Mesure de niveau d'eau pour cuves diverses

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Forhorse »

[quote="olivierm42"]Bonsoir

Si la cuve n'est pas trop lourde on peut aussi la peser avec des capteurs dans les pieds

olivier[/quote]

même si elle est lourde d'ailleur. Effectivement c'est une solution possible aussi. C'est surtout utilisé sur les silos de poudre, de granulé ou de produits pateux, qui les rends justement si difficile à detecter de manière fiable.
ça complique un peu la realisation du support, mais c'est realisable par n'importe quel bricoleur.

francis68
Newbie
Newbie

Message par francis68 »

expérience perso :

mesure niveau cuve avec un tube rempli d'air (comme cité pour la cuve à mazout) branché sur un capteur de pression différentielle / pression Atmosphérique avec sortie type boucle de courant
de marque Honeywel .

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Forhorse »

[quote="francis68"]expérience perso :

mesure niveau cuve avec un tube rempli d'air (comme cité pour la cuve à mazout) branché sur un capteur de pression différentielle / pression Atmosphérique avec sortie type boucle de courant
de marque Honeywel .[/quote]

Et tu n'as pas de soucis à long terme ?
La cuve est-elle vidée completementde façon regulière ?
Car c'est la methode que j'ai employé (capteur differentiel MPX2010) mais comme ma citerne n'est jamais entièrement vide à force la capilarité/dissolution de l'air dans l'eau/les microfuites font que l'eau remonte dans le tube et finit par fausser compltement la mesure.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai toujours pas trop compris pourquoi mesurer pil-poil la capacité de n'importe quel type de cuve, mais bon ...
Moi j'ai une "bauge" que je plonge de temps en temps dans ma nourrice, par le trou de la mise à l'air libre (histoire de voir). Tout ça pour me rendre compte que je ne fais pratiquement jamais d'appoint (donc pas d'évaporation).
C'est vrai que pour des cuves enterrées ça peut être utile, donc pourquoi pas...
Certaines cuves de pinard en résine ont une partie transparente qui me semble suffire, et pourtant Dieu sait si y a du rouge qui tache...
Bonne nuit.
@ +
M.You - 49

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Comme possibilité de mesure de niveau, on peut utiliser un capteur de pression. Il y a un lien proportionnel entre la hauteur et la pression mesurée.
Yves

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Moi j'ai une "bauge" que je plonge de temps en temps dans ma nourrice
Pas de ca ici, m_you, ta vie privée ne nous regarde pas :lol: :lol: :lol:
Et c'est fiable, au moins ?

bon, ok, je sors...
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

richardel a écrit :
Moi j'ai une "bauge" que je plonge de temps en temps dans ma nourrice
Pas de ca ici, m_you, ta vie privée ne nous regarde pas :lol: :lol: :lol:
Et c'est fiable, au moins ? bon, ok, je sors...
Mr Richardel.
Le fait d'avoir un marsupilami (dont on connait la longueur de l'attribut postérieur) comme avatar ne vous donne pas le droit de faire des raccourcis scabreux. :-D
L'ambiguïté de mon propos m'avait échappé :oops: Je vais donc rectifier.
Je mesure le niveau de ma réserve annexe à l'aide d'une règle graduée.
Je me suis bien marré quand même. Bien vu.
@ +

Pour Forhorse : peux-tu préciser ta localisation dans ton profil, ça serait sympa.
77, c'est vague. Merci
Modifié en dernier par m_you49 le mar. juil. 13, 2010 22:21 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

allez, une tite explication concernant les pressostats de machine a laver.

A la question pourquoi le fin tuyau ne bouche pas, la reponse est : parceque c'est etudie pour !!! :oops:

Ben en fait c'est tout a fait vrai :lol: , voyons ca de plus pret !

Regardez bien votre machine et vous constaterez que le fin tuyau n'est pas simplement connecte en bas de machine mais sur le flanc de la cuve et par l'intermediaire d'une "chambre de compression". Cette "chambre de compression" n'est rien d'autre qu'un tuyau de beaucoup plus grosse section coudee en sa base vers la cuve. Lorsque la cuve se remplit, le niveau d'eau ne monte que tres tres faiblement a l'interieur de la chambre de compression vu le rapport du volume de la chambre par rapport au volume restant du fin tuyau et de toute facon n'atteint jamais la partie superieur ou est connecte le fin tuyau vers le pressostat. Malgre que le niveau ne monte que tres faiblement dans la "chambre de compression", la pression qui y regne est l'image de la hauteur d'eau de la cuve et c'est donc cette image qui est transmise au pressostat... c'est bien le but final recherche !

L'avantage de cette chambre est donc de ne pas laisser l'eau atteindre le fin tuyau et, de par sa conception, de ne jamais rien "garder" comme eau et/ou poudre a la vidange. Malgre tout, il arrive que cette chambre se bouche, mais c'est uniquement du a la "qualite" mediocre de certaines poudres ou simplement de la machine elle-meme ou de sa conception ...

Allez, une tite photo : la chambre est le "bout" de tuyau blanc. On voit sa base coudee connecte en bas de la cuve et le fin tuyau noir du pressostat qui lui est connecte a son extremite superieure.

Bien a vous tous

Image

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

C'est fait aussi comme ça dans les "sanibroyeurs" et les pompes de relevage domestiques et ça marche bien malgré un milieu très exposé aux "bouchages".

Cordialement

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Je mesure le niveau de ma réserve annexe à l'aide d'une règle graduée.
C'est nettement moins drôle... :-D
Je me suis bien marré quand même.
C'etait bien le but recherché
J'ai apprécié l'allusion au marsupilami...
Maintenant tu sais pourquoi le marsupilami ri :-D

Excuse-moi, M_you, c'est le genre de situation ou je ne peux m'empêcher de réagir :roll:

Pour Denis,
Je ne connaissais pas cette particularité. Comme tu le dis, ca marche pas a tous les coups... J'ai eu un lave vaisselle de marque réputée qui se bouchait a ce niveau. Je devais enlever le tuyau du pressiostat et souffler dedans pour evacuer les résidus. Quand ca arrivait, la machine se remplissait d'eau jusqu'a un niveau de sécurité qui vidait la machine (puis le cycle recommençait).
Ca m'est arrivé deux fois sur les vingt ans de vie du lave-vaisselle... pas de quoi se tracasser.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bournet patrick »

bonjour a tous interessant ce procede , j'ai envisage de faire un systeme de mesure pour mon puit , 9 m de profondeur , en utilisant du cable telephone 4 paires et en coupant un conducteur tous les metres , et un qui vas au fond , chaque conducteur relie a une led , et le commun qui vas au fond a toutes theoriquement chaque led doit s'allumer lorsque le liquide fais contact , votre avis

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Discussion très instructive !

Pour les leds, il faudrait d'abord les commander par un circuit plus sensible. Mais les fils ne tiendront pas longtemps et vont se corroder très rapidement, en l'absence de matériaux adaptés. Relire les propositions précédentes, il y a le choix !

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut Hélios.
Système déja vu (dans ma fiche "vidange automatique") pour controler le niveau de la réserve.
Une sonde, une ou deux leds, un transfo de récup en 4,5 volts.
En courant continue, ça fait électrolyse, mais si on ne branche que momentanément, pour controler, pas de problème.
Cdlt.
Guy

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui, il faut amplifier...
en fait l'eau n'est pas un conducteur parfait. Il faut utiliser de l'électronique pour que ca marche. L'existence de circuit intégré "MOS" te permettrait de faire cela avec 3 circuits intégré "bas de gamme" et une poignée de composants passifs.
Je confirme le problème d'électrolyse mais si tu alimente l'ensemble quelques secondes avec un poussoir, pas de soucis (et dans ce cas, une simple pile va te donner une autonomie importante).
Si tu veux une mesure permanente, le schéma est (a peine) plus compliqué car il faut générer un signal alternatif ce qui neutralise l'électrolyse.

J'ai fait un montage de ce type pour l'eau de la baignoire, je dois encore avoir les schémas si ca t'intéresse.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mer. juil. 14, 2010 10:17 am, modifié 1 fois.

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

salut Richardel et tous
J'ai apprécié les capteurs de niveaux que tu as réalisé et retenu la méthode.
Un peu nul en électronique je serais intéressé par le schéma que tu as utilisé derrière ce capteur.
L'info de niveau me semble intéressante à titre indicatif mais ne me semble pas utile pour entrer dans un process simple de gestion solaire, d'où mon intérêt pour un système tout simple utilisant un oscillateur à base de 555 par exemple (en stock dans mes boîtes de vieux trucs), quelques capas et résistances et un indicateur galvanométrique.
si toi ou quelqu'un avais un schéma, cela m'éviterait de chercher.
Merci à tous pour vos infos de valeurs sans cesse renouvelées.
Bon soleil
salutations

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »