UN PETIT RETOUR EN ARRIERE

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

UN PETIT RETOUR EN ARRIERE

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Le nom d'Augustin Mouchot vous dit il quelque chose ? Faites une petite recherche et vous réaliserez combien on a régressé depuis cette époque. Eh oui ma brave dame, le charbon était au dix neuvième siècle tellement plus générateur de profits.
le livre récent de Miguel Bonnefoy retrace la vie de ce que j'appellerais un génie, un pionnier dans le domaine du solaire thermique.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: UN PETIT RETOUR EN ARRIERE

Message par domwood »

Bonjour Rocha, tous,

Jean Luc Perrier, avec son Héliostat, n'a pas non plus abouti à une percée mémorable.

Aujourd'hui on en est à alimenter des fours et des plaques à induction avec du pv, autant dire du nucléaire, mais le tout évidemment avec un suivi à la milliseconde sur son smartphone.

J'ai vu une vidéo récente de l'historien Jean-Baptiste Fressoz qui explique bien comment on n'a jamais substitué une énergie à une autre, mais qu'on n'a fait que les empiler.

Le réveil est en train de sonner mais personne n'a le temps de l'écouter.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: UN PETIT RETOUR EN ARRIERE

Message par YELLOW WHEELY BIN »

et voici un GRAND retour en arrière...

(ou plutôt une énorme occasion de loupée...)

https://www.france24.com/fr/plan%C3%A8t ... 3%A9merger

"A fifth effort to pass a global agreement to protect the world's oceans and marine life has failed.

"Talks to pass the UN High Seas Treaty had been ongoing for two weeks in New York, but governments could not agree on the terms."

pôv' planète...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: UN PETIT RETOUR EN ARRIERE

Message par visionmasterpro »

ROCHA 84 a écrit :
sam. août 27, 2022 11:26 am
Bonjour

Le nom d'Augustin Mouchot vous dit il quelque chose ? Faites une petite recherche et vous réaliserez combien on a régressé depuis cette époque. Eh oui ma brave dame, le charbon était au dix neuvième siècle tellement plus générateur de profits.
le livre récent de Miguel Bonnefoy retrace la vie de ce que j'appellerais un génie, un pionnier dans le domaine du solaire thermique.
Sans doute un précurseur et effectivement aujourd'hui c'est une solution pour produire de l’énergie.
Hélas on a des retours sur les techno associées au concept et c'est plutôt très médiocre question rapport investissement / production sur de fortes puissances, par exemple les 3 centrales au maroc (trois techno différentes autour du même concept) dans des conditions vraiment favorables montrent bien les limites pas rapport au PV, c'est un peu leur Flamanville (bien qu'ils produisent) ...

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »