proposition encore ...

tu fais la mesure de 7 sec tous les combiens ?

quelle est la distance entre les 2 "sondes" ?

Ce serait chouette si tu nous faisais une tite photo et un petit schema de principe pour que tous comprennent bien le systeme :D

Bien a vous tous

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

La mesure est faite une fois par jour à la mise en marche de l' arrosage. Et l' arrosage dure une heure en goutte à goutte. Si il n' y a pas besoin d' arrosage, rien ne se passe.

Si une heure suffit je laisserai comme ça, sinon j' ajusterai, mais en ce moment c' est le soleil qui manque, pas la flotte.

Il y a un test manuel ( par curiosité :wink: )

Distance entre les sondes , 3 mètres , mais c' est au goût de chacun évidemment. Les sondes sont de vulgaires bouts de tuyau cuivre maté en bas pour que ça se plante mieux et isolé avec de la gaine thermo. Seuls 5 cm sont en contact avec la terre

Pour le tarage du système, c' est : " tu vas dans le jardin 4 fois par jour voir comment est la terre, tu fais un test manuel, tu te fais une idée et tu règles le bidule !!! "

Pour résumer, l' arrosage peut être complètement automatique, ou manuel avec arrêt manuel ou automatique

Ben voilà, quand on peut faire simple...
Fichiers joints
arrosage automatique.jpg
arrosage automatique.jpg (61.32 Kio) Vu 2411 fois

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour andrebayle

Il me semble reconnaitre un format autocad ????QUEL MAITRISE !!!
Non je blague bye bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Arf Arf !!!!!!!!!!!!! :D

Tu as raison , c' est Autocad version 00000.1. Cela dit, c' est compréhensible, ou pas le dessin ?????

A+

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

Andre, surtout ne change rien ! la version d'autocad est "full" compatible et les explications plus que suffisantes.

Idee ingenieuse d'isoler a la "thermo" tes piquets "sondes" en ne laissant que qlq cm en contact avec le sol a 10cm de profondeur, chapeau. :idea:

Allez messieurs ! a vos jardins et cette fois plus d'excuses si l'arrosage n'est pas bon :mrgreen:

Bien a vous tous

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir Ramses

Allez je vais le refaire le crobar, avec ope. ...ice ça devrait aller, autocad j' ai pas, vu le prix que ça coûte , j' ai un copain architecte qui a dû l' acheter...en pleurant ses économies !!!!!!!!!!!!

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Voilà le dessin

Bonne nuit
Fichiers joints
arrosage automatique.pdf
(24.64 Kio) Téléchargé 168 fois

gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gilles13 »

salut a tous

pour ma part andres j utilise une sonde capacitive qui me mesure la teneur en eau de mon substrat (terre terreau laine de roche)
la sortie de cette sonde peut etre sous forme de 0 10V ou 4 20ma
et je l exploite avec un seuil de 0 100%
la sonde n est pas donner mais elle est fiable si tu veut plus d info je me ferai un plaisir de te les donnees

amities a tous a bientot

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir Gilles13

Merci c' est gentil mais plus simple je ne pouvais pas faire ( ni moins cher ).

Le plan, pour moi, c' est de faire un jardin ( jardinet, plutôt ) anti limaces et anti mal de dos.

Un portique auquel je vais suspendre des bacs ( en bois ) pendus par de la cablette de freins de vélo, ou autre.

Les légumes n' étant plus en contact direct avec la terre, il va falloir qu' elles grimpent si elles veulent me manger mes 20 salades, ces saletés de limaces, m' en vais leur faire voir ce que c' est que le parcours du combattant, nom di jiou !!!!!!!!!!!!. Elles m' ont trop pourri la vie cette année, sans que j' en vienne à bout.

Evidemment il y a les produits chimiques, mais vous savez ce que j' en pense. Je connais des gens ici qui n' ont pas de limaces, mais leurs jardins, c' est Tchernobyl...

Et anti mal au dos , puisque les bacs seront suspendus à une hauteur honnête pour des futurs retraités qui auront autre chose à faire qu' à se frotter le dos au saint tôle tous les matins :D

Il y aura donc peu d' épaisseur de terre dans les bacs, et la mesure de l' humidité sera encore plus importante qu' en pleine terre puisque l' évaporation sera certainement plus rapide

Je te remercie encore mais je vais me contenter de mes bouts de tuyau en guise de sondes

gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gilles13 »

pas de souci andres

et encore bravo pour tes sonde fallait y penser

amities et a bientot

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

alors Andre, toujours aussi content apres une annee d'utilisation ?

olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olivierm42 »

bonjour andre,
pour tes limaces donne leur a boire de la bière a mas santé.
par exemple http://valleech.club.fr/herisson/piegelimace.html
salutation

olivier

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »