Bonsoir,
Comment se passe une simulation?
Bien en fait le logiciel est très puissant et j'ai appris à le dompter, il valide même la plupart des projets industriels de géothermie, de chauffage d'habitat et en règle général tout les phénomènes thermiques complexes. C'est Trnsys v16.
Ce sont des briques élémentaires avec des entrées et des sorties reliés par des liaisons comme ci dessous

- trnsys.jpg (67.2 Kio) Vu 5919 fois
Tu remarqueras sur le plan que j'injecte la météo de Montélimar dans un champ de capteur solaire piloté par un contrôleur et un circulateur pour stocker dans une cuve d'eau (cas classique). Chaque élément comporte d’innombrable paramètre : exemple le panneau solaire (son inclinaison, son coefficient d'isolation, sa taille....), la cuve (sa taille, ses dimensions, la position des entrées d'eau....). On construit par les models préexistant les liaisons entre les models (il existe une infinité de model et pour l'instant je n'ai pas trouver la serre...j'ai l'habitat que je peux considérer comme une serre si je mets que des fenêtres en lieu et place des murs.
On peut tracer ainsi tout les paramètres qu'on veut mesurer en situation (simulation) heure par heure....
Voici un exemple de la température de sortie d'eau du BTES de 900 m3 (6m de profond) ainsi que la température extérieur sur 1000 jours en partant du 1er janvier avec un champ de 30 m2 de panneau thermique nappe solaire en injection (sans décharge thermique)

- reference2.jpg (108.97 Kio) Vu 5919 fois
On remarque la bonification dans le temps, le BTES au bout de 700 jours ne descend plus sous 30°...900 m3 de terre à 30° en janvier c'est pas mal avec 30 m2 de panneaux low cost.
Y-a-t-il un intérêt à monter plus haut en température pour le stockage?
Non d'après les simulations 46° au bout du 3eme été en sortie de BTES, il apparaît qu'il est inutile de prendre des capteurs résistants à 100°,des capteurs plastiques suffisent, au delà de 60° un BTES de moins de 1000 m3 perd beaucoup trop d’énergie et le champ de capteur devient trop coûteux. La température de sortie des capteurs ne dépasse pas les 60° même avec des températures extérieures de 40°.
Aurais-tu plus d'infos? Notamment la puissance électrique (groupe électro)?
C'est une foreuse capable de percer 20m jusqu'à 60mm (voir plus avec un marteau fond de trou et un compresseur d'ai), déplaçable à la main, elle est proposée en électrique 3 Kw ou avec un moteur thermique 5 ch.
Elle est livré avec son train de tige de 15m, les tetes de forage... le moteur thermique ou électrique entraîne un groupe hydraulique pour la rotation plus progressive et l'avancé du train de tige. Une tête tournante permet d'injecter de l'eau ou de l'air pour la remonté des débris.
La thermique semble plus intéressante et semble abordable (1000 euros avec équipement) et robuste.
Sur le bon coin on trouve parfois de très bonne affaire mais il faut attendre et surveiller.
Comment pourrait-on mettre en pratique le partage?
Je pense qu'il faut bien ficeler le projet et il se peut que dans le domaine du maraîchage il y est des aides. Je ne connais pas trop les serres mais je connais tout le reste pour avoir monter un projet dans l'habitat qui est totalement transposable à la serre. Il se peut d'ailleurs qu'avec la possibilité de forage bon marché ainsi que la possibilité d'insérer les sondes dans la terre (que je n'ai pu atteindre pour l'heure) on intéresse bien d'avantage d'entité que celle du domaine du maraîchage. Le stockage long réalisable au plus prêt de l'utilisateur est le Graal des EnR...