Schéma électrique

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Forhorse »

Moi j'ai fais ça pour un petit groupe diesel.
Le principe est simple, le contrôle de rotation du moteur est assuré par un relais de seuil en sortie de la génératrice.
Si la tension est supérieur à un certain seuil (je crois que j'ai mis 200V) alors on considère que le moteur tourne.
Sur mon groupe il y a aussi un pressostat d'huile qui donne une bonne indication (et que je contrôle aussi)

La sequence est donc la suivante :
1 - Impulsion très courte sur le démarreur pour "dégommer" le cylindre
2 - Tempo d'environ 2s
3 - Impulsion sur le démarreur de la durée qui va bien (a tester suivant le groupe) assé long pour assurer le démarrage, mais pas trop long pour ne pas user le pignon du démarreur. Un diesel en principe ça demarre bien et au quart de tour donc j'ai pas eu de soucis.
4 - petite tempo de quelques secondes pour laisser le moteur monter en regime
5 - contrôle de la rotation du moteur avec le relais de seuil et pressostat d'huile.
6 - Si pas de rotation du moteur alors retour en 3 (je fais 3 tentative de démarrage avant de déclarer le groupe en défaut)
Si pression d'huile mais pas de tension, alors problème génératrice, groupe en défaut => arrêt du moteur (coupure du contact) : signalisation de défaut
Si tension mais pas de pression d'huile, alors défaut de lubrification => arrêt du moteur : signalisation de défaut.

Le tout est généré par un classique M3

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »