Technique des faibles débits / Ballons à stratification

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Technique des faibles débits / Ballons à stratification

Message par Jean-Yves 06 »

Bonjour à tous,

Après quelques années d'absence, me revoici avec toujours mon projet de solaire thermique à finaliser. Cette fois-ci sera la bonne, j'en suis convaincu. :grin:
J'ai donc découvert la nouvelle mouture du site web, bravo!

J'y ai aussi découvert la thèse de Kevin Johannes sur l'optimisation des Chauffe-Eaux Solaires existants, avec la technique des faibles débits, et l'amélioration de la stratification sur les ballons.
-> Avez-vous du recul sur les faibles débits? Ayant lu la thèse en diagonale, j'ai eu plutôt l'impression qu'il s'agissait de Chauffe-Eaux Solaires collectif. Néanmoins en SSC, si on peut se permettre de diminuer les tailles de tuyauteries, l'économie à l'installation peut être substantielle. Et si ça peut permettre de rendre l'installation plus efficace (moins de déstratification par ex).
-> J'ai l'impression que les fabricants de ballons tampon communiquent peu sur la performance de leurs (éventuels) systèmes de stratification. Auriez-vous des marques à recommander et pour lesquelles je puisse trouver des prix facilement?
-> J'ai eu l'occasion d'échanger avec une personne de l'INES au sujet de mon projet (sur lequel je vais revenir dans un autre post). Selon cette personne, dans mon cas (chaudière à condensation, faible surface de capteurs, radiateurs haute température) des entreprises comme Solisart feraient une installation SSC type "solaire direct"... et sans stock tampon (?). Par "solaire direct" on entend que le solaire thermique ne sert pas à préchauffer l'eau irrigant la chaudière, mais à irriguer directement les émetteurs de chauffage. L'idée étant d'accepter temporairement un dépassement de consigne et de stocker l'énergie solaire dans la masse du bâtiment. Aurait-on des installations de ce type en retour d'expérience?


Merci d'avance!

Jean-Yves
On n'est pas ici pour être là.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »