Développement des caloducs

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonjour,
Pour le moment, tout est démonté et en sand-by, par manque de temps.
Voici le résultat de mes essais pour mon installation à caloduc:
Ça fonctionne même avec peu de soleil, mais sans doute que les condenseurs des mes panneaux ne sont pas suffisants, car ils montent en T° au lieu de capter toutes les calories. Le résultat, est que la verrière en poly carbonate se cintre dangereusement !!! J’hésite entre les transformer pour obtenir un meilleur rendement et baisser la T°, et les remonter en traditionnel.
Je ne peux pas me permettre de sacrifier ma verrière. Après, c'est comme si j'habitais dehors !!! :D :D
En plus, ma réserve d'eau est aussi démontée car j'ai une fuite au niveau du joint. Même avec un joint neuf, ça fuit... j'ai qq. Idées pour ça, mais pas le temps de le faire. Vivement les grandes vacances !!!

à+
jpallaume@wanadoo.fr

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Première réflexion :

Ce que je retiens de la technique des caloducs , c'est que la vaporisation du liquide crée un refroidissement ( chaleur latente de vaporisation ) à la surface extérieure du tube et un réchauffement ( chaleur latente de condensation ) sur la partie froide ( tétine )
Cette circulation du fluide se faisant naturellement dans un caloduc vertical dès qu'une différence de température est appliquée aux deux zones concernées .
Dans l'application en solaire , peut-on parler de l'effet mini pompe à chaleur dans le caloduc ?
L'absorbeur est plutôt refroidi "artificiellement" par le caloduc ce qui favorise un meilleur rendement ( sa température est globalement plus froide à ensoleillement égal )
La tétine échange un chaleur plutôt élevée à l'eau , dont le volume est réduit , ( sa température est à priori plus élevée comme dans un condenseur de PAC )

Deuxième réflexion :

Mettre un caloduc par tube absorbeur c'est multiplier les chances de défaillance et cela augmente le prix du capteur .
Le rendement d'une installation solaire est meilleur lorsque la température circulant est basse .
Le principe caloduc , si ce qui est exposé au dessus est vérifié , permet d'obtenir une température élevée à un point donné à partir d'une température plus faible sur une surface plus grande .

Conclusion :

Une installation solaire avec panneaux plans classiques travaillant à basse température ne pourrait-elle pas être pas être transformée en production haute température grâce à un groupe thermodynamique à caloduc qui permettrait un échange du type :
2L d'eau à 30°C du circuit primaire chauffé par le soleil permettent d'élever 1L d'eau utilisable à 60°C dans le circuit de chauffage ( secondaire )
Cela revient à plonger les aborbeurs caloduc ( sans le tube verre ) dans l'eau du circuit primaire .
Le groupe thermodynamique à caloduc serait placé à l'intérieur de l'habitation ou les pertes du circuit le plus chaud seraient profitables au chauffage .

Désolé d'avoir été un peu long
Si certains veulent partager cette réflexion

A+

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour lopping,

Le système à caloduc n'est pas l'équivalent d'une Pac. Il y a effectivement un cycle d'évaporation-condensation, mais l'évaporation à lieu à une température plus élevée que la condensation. Dans une Pac, c'est le contraire, et c'est rendu possible par l'apport d'énergie mécanique par le compresseur. Le fluide comprimé est détendu, ce qui peut se faire à une température plus basse que celle de la condensation.
Yves

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »