Protection contre le soleil ou les grêles

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Extrait du message d'Alain Raynal :

"Dans mon projet je prevois des filets types moustiquaires ( protection horticoles ) pliés en W sur des fils tendus et guidés par des anneaux type baches ...le tout automatisé en seul point, les mini cables d'actions guidés dans les courbes par de simples tubes alu 5mm façon commande évacuateur de fumées...
Ce systeme pas trop cher a de nombreux avantage peu de prise au vent protège de plus de 50% du rayonnement suivant mailles et couleur du filet ,permet une automatisation facile contre les surchauffes et la grele, de plus alimenté en 12V il sera asservi au manque de secteur ( frequent chez moi en cas d'orage ) il poura aussi se fermer seul le soir pour protéger contre les éventuels orages de fin de soirée et nocturnes..."

Pour occulter les tubes, le déplacement de ton filet va se faire dans quelle direction.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut alain
Tu devrais voir du coté des lève vitre de voiture pour l'automatisation.
J'ai eu cette révélation non pas en me rasant mais en dépannant mon lève vitre de voiture. A+ G R

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

J'avais aussi imaginé les antennes telescopiques enroulantes automatiques, elles ont un bon couple, sont solides (ame en plastique costaud) et ne prennent pas beaucoup de place, il en existe de différentes longeurs en la plaçant au milieu elle doit suffire pour etaler et replier un filet guidé sur fils tendus ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Occultation de bas en haut possibilité de coffre en bas pour protéger UV en même temps coque en caoutchouc ....
Ouai super ce systeme de lève vitres automobile à câbles je ne connaissais que les systèmes à leviers/engrenages aussi je ne voyait pas trop comment tu imaginais cela...
Il suffit de remplacer le câble d'origine par un plus long adapté + quelque renvoi et le tour est joué....
Bon couple, faible encombrement, que du bon...
mmm je m'en vais aller voir la casse du coin au plus tôt...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Le seul pb des leves-vitres ou des antennes est qu'ils fonctionnent en 12 V.

Comment allez vous les piloter pour l'ouverture ou la fermeture puisque la commande de la régulation de la sonde capteur est déjà prise par le marche-arret de la pompe solaire.

En 220 V j'ai pensé aux moteurs de tourne-broche des fours. Ils tournent tres lentement et ont beaucoup de couple.
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Si on utilise une regul commerce on peut toujours relayer, je vais naturellement utiliser un automate programmable pour le plaisir de réaliser sa programmation...le nombre d'entrées sortie est largement suffisant pour faire "mumuse" avec...
Quant à fonctionner en 12V justement s'il y a coupure de secteur ya plus de pompe et là danger surchauffe donc un petit asservisement au manque de secteur permet d'occulter (mmm j'aime se mot il me fait penser au klingons :roll: ) même sans secteur, une simple petite batterie type alarme suffit...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Mon idée contre la surchauffe en cas de panne de courant :

Principe de base :

En bas, un axe avec une toile enroulée (une base de volet mini-caisson).
En haut une poulie.

La toile est attachée par une corde qui passe par la poulie du dessus et à son autre extrémité un contre-poids maintenu par 2 électroaimants de porte coupe-feu.

Lorsqu'il y a une panne de courant, les électro-aimants libèrent les contre-poids qui vont dérouler et tendre la toile.

Pour enrouler la toile (manuellement), je n'ai plus qu'a tirer sur la corde qui s'est enroulée sur le volant de volet. Cette corde sera maintenue tendue par un plus petit contre-poids.

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Salut, Alain
Mais il reste un problème à tous les systèmes d'ocultation ces la prises énormes au vent même quand il seront fermé , le vent risque de s'engoufré et une fois que ça démare , le support part avec .

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Il reste une solution, mais plus onéreuse: Des volets roulants motorisés.

Compter environ 350 € pour une occultation de 2m [sup]2[/sup]

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Voila pourquoi je vais utiliser des filets horticoles ils n'ont pas ou tres peu de prise au vent tout en faisant suffisament d'ombre pour faire chuter le rendement...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

La nuit portant conseil, j'ai un peu gambergé:

- Tu utilises quoi comme filets horticoles parce que les seuls que je connais sont des filets que l'on met sur les fruitiers et qui sont à grosses mailles, donc mous et laissant passer la lumiere.

- Les leve-vitres ou antennes n'ont t-ils pas une course limitée du cable?

- Comment vas tu faire pour tendre des fils et les fixer?

@+

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie

Message par BoB_le_bricoleur »

les leves-vitres de voiture on une course limitee et insuffisante pour occulter directement un panneau solaire.
Le cable qui est utilise est tres specifique car il y a un engrenage qui s'engrenne directement sur le cable (sorte de spirale metallique). Rallonger le cable me semble impossible car le raccord entre 2 morceaux de cable serait soumis a des contraintes enormes (souvent le leve-vitre tombe en panne car le cable se deforme, c'est tres sensible ces trucs)

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Ceux que j'ai vu a la jardinerie sont a mailles diverses suivant % protection desirée et garantis tenir aux UV voir:
http://www.bouillon-a.fr/fr/professionn ... mbrage.php
ou mieux encore mais je n'en ai pas trouvé aux details :
http://www.bouillon-sa.fr/fr/profession ... miques.php
Cela ne coute qu'un ou deux Euro le m² dispo en différentes largeurs...

Je n'ai pas encore pu tester un leve vitre à cable, la course est peut être reduite si le mecanisme de fin de course est intégré, je n'en sais rien a tester...si adaptable l'idée est seduisante...car on peut guider le câble avec de le gaine à velo pas besoin de poulies.
Les fils de maintient seront simplement tendus entre des supports inox ou alu fixé au cadre du capteur...
Modifié en dernier par kroutchef le mer. janv. 25, 2006 11:34 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Donc cà elimine l'option leve-vitres ou antennes electriques ?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

La reference n° 30 ( 80% d'occultation ) est seduisante mais ce sont des rouleaux de 50 m! Il faudra faire un achat groupé.... surtout qu'il n'y a pas les prix.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »