mort d'un lave linge en ce jour

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Pour avoir été responsable de service après vente, je dirais que pascall60 (at) yahoo.fr s'en sort bien, le technicien aurait pu lui passer tout en hors garantie car il se peut qu'il soit commisionné sur la pièce qu'il vend et seule les interventions hors garantie comptent.
Mes techniciens savaient que je n'étais pas dupe lorsqu'il me ramenaient de tels dossiers :-x

Sinon un simple grain de sel au fond d'un lave vaiselle (laissé lors du remplissage) peu créer une électrolyse, qui perce elle aussi une cuve... c'est pourquoi je vous conseille de remplir de sel juste avant de faire un lavage et non quelques jours avant...

La prochaine fois... lisez la notice et videz vos poches :cool:, cela vous évitera d'envoyer un courrier et faire remarquer votre ignorance.
Modifié en dernier par Mallusone le lun. févr. 16, 2009 20:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

allez, allez, n'essayer pas de trouver des excuses pour ne pas en retourner une a madame ... quoi ! c'est nous les males hein, les vrais, les durs les chefs ... elles sont justes bonnes a nous obeir et a vider les poches avant de mettre la veste ou la salopette a la machine ... et si elles ne sont pas d'accord, elles n'ont qu'a faire la lessive au lavoir a l'eau froide et a la main (y en a encore les "vestiges" dans mon village du lavoir ...)
Aie, aie, non cherie ... pas sur les doigts avec la latte, non, Aie, oui mon amour, je vide la lessiveuse, je mets secher le linge et je le repasse ce soir pendant que tu regerderas la TV, Aie, ouille, .... :roll:

Bon, allez, un peu de serieux ... :mrgreen:
Mon papa a, durant toute sa carriere d'artisan, depanne entre autres des machines a laver et, sans pretention, j'en connais un bon bout sur la chose pour avoir eu la "chance" de passer toute ma jeunesse en clientele avec lui ...!

Ca ne date pas d'aujourdhui qu'il faut vider les poches avant lessive ... Le tambour etant "perfore" de trous sur toute sa peripherie, les vis, clous et autres joyeusetes comme les dents de fourche cassees et autres "bouts" de fils de cloture ont un malin plaisir a s'y glisser ...
Pas besoin de vous expliquer qu'une fois dans le trou, lors de la rotation du tambour, la "chose" racle tout ce qu'elle trouve dans son chemin : resistance electrique, bulbe du thermostat, levres cahoutchouc, ... Quand on a la chance que ca ne passe pas dans un trou, ca se glisse entre le tambour et la cuve, s'y bloque et defonce la cuve par effet "levier" au moment de la rotation ! et la, cuve synthetique, inox ou tole emaillee ... c'est bingo a chaque fois ...

Je rappelle que les baleines de soutien-gorge ne sont pas tristes non plus ! et inutile de me dire qu'elles ne sont pas demontables ... elles finissent toujours par "sortir" en bout de couture ! En plus, elles semblent moins "agressives" qu'un clou ou une vis car moins rigides ... mais que nenni ! elles ne perforeront pas la cuve mais elles "virent" la resistance ou le bulbe du thermostat sans probleme ! la plupart, heureusement, se bloque ici et la et, sous l'effet de la poudre, se font bouffer par la rouille en qlq jours et finissent en petits morceaux dans le filtre ... mais y en a en inox :shock: et celles-la pas de pardon ... duree de vie des enmerdements illimitees tant qu'elles ne sont pas recuperees ! :mad: oui, oui, baleines en inox pour les SG de qualites ! va quand meme pas risquer des taches de rouille sur de la dentelles claires hein ! :???:

Donc prudence ! il faut imperativement controler le linge avant de charger la machine ... et avant ca, essayer de ne rien y laisser en fin de journee ... ca n'arrive qu'aux autres mais un jour c'est pour vous !

Bien a vous tous

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Oui mais entre un 85 A et une machine qui a 20 ans et un 95 B et une machine tout les 10 ans............................ :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonsoir a tous,

alors, en ce qui concerne les machines a laver sur eau chaude, inutile de se "defoncer" la tete et le portefeuille ! Une adaptation simple, a la portee de tout bricoleur "standard" et pour quelques euros vous permettra de devenir l'heureux possesseur d'une machine adaptee a vos besoin !

Une remarque importante avant tout :
il est illusoire d'esperer faire fonctionner sa machine uniquement a l'eau chaude et obtenir une lessive de qualite ! prelavage et lavage chaud OK mais rincage ... c'est imperativement a l'eau froide !
2 raisons :
-pourquoi "perdre" de l'eau chaude au rincage alors que la froide n'a pas besoin d'etre chauffee d'autant que la machine fait 5 rincages ... c-a-d la plus grosse conso d'eau du cycle complet de la machine!
-certains me diront qu'il le pratique a chaud et que ca marche ... oui, c'est vrai mais ... en apparence car il y a rincage et rincage ! un rincage a l'eau chaude ne rince pas correctement sur un cycle prevu a l'eau froide ... demande a votre dermatologue le nombre de patient qu'il soigne suite a des irritations du au produit de rincage du linge ... alors imagine quand c'est mal rince !

Comment faire ?

Une machine comporte 3 bacs poudre : le prelavage, le lavage et le rincage. Si ces machines sont de qualite correcte, les 3 bacs ont chacun une alimentation en eau pilotee par electrovanne. En fait, le raccordement eau arrive sur une electrovanne triple qui distribue dans chacun des bacs via de petit tuyau en caoutchouc. L'electrovanne triple, ca ressemble a ca suivant les marques :

Image

Il faut simplemet ajouter une electrovanne simple qui ressemble a ca :
Image
que l'on alimentera en eau froide et dont la sortie alimentera le tuyau "rincage" qui sera debrancher de l'electrovanne triple. Son alimentation sera egalement faite par les fils qui alimentaient la bobine rincage de l'electrovanne triple.

Il reste a connecter l'eau chaude a l'electrovanne triple au lieu de l'eau froide.

Le prelavage et le lavage sont ainsi alimentes a l'eau chaude reglable a travers une vanne thermostatique en fonction du type de lavage choisi. La sortie rincage etant inutilisee puisque plus alimentee electriquement !

Le rincage, lui, se fera a l'eau froide tout simplement.

Si d'aventure, l'eau "chaude" etait insuffisement chaude par rapport a la demande machine, la resistance electrique ne fera que de "completer" les calories necessaires lors du prelavage et du lavage.

Certains pousse l'economie complementaire (a voir en fonction de la salisure du linge) a basculer uniquement le lavage sur le chaud ! dans ce cas-la, on bascule l'electrovanne simple sur le lavage et arrivee chaude et on laisse le prelavage et le rincage sur la triple sur l'eau froide.

AVANTAGES :
-modif tres simple a faire et a la portee de tous (1/4 heure de boulot simple)
-modif reversible a souhait.
-cout tres faible (5€ l'electrovanne simple) ou 0€ en recup ...
-en cas de "defectuosite" d'une des bobines de l'electrovanne triple ... y'a une bobine de reserve puisque 1 n'est plus utilisee :mrgreen:
-machine toujours operationnelle quand y-a plus d'eau chaude.
-pas besoin de virer sa bonne et vieille machine.
-le plaisir de faire et surtout de maitriser la chose.

INCONVENIENTS :
-aucun !

Reste juste a consacrer un dimanche matin pluvieux pour passer a l'acte !

Bien a vous tous
275
Modifié en dernier par ramses le lun. févr. 16, 2009 23:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Ramses,

Tu as la chance d'avoir la super électrovanne triple en entrée. Sur la mienne une seule simple et c'est un volet qui dispatche l'eau dans les différents bacs, ce volet est commandé par un bête programmateur mécanique... et pourtant c'est une machine toute électronique avec seulement des boutons poussoirs en façade... :-x
Je vote pour:
1- pouvoir éplucher le mode d'emploi avant l'achat
2- pouvoir démonter la machine avant l'achat pour voir ce qu'elle a dans le ventre !!! :-p
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonsoir a tous,

Patrick07, je disais : "Si ces machines sont de qualite correcte, les 3 bacs ont chacun une alimentation en eau pilotee par electrovanne" ... :mrgreen:

De qualite correcte qu'il a dis le pharaon ! :roll:

treves de plaisenterie ... pour en avoir vu de ce modele mais que tres peu en depannage, il devrait etre possible quand meme de recuperer la position rincage avec un switch 3 bornes (C, NO et NF 400V-2A) bien mis la ou il faut ...

il reste a ajouter une electrovanne simple. En position prelavage et lavage, on reste sur l'electrovanne d'origine alimentee en eau chaude. Lors du rincage, le switch bascule sur la nouvelle electrovanne qui elle est alimentee en eau froide. Les deux sorties d'electrovanne sont reliees ensemble via 1 T vers le bac a savon.

Est-ce que ca reponds a la specificite de ta machine ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Oui, c'est bien ce que je pensais faire... un jour ou l'autre !!! :roll:

Je peux aussi mettre une poignée de transistors/relais sur les voyants en façade mais ce sera moins simple parcequ'à mon avis ils sont commandés par le microcontroleur et doivent sûrement être multiplexés... Si, si il y a un microcontroleur + un programmateur mécanique... Pourquoi faire simple ??? :-x
Modifié en dernier par patrick07 le mar. févr. 17, 2009 1:16 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour tous,

Faut quand même que l'arrivée d'eau chaude passe par un thermostatique pour que la lessive a 30° n'encaisse pas les 60° qui sort du solaire...
Pas oublier sinon, petit le pull en laine.

Bonne nuit
Modifié en dernier par richardel le mar. févr. 17, 2009 1:24 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Que de réaction !!! Mon problème est également qu'une machine ancienne génération consomme + de 80 litres d'eau et une nouvelle 47 L .Quand on tourne sur un récupérateur d'eau de pluie la conso a une importance.
Justement je me pose une question, si je rentre avec de l'eau a 60 °C avec une machine équipée a l'origine EF/ECH la machine est t'elle assez "intelligente " pour a un moment arrêter l'eau chaude et la mitiger avec de l'eau froide. (ou mieux il y a une vanne 3 voies)???????
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="ice 54"]
...
Justement je me pose une question, si je rentre avec de l'eau a 60 °C avec une machine équipée a l'origine EF/ECH la machine est t'elle assez "intelligente " pour a un moment arrêter l'eau chaude et la mitiger avec de l'eau froide. (ou mieux il y a une vanne 3 voies)???????[/quote]

Bonjour,

Justement, d'après ce que j'avais lu sur les docs des machines EF/ECH, elles prenent un peu d'eau chaude jusqu'à la température demandée puis de l'eau froide. Mais comme le capteur de température "voit" rapidement arriver l'ECH elles se remplissent surtout en EF et font le complément avec la résistance élec.

Les chiffres de consomation d'énergie n'étaient pas convaincants, ça permettait de gagner 20 ou 30% contre 90% en mettant un mitigeur thermostatique sur l'entrée et en sélectionnant un cycle à 30°C par exemple... :-x
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour patrick07 , tu confirme se que je pense ils ont du mal à réguler la T°C alors qu'une simple vanne 3 voies serait efficace.
Donc à mon avis sur ce type de machine tu met un mitigeur sur l'eau chaude pour rentré à 40 °C (couvre 80 % des besoins) afin d'éviter de remplir 80 % en eau froide je suis sur qu'elle injécte une seule fois de l'eau chaude aprés juste de l'eau froide et un appoint éléc.
Je contact le SAV de bosch pour poser la question.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Re , je passe à 13h30 chez Da..y 1 er réponse un model eau chaude /eau froide ???? il n'existe pas.
Apres 2 minutes de profondes réfléxion, réponse : tout les laves linges peuvent étre branché sur l'eau chaude !!!!
ma réponse sympa ok mais si je fait une lessive à 30 avec un raccordement sur l'eau chaude à 50°C la machine fait quoi ???
Super réponse' :" bien elle arrête de remplir ", en gros un nettoyage à sec ?????
Je lui dit que le model existe chez eux "non je ne pense pas " connexion sur le site et "a oui effectivement ont en vend " pffff je suis pas plus avancé moi .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

salut ice54,

je te conseille d'appeller le 0 892 698 010

ou sinon le formulaire en ligne http://www.bosch-electromenager.com/Def ... MapId=7299

tu leur demande et il devront t'aider, a défaut te rappellerons..

A++
Modifié en dernier par vile-coyote le mar. févr. 17, 2009 15:27 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

super , le mail est partis.
Je vous donne la réponse si il me contacte.En gros je leurs demandes comment est géré le mélange eau froide /eau chaude.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir à tous,

Merci 1000 fois Ramses pour cette super astuce. Est dire que je me suis emm*rdé à mettre une électrovanne externe avant le mitigeur et une tempo de 20 minutes a remettre a zéro par l'utilisatrice(eur) avant chaque lavage. Donc pas trop cool.
Je vais donc faire la modif indiquée par Ramses. J'ai ouvert le capot de la bête. Et j'ai une électrovanne non pas triple, pas simple non plus mais double! Et oui tte les config sont possible apparemment. En fait le lavage et prélavage sont sur la même électrovanne. Donc j'alimente celle là en eau chaude mitigée et pour l'eau froide du rinçage je vais utiliser une électrovanne récupérée sur l'ancienne MAL.
Par contre elle a une drôle de tête cette électrovanne : voir photo ci jointe.

C'est quoi ce truc sur le coté de électrovanne ? Et en plus y'a un petit tuyau de sortie /entrée? Je peux la brancher comme ça sans connecter ce petit tuyau ?

Merci d'avance pour votre aide.
Il est vraiment génial ce forum on trouve vraiment toutes les réponses pratique!
Fichiers joints
electrovanne_recup.jpg
electrovanne_recup.jpg (26.47 Kio) Vu 1716 fois
Modifié en dernier par lebritish le mar. févr. 17, 2009 21:31 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »