PACS mono ou multisplits?

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

PACS mono ou multisplits?

Message par olivierd »

Bonjour
je ne sais pas trop où poster ça, je sais que ce n'est pas le meilleur forum mais je cherche surtout des avis ou retours d’expériences.

Je compte équiper ma maison de PACs réversibles inverter, et se pose la question du nombre de splits par compresseur...
j'ai 12 pièces à faire (6 ch, cuisine 2 sdb, couloir étage, entrée, salon, salle télé.)
seules 2 chambres sont occupées rout les jours, mais pas côte à côte, le salon fait 50 m², les autres pièces de 6 à 12m².
J'ai constaté que une double split coûte environ deux fois une simple, et une triple trois fois, donc il n'y a que peu d’intérêt financier si ce n'est la mise en service. j'ai la place de placer toutes les unités extérieures sur le toit, à coté ou sous les panneaux PV.

l’avantage des simples c'est que si une tombe en panne, elle reste seule.
Si j'en achète 10, je peux en prendre une de plus pour maintenance.

La question est surtout de savoir si la consommation à l'usage est meilleure avec une double qu'avec deux simples.

Autre question, quelle marque? un premier prix genre airton (800, 1700, en simple , double, en PAP) ou plutôt monter en gamme, pour quels avantages? ou alors mélanger, haut de gamme pour les pièces occupées toute l'année et bas de gamme pour les autres...

merci de vos avis, et expériences

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1003
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par ventura »

Bonjour,
Des mo-splits,des multi -splits systeme c'est se limiter à une installation non évolutive
Des cout de mise en route conséquant
Pas de clim réversible dans les salles d'eau.

Une pompe à chaleur type monobloc,réversible ,protection jusqu à -25°C, sur un réseau d'eau permet de faire évoluer le chauffage vers le solaire,vers le chauffage bois.
Pas besoin de mise en route ,la machine est prète à fonctionner
Besoin de 10 ventilo-convecteurs dans les différente pièces + 2 radiateurs à échelle pour les salles d'eau, ou radiateurs.
Peut ètre raccordé à des planchers chauffant,murs chauffant,plafonds chauffant
Un réseau de chauffage central bien isolé, meme au traversé de mur
Un ballon de découplage isolé pour pouvoir faire évoluer son installation vers le solaire thermique,chaudière bois , ou tous système de chauffage ( cogénération ECT...)
Le réseau d'eau peut ètre fait en PVC collé, moins cher que le cuivre, il peut étre évolutif.
Meme la PAC peut étre évolutive, il est possible de raccorder 2 PAC sur le ballon de découplage. Non limitatif

PS: isolation avec parre vapeur adapté pour la clim( régime d'eau 7 /12°C)

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par olivierd »

Bonjour et merci pour la réponse.

En fait, ma chaudière gaz va fêter ses 50 ans l'été prochain, et elle est un peu en panne... donc se pose la question du remplacement, d'autant que ma conduite de gaz fuit à l'extérieur (600litres/jour)... donc, se pose la question du remplacement.
l'avantage des air/air, c'est que je peux les mettre au fur et a mesure, une centralisée est tout de suite beaucoup plus chère, et totalement hors budget (4000€ max). la vieille moitié de la maison est (était) chauffée gaz, chauffage central) et la nouvelle moitié avec chauffage elec sol film mince, les chambres bain d'huile, rien dans les salles de bain).
le photovoltaïque est pour le moment anecdotique (2 kWc entièrement auto-consommé quand on est là), mais pourra prendre de l'ampleur.

Je me disais que si je plaçais trois monosplit (2500 x2 pour les deux chambres occupées, et une 3500 pour le salon ça devrait le faire pour commencer, non?
pour rappel, une des deux chambres est chauffée bain d"'huile, l'autre central gaz, et le salon elec sol 4 kW.

En tout cas ce sera de l'inverter


merci
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1003
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par ventura »

Bonjour,
Le risque c'est que le tarif de l'élec explose.

Pour la qualité du matériel thermodynamique
en Europe la priorité est à la sécurité,
en Asie la priorité est au fonctionnement.
C'est fondamental.
Cela ne reste que mon avis

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3219
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par j2c »

Ayant eut du multisplit chez moi. Pour faire du chauffage.. c'est bien;
Mais c'est bruyant.
Et peu confortable si ta maison n'est pas isolée. (tu surchauffes la tête, et a une lame froide au sol).
En hiver, le bloc extérieur fini par geler, donc, tu as une dégivrage qui se fait sur l'unité extérieur.
Pour se faire, la clim inverse le sens de compression /détente. On fait du froid dans la maison, et du chaud dehors. Avec ventilation à donf.
A l'intérieur, les unités s'arrêtent et se ferment, et tu entend un bruit de détente.
Dehors, c'est un bruit d'avion.
Mono ou multi.. c'est vraiment pas un truc que je veux revoir dans une maison d'habitation pour ce bruit de détente qui arrive 4 à 10 fois par nuit.

Bref, ça ne répond pas à Mono ou Multi. (qui ont le même problème de bruit de détente)..

Pour répondre à ta question, si tu as des unités interieur qui sont très éloignées.. le fait d'avoir de long raccords entre l'unité intérieur et l'extérieur n'est pas bon. Tu pourras envisager un mono.
Sinon, un multi permettra de ne pas avoir une foret d'unités extérieur.. Car bon, on ne va pas se mentir : c'est loin d'être beau sur une façade.
Et je doute que tes voisins apprécient de voir un mur d'unités qui leur souffle de l'air gelé sur la façade en hiver (et de l'air très chaud en été).

Dans la mesure du possible, je taperai plutôt sur une ou plusieurs multi.. pour la gestion du bordel sur la façade.

Comme les autres, quand le kWh ne sera plus indexé;. le prix va flamber.. c'est une certitude.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par olivierd »

Bonjour et merci
Il est vrai que c'est bruyant dans une chambre, mais là rien n'empêche d'utiliser la clim quand on n'est pas là (sauf pour faire du froid) et un radia elec bain d'huile pour les nuits quand on est dans la chambre, soit en gros de 23h à 8h en comptant large, si la PAP est trop bruyante... soit les radia réglés sur 19 et horloge] et la PAP sur 16

Je suis partisan de plusieurs sources de chaleur (il y a déjà dans les deux nouvelles chambres au sol,du film chauffant (avec ses sondes CTN et dallas) plus un serpentin pour l'eau chaude ou tiède...)

Je garde la remarque pour le bruit de ventilation, supportable pour le froid, évitable pour le chaud), et quant à la foret d’unités ext, elles seront sur le toit terrasse, plus haute que les maisons alentour...

il va me falloir alors une PAP air.eau pour remplacer la chaudière gaz... celle pour piscine que j'ai récupérée du beau père sera pour les sols hydro chauffants...

rien n'est encore fait... budget 4000€ pour le moment,le reste avec les économies

merci

olivier.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3219
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par j2c »

radiateur bain d'huile : COP : 1
Alors que ta PAC, elle a un COP bien supérieur. C'est le COP qui justifie d'utiliser une PAC plutôt qu'un grille pain.
Si j'avais eut à chauffer ma maison la nuit avec des bain d'huile, j'aurai explosé ma facture d’électricité.. et mon abonnement. La nuit, j'avais 3Kw de bouffé par le chauffe eau. Il m'en restait un peu moins de 6 pour le chauffage.
Si tu as 6 chambres et que ces derniers se mettent tous en route en même temps (2Kw par bain d'huile).. tu pètes un abonnement 12kVA..
Tient compte de ce calcul de dimensionnement.
Ton tableau électrique devra également pouvoir supporter cette puissance.

Pour la clim, la nuit, c'est un coup à chopper la crève. Donc mieux vaut dormir la fenêtre ouverte. Et comme tu ne te projètes pas d'utiliser ce moyen la nuit.
Et ce n'est effectivement pas un problème. sachant qu'en mode clim, le bruit de détente n'existe pas. Tu as juste la pompe de relevage qui déclenche de temps en temps (sauf si l'écoulement des condensats a été prévu en gravitaire : le mieux).

Pour les économies d'énergie.. c'est pas sur que tu t'y retrouves. Avec un clim réversible.. la tentation de l'utiliser en été.. est forte. Alors qu'avec une chaudière gaz.. tu es sur de ne jamais consommer en été avec.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par olivierd »

Bonjour
je suis d'accord avec tout ça.

les PV seront là pour compenser la clim de l'été, et je dors la fenêtre ouverte.ça ne sera que pour quelques jours ou nuits caniculaires...
Je commence à chercher une PAC air.eau de 3 kW absorbés max pour le chauffage central, ce qui m'évitera de devoir refaire la canalisation gaz entre le compteur et la maison car elle perd 600L/jour... donc gaz coupé l'été, juste ouvert pour cuire, puis refermé ensuite... moins de 1 kWh/jour car beaucoup de salades, juste pour les œufs durs!
je verrai bien à l'usage si les clims sont vraiment bruyantes la nuit pour les chambres.
les unités ext seront sur le toit, elles ne gêneront pas, l’eau de condensation s'ecoulera par gravité si possible.
En ce moment, conso elec 8 kWh, prod PV entre 5 et 8, ECS routée, entre 2 et 4 kWh total énergie maison, 1,6€/j

merci pour vos remarques
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3219
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par j2c »

Pour ta cuisson, passe au gaz bouteille ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par olivierd »

j2c a écrit :
mer. juil. 19, 2023 7:50 am
Pour ta cuisson, passe au gaz bouteille ;)
Oui, en effet, c'est ce que j'avais prévu si je ne garde pas de gaz chauffage...
Je suis en train de chercher pour une pac air/eau pour le chauffage.

Quand ils disent 4 kW, c'est ce qu'elle consomme ou ce qu'elle restitue? moi je voudrais une conso d'elec de l'ordre de 2 kW afin de pouvoir l'alimenter en PV... surtout l'hiver
j'ai lu aussi que le chauffage est à 35°C... quid de mes radiateurs en fonte? la PAC de la piscine est capable de le faire

Enfin je viens de voir une rubrique PAC, il serait peut être opportun de d"placer mon post. merci aux modos.

pour le moment, les pak 4 kW que je trouve sont à 8500€ mini, c'est hors budget... une chaudière gaz d’occasion, c'est moins de 100€, alors avant économiser les 8400 qui restent


pfff pas facile

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2406
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par domwood »

Bonjour,

un exemple, 4kW fournis au chauffage, conso raisonnable suivant les températures.
https://www.maison-energy.com/pompes-a- ... 02985.html

l'eau à 35°, ça suppose d'être super isolé et d'avoir des radias de taille conséquente. y'a pas de miracles.

j'ai passé l'hiver dernier avec le modèle 8k venant de chez eux. satisfait mais non comparable au vu des volumes et j'ai finalisé mon isolation ainsi que prévu les émetteurs en conséquence. (plancher, murs gros radias fonte.)
https://webold.apper-solaire.org/

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par kironk »

Compenser la consommation d'une PAC avec du PV l'hiver, c'est un concept. :roll:
Autant compenser en clim l'été c'est tres facile autant là....

Et comparer un PAC neuve avec une chaudiere d'occas sur LBC, faut pas pousser mémé dans les orties.
Croire qu'une PAC piscine est capable de chauffer des radiateurs c'est ne rien connaitre aux PAC
(les pacs de piscine n'ont pas de systeme de dégivrage, ne sont pas capable de monter en température et ont des puissances relativement faibles...)

Pour l'instant ton projet n'est pas mûr. Tu ne sais pas d'ou tu viens (il te manque ton étude thermique)
et tu ne sais pas ou tu vas (Pac air/eau, Pac air/air, PV etc....)

Prends le temps de comprendre et d'apprendre.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3219
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par j2c »

Une bonne chaudière gaz, c'est autour des 500€ en occasion.
En dessous, tu vas avoir des trucs rincés .. démonté pour remplacer par un truc récent : un nid à emmerdes.
Il faut au moins partir sur une chaudière relativement récente, afin de ne pas tomber sur des trucs qui fuient.. Et te font décoller le toit de la maison au premier amorçage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par olivierd »

domwood a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 22:30 pm
Bonjour,

un exemple, 4kW fournis au chauffage, conso raisonnable suivant les températures.
https://www.maison-energy.com/pompes-a- ... 02985.html

l'eau à 35°, ça suppose d'être super isolé et d'avoir des radias de taille conséquente. y'a pas de miracles.

j'ai passé l'hiver dernier avec le modèle 8k venant de chez eux. satisfait mais non comparable au vu des volumes et j'ai finalisé mon isolation ainsi que prévu les émetteurs en conséquence. (plancher, murs gros radias fonte.)
Bonjour et merci

un bon point pour moi, c’est qu'il y a un magasin à paris, enfin!
Si j'ai bien compris la doc, la conso est de l'ordre de 1 kW (4 kW) et 2 kW (8 kW) pour amener l'eau à 35°C, la résistance monte à 60... ça fait un peu piègeacon, non? on est à 4 et 5 kW pour 55°C...

Aussi, ils disent que c'est un module extérieur monobloc, ça veut dire que les tuyaux de chauffage sont branchée dehors? et pourquoi pas sinon faire une ventilation forte depuis l'intérieur veut dehors si on met le monobloc à l'intérieur? (j'ai des ventilos et des gaines de clim industrielles) et on gagne en bruit... Je comptais placer les unités ext sur le toit, c'est moins gênant pour les voisins (facile de placer un truc qui sort 65 dB pour voir), et il est plus facile de faire transiter l'eau de chauffage central plutôt que le fluide frigo entre la cave et le toit, ou sinon refaire (en partie) le circuit des radiateurs car à l'envers.... sympa le monobloc... une solution à envisager

Pour le moment, j'ai des radiateurs fonte, plus de la réserve de récup dans la cave, sans compter que ça se trouve facilement d'occasion et que kje sais les assembler à la longueur que je veux (niples), déjà fait chez mes parents photo après les vacances.

Enfin, et puisque tu es en Bretagne et ma fille à brest, voir ton installation et surtout l'entendre serait un vrai plus pour moi, si c'est possible.

merci pour toutes ces infos...

je n'ai pas fini de réfléchir...

Pour J2C, je prends tes conseils au sérieux, on en avait déjà un peu parlé... pour mes clims de bureau. La pac de piscine serait destinée à chauffer uniquement le sol (24 m²) qui n'est pas encore raccordé.

Pour Kironk, je ne compare pas vraiment une pac neuve et une chaudière gaz d'occasion,(8000€ contre 200), j'ai actuellement 700€ d'énergie les mois d'hiver, et j'ai d'autres id"es tordues du même acabit...

Merci tous

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: PACS mono ou multisplits?

Message par olivierd »

Bonjour
je me réponds car je viens de me faire une réflexion.
Si la PAC air/eau ne monte l'eau qu'a 35°, et il me semble que c'est déjà ce qui m'avait bloqué pour le remplacement de la chaudière, entre 35 et 55/60, c'est pur résistif? Quid des ballons ECS thermodynamiques?..

je vais creuser plus (et j’espère trouver du pétrole)...
finalement, les air.air, pourquoi pas? surtout si je peux y mettre des gaines pour arroser les pièces.

olivier, indécis
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »