mort d'un lave linge en ce jour

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="superplombier"]
certains de mes clients mettent en entree un mitigeur de douche qu'ils reglent à la temperature voulue, qu'il faut rerégler pour rincer à l'eau froide, pour ne pas gaspiller de l'eau chaude [/quote]

Si tu fais la modif indiquée par Ramses (5€ au maxi) t'as pas besoin de deregler le mitiguer pr rincer à leau froide. C'est tout automatique. :cool:

Encore merci Ramses :grin:

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="lebritish"][referp=33953;quote="superplombier"]
certains de mes clients mettent en entree un mitigeur de douche qu'ils reglent à la temperature voulue, qu'il faut rerégler pour rincer à l'eau froide, pour ne pas gaspiller de l'eau chaude [/quote]

Si tu fais la modif indiquée par Ramses (5€ au maxi) t'as pas besoin de deregler le mitiguer pr rincer à leau froide. C'est tout automatique. :cool:

Encore merci Ramses :grin:[/quote]

autant pour moi, en lisant le fil j'ai loupe une page
le soleil brille pour tout le monde

Alain 86
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 08, 2007 20:01 pm
Localisation : Loudun 86

Message par Alain 86 »

Bonsoir à tous.

Je pense qu'alimenter un lave vaisselle avec de l'eau chaude est une grave erreur ! (sauf dans certains cas !)
Je m'explique :
Dans un lave vaisselle il y a une cartouche de résine cationique servant à adoucir l'eau pour éviter les traces de calcaire. Elle sert à échanger les ions calcium et magnésium (insolubles) contres des ions sodium (solubles). Les pastilles de sel servent à régénérer les ions sodium perdus par la résine a chaque lavage. Or ces résines (des petites billes de matière plastique) sont détruites si la température est trop élevée. La température MAXIMUM supportée par les résines (Purolite, Amberlite ou Dowex sont les plus courantes) est de 60 degrés. Il est recommandé de ne pas dépasser 50 °C.
On ne peut installer un mitigeur d'eau chaude sur le LV qu'a condition que la dureté de l'eau soit très faible (récup d'eau de pluie) ou que la maison soit équipée d'un adoucisseur (dans ce cas pas besoin de sel dans le LV).

Alain.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="Alain 86"] La température MAXIMUM supportée par les résines (Purolite, Amberlite ou Dowex sont les plus courantes) est de 60 degrés. Il est recommandé de ne pas dépasser 50 °C.


Alain.[/quote]

donc pas de probleme car suivant la legislation un mitigeur est obligatoire en sortie de chaufe-eau entre 55 et 60°, le temps d'arriver au LV l'eau perd quelques degres, on sera donc vers 50°
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bonjour à Tous,

Faut il vraiment alimenter le Lave Linge avec de l'eau à 40°C lorsque l'on veut faire une lessive à 40°C ? Pas si sûr...
En effet j'ai observé les cycles de ma machine à laver depuis que j'ai fait la modif de Ramses (cad 2 EV une eau froide une eau chaude).

Qu'observe t on ?

1- Démarrage du cycle
2- vidange
3 - La machine injecte de l'eau FROIDE !!!
4- brassage pdt quelques minutes
5- La machine injecte de l'eau chaude sans avoir vidanger l'eau froide, donc j'ai un mélange eau froide (X litres) et eau chaude (Y litres) dans le tambour. En plaçant un thermocouple sur le hublot je mesure 27°C. Donc la résistance de la machine se déclenche! Au bout d'un moment je lit 38°C sur le hublot.
6- Lavage à l'eau à 38°C donc
7- Un certain nombre de rinçage à l'eau froide (faut que je vérifie car là je mettais lassé et je suis parti bricoler autre chose)
8- fin de cycle

Conclusion: il faudrait envoyer de l'eau à 55-60°C sur l'EV eau chaude pour avoir de l'eau directement à 40C et ne pas déclencher la résistance, non ?
Du coup je peux peut etre supprimer le mitigeur MAL et ne laisser que le mitigeur général de l'ECS réglé à 55-60°C!

Vous en pensez quoi ?
Kkun a t-il observé un cycle de sa MAL ? Je suis d'accord c'est pas passionnant comme activité.

PS : après recherche sur internet il semblerai que l'on commence par injecter de l'eau froide pour ne pas fixer certaines taches comme le sang.
Modifié en dernier par lebritish le ven. mars 06, 2009 18:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

j'ai certaines reponses a tes questions mais il me faut des infos complementaires pour te repondre avec certitude.

Dans les trois cycles que sont prelavage, lavage et rincage peux-tu nous dire quel electrovanne fait quoi a quel moment et pendant conbiem de temps ?

En fait, on rentre ici dans des specificites "pures" et "dures" de telle ou tel marque et modele ou certaines "adaptations" ont ete faites pour regler certains problemes lie a des poudres, lessives liquide, adoucissant, formation de bouchon de poudre, ...

Certaines machines basculent d'une entree a l'autre simplement pour "rincer" le bac a poudre afin que si un eventuel residu de poudre persiste, il est "vire" definitivement ! il arrive que ce soit le cas au lavage en faisant le "complement " d'eau par le prelavage, ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjour à tous,
Bjr Ramses,

Tout d'abord merci pour ton aide.
Ce matin j'ai fait une analyse "fine" d'un cycle avec cette sélection sur le tableau de bord de ma MAL (Faure FWF 3135):prog textiles mélangés,T° 40°C, sans prélavage, sans rinçage plus.

Avant de lancer le cycle j'ai mesurer le débit d'eau chez moi : 14L/min et placé un thermocouple sur le hublot de la MAL
Je rappelle que j'ai 2 EV ds la MAL. Une relié à l'EF et l'autre à EC mitigée à 60°C pour ce test en particulier. La MAL comporte 3 bacs (de gauche à droite) :
I- que je vais appeler prélavage
II - que je vais appeler lavage
III - que je vais appeler rinçage

On verra plus tard que les noms des bacs sont assez difficile à définir.

Je lance le cycle à 10H05.

10H05 Bac I injection EF pdt 45s(soit 10.5 litres) T hublot= 13°C
10H06 Bac II injection EC (60°C) pdt 25s (soit 6 litres) T hublot = 14°C
10H07 brassage
10H08 Bac II injection EC (60°C) pdt 75s (soit 17.5 litres) T hublot = 18°C
10H10 à 10H25 brassage et la T° monte à 37°C. Là je pense que la résistance s'est mise en route. J'ai pas pu le vérifier car j'ai pas ma pince ampermétrique ce WE.
10H26 à 10H35 T° stable à 37°C et brassage
10H49 vidange
10H50 Bac I injection EF pdt 125s(soit 29 litres) T hublot= 34°C
10H55 vidange T°=27°C
10H56 Bac II injection EC (40°C) pdt 65s (soit 15 litres) T hublot = 30°C
11H00 vidange
11H03 essorage T°=30°C
11H04 injection EF et EC en même temps du coup l'eau coule dans les 3 bacs (I, II et III) en même temps pdt 35s (soit 4 + 4 litres à confirmer) T hublot = 29°C
11H05 brassage
11H06 injection EF et EC en même temps donc l'eau coule dans les 3 bacs (I, II et III) en même temps pdt 35s (soit 4 + 4 litres à confirmer) T hublot = 29°C
11H07 brassage
11H15 vidange + essorage
11H20 FIN de cycle (ouf!!)


conclusions ?
1 - La machine aurait consommée: 47 litres d'EF et 46 litres d'EC !!! Euh elle est donnée à 52 litres pour un cycle ! y'aurait pas comme un prbl ds mon calcul de débit ?
2- une partie de l'eau de (pré)lavage est de l'EF ???
3- je rince en partie à l'EC c'est normal ou pas ?
4- Pas sûr que j'économise kkchose en mettant une arrivée d'EC? je suis plus sûr de rien, Ramses merci de m'éclairer de tes lumières...
Modifié en dernier par lebritish le sam. mars 07, 2009 14:05 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

question economie, j'ai pour ma part pose un compteur electrique sur l'alimentation du LL
je regul avec un appareil special dont j'ai deja parle plus haut qui en plus d'envoyer l'eau chaude des le depart, peut faire des arrets cuve pour trempage, chose qui n'existe plus beaucoup sur les LL du commerce mais qui permettent d'economiser de la lessive donc moins de pollution
j'ai fais une moyenne sur 10 lavages
avec alimentation EF 9 kwh de conso
avec dans les memes conditions 3 kwh toujours pour 10 lavages avec des modes identiques dans les deux cas
donc deux tiers d'energies economisées
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

voila la realite des choses et les "systemes D" repris par les fabricants pour proposer une machine peu "couteuse", "ecologique" et surtout "rapide" car on sait tous qu'on a pas que ca a faire !

J'expliquerai plus loin les 3 "arnaques" que j'ai repris ci-dessus, mais passons d'abord aux explications du cycle que Lebritish a releve sur sa "bete". Mes commentaires ont ete ajoutes en "souligne"

PRELAVAGE
Le cycle choisis ne comporte pas de prelavage ! dans le cas ou celui-ci en aurait comporte un, on aurait simplement eu :
09h45 Bac 1 injection EF pdt 45s
09h46 Brassage
09h48 Bac 1 injection EF pdt ...sec (en fait, le complement d'eau jusque l'arret par le pressostat)
09h49 Brassage
10h04 Vidange



LAVAGE
10H05 Bac I injection EF pdt 45s(soit 10.5 litres) T hublot= 13°C
Remplissage normal temporise
Ds le cas d'une lessive avec prelavage, cette injection permet d'eliminer le savon en poudre ou liquide qui resterait dans le bac prelavage.
Ds le cas d'une lessive avec prelavage, cette injection permet de remplir en partie la cuve en eau afin que la poudre, entrainee par l'eau, ne vienne remplir le fond de la cuve ceci y compris le corps de pompe et le tuyau de liaison cuve-pompe car dans ce cas la poudre est en partie inneficace et donc perdue ! )


10H06 Bac II injection EC (60°C) pdt 25s (soit 6 litres) T hublot = 14°C
Remplissage normal temporise egalement

10H07 brassage
Phase permettant d'imbiber correctement le linge et de brasser le savon ds l'ensemble de la cuve et du linge

10H08 Bac II injection EC (60°C) pdt 75s (soit 17.5 litres) T hublot = 18°C
Il s'agit ici de la phase finale de remplissage qui s'arretera seulement lorsque le pressostat aura detecte le bon niveau et qui enclanchera la phase chauffage.

10H10 à 10H25 brassage et la T° monte à 37°C. Là je pense que la résistance s'est mise en route. J'ai pas pu le vérifier car j'ai pas ma pince ampermétrique ce WE.
C'est la phase que beaucoup pensent etre la vraie phase de lavage ! il s'agit en fait de la phase de montee en temperature de l'eau et elle est +/- longue en fonction de la puissance des resistances de chauffage. Cette phase dure jusqu'au moment ou le thermostat coupe le chauffage. C'est a partir de ce moment que la "reelle" phase de lavage commence.

10H26 à 10H35 T° stable à 37°C et brassage
C'est la phase reelle de lavage, sa duree est fixe et tout au long de cette phase, il peut y avoir une ou plusieurs relance du chauffage.

10H49 vidange

RINCAGE

10H50 Bac I injection EF pdt 125s(soit 29 litres) T hublot= 34°C
cette injection permet d'eliminer le savon en poudre ou liquide qui resterait dans le bac prelavage et surtout de ne pas entrainer l'adoucissant se trouvant dans le bac rincage au premier rincage !

10H55 vidange T°=27°C
fin du premier rincage


10H56 Bac II injection EC (40°C) pdt 65s (soit 15 litres) T hublot = 30°C
cette injection permet d'eliminer le savon en poudre ou liquide qui resterait dans le bac lavage et surtout de ne pas entrainer l'adoucissant se trouvant dans le bac rincage au second rincage !

11H00 vidange
fin du second rincage

11H03 essorage T°=30°C
cet essorage permet d'eliminer les dernieres poudres qui auraient quand meme ete ramassees lors des 2 premiers rincages et surtout de deja pas mal eliminer de liquide du linge. Plus le linge sera "sec" et plus, lors de la prochaine reprise d'eau lors du 3eme rincage, les residus seront "dillues".

11H04 injection EF et EC en même temps du coup l'eau coule dans les 3 bacs (I, II et III) en même temps pdt 35s (soit 4 + 4 litres à confirmer) T hublot = 29°C
les trois bacs "crachent" de l'eau pendant un temps defini afin de gagner du temps en remplissage d'eau puisque la demande est forte suite a l'essorage de fin de 2eme rincage. Ici, le bac rincage est "appele" puisque c'est lors de ce troisieme rincage que le produit assoulissant est embarque.

11H05 brassage
De nouveau, apres un essorage suivi d'un remplissage, il faut brasser tout ca pour "remouiller" correctement le linge.

11H06 injection EF et EC en même temps donc l'eau coule dans les 3 bacs (I, II et III) en même temps pdt 35s (soit 4 + 4 litres à confirmer) T hublot = 29°C
il s'agit du complement niveau d'eau arrete par le pressostat. Les trois bacs "crachent" de l'eau afin d'encore gagner du temps en remplissage d'eau et de ramasser le produit assouplissant qui pourrait encore se trouver dans le vbac rincage.

11H07 brassage
Le dernier rincage doit etre brasse correctement pour repartir correctement l'assouplissant.

11H15 vidange + essorage
fin du dernier rincage suivi d'un essorage final. C'est souvent la que les machines de qualite font la difference car s'il semble simple d'essorer, le faire a tres grande vitesse pour avoir un linge le plus sec possible au final, genere vite des "plis" dans le linge tellement la pression du a l'effet centrifuge est importante. Les machines de dernieres generations gerent tout ca avec des programmes de "defroissages", de pre-essorage a faibles vitesses, puis on monte en vitesse, on controle les vibrations, on s'arrete, on repasse en rotation lentes ds les 2 sens pour defroisser, et on relance l'essorage, ...

11H20 FIN de cycle (ouf!!)

Voila donc l'analyse !

voici maintenant le demontage des trois "arnaques" dont j'ai parle ci-dessous !

machine peu couteuse :
beaucoup de machines de qualite ont opte pour une "balle" flottante en sortie de cuve. Cette balle, grosse comme une balle de tennis, flotte dans l'eau lorsque celle-ci atteint la bas de la cuve et verouille ainsi le passage d'eau et de poudre vers la pompe de vidange afin d'empecher la poudre ou le savon liquide de descendre dans la pompe et donc d'etre perdu mais permet egalement de ne pas chauffer le volume d'eau contenu sous la cuve, c-a-d ds la pompe et dans la manchette pompe-cuve!
l'economie de ce systeme de "by-pass" joue sur le prix de la machine. Pour palier a ce manque, on pousse l'eau dans le bac prelavage pour s'assurer que cette zone est remplie d'eau afin que la poudre entrainee par l'eau en phase lavage ne viennent s'y "perdre".

machine ecologique :
une machine de qualite ecologique comporte une "balle" flottante comme dis ci-dessus et economise donc du chauffage puisque ce by-pass permet de ne chauffer que l'eau effectivement contenue dans la cuve.
Un bon bac poudre ou savon liquide doit etre capable de bien se vider des les premiers litres d'eau. Il va sans dire que meme lorsque c'est le cas, il faut bien palier au manque de "nettoyage" regulier par les utilisateurs et trices. Allez, soyez honnetes ... qui le fait ? Pour ma part, c'est mon epouse qui se sert de la machine mais c'est moi qui nettoye regulierement (2 mois) le filtre de vidange, la manchette et qui nettoye le bac a poudre a l'eau chaude ... Non, non, ne me lancez pas de fleurs, je ne le fais que pour ne pas etre enmerde quand c'est trop tard ou m'entendre dire que ca ne lave plus aussi bien depuis que je demande qu'on reduise la poudre ...
Et l'economie d'eau en reduisant le nombres de rincage et les semi-essorage entre chaque rincage ... oui, oui, regarder un peu le cycle ci-dessus, pas de semi-essorage entre les rincage 1 et 2 ! et dans ce cycle, seulement 3 rincages ...

machine rapide :
deja la premiere manipulation dans nos esprits : si c'est court, ca consome moins longtemps et donc moins longtemps veut dire moins de consommation au final tant en eau qu'en electricite ! alors qu'en fait la consommation electrique n'a rien a voir avec le temps ! un moteur en phase "lavage" ne comme rien a cote du chauffage, alors que quand l'eau ds la cuve est a temperature, plus longtemps on va brasser et laisser reposer le linge et mieux sera laver le linge !
remplir le ou les derniers rincages en "ouvrant" les trois electrovannes ne fait gagne que peu de temps pour beaucoup d'install car l'arrivee d'eau MAL est tres souvent sous-dimensionnee et on chute donc en debit quand on ouvre les 3 en grands. Mais bon, voila, on grapille a gauche et a droite et au final ben on gagne du temps !

La machine que j'utilise est une Miele ! excusez du peu, elle n'a que 27 ou 28 ans. Loin de moi la volonte de faire de la pub, mais comme d'autres grandes, elle fonctionne simplement et sans "artifice" pour se montrer belle :

Elle prend la flotte de prelavage par le prelavage
Elle prend la flotte de lavage par le lavage
Elle prend la fotte de rincage par le prelavage
Et en final, prend le produit de rincage par le rincage.

Quand l'eau chaude n'est qu'au lavage, ben pas de probleme ! un simple electrovanne eau chaude sur le lavage et ca roule !

Pour le cas specifique de notre ami, je pense que le moinde mal serait prelavage et lavage sur EV chaude et rincage sur EV froide. Une subtilite suplementaire serait de passer l'alim de l'EV lavage et prelavage au travers d'un relais NF qui, alimente en parallele sur l'EV rincage, "couperait" ainsi l'arrivee chaude lors du dernier rincage gourmand en eau !

En finalite !
La question qui me taraude en vous lisant est de savoir si aujourd'hui, je vais toujours, dans ces "bonnes" machines, trouver du "standard". Vous comprenez pourquoi je compte faire tourner la mienne sur "automate", car si je trouve toujours les pieces que je veux pour la mienne, le prix d'un programmateur a remplacer risque de me faire jetter l'eponge pour une neuve alors que le reste de la machine est fait pour durer 100 ans ... ouais bon, a part qlq pompes de vidange (c'est tres standard ca), des roulements de cuve (ca prend du temps pour le faire mais bon au prix d'un jeu de roulement et d'1 dimanche tous les 20 ans!), un moteur (on le rebobine si il faut, quoi que ... j'en ai vu des pas tristes dernierement que je n'oserais pas attaquer ...), une paire d'amortisseur (bas, tous les 20 ans aussi ), une electrovanne (bah, ca coute peau de balles ), ...

Z'allez voir, on va y revenir ! je ne le souhaitre pas hein, maaaaaaaiiiiis je ne le sens pas bien autrement ... va quand meme falloir se rendre compte que jeter et acheter du nouveau ca va pas durer eternellement ... et que surtout, on n'essaye pas de m'expliquer qu'il suffit de fabriquer du brol recyclable et des usines ou d'un cote on va "bourrer" tout nos machins recyclable en panne et que de l'autre ca va nous "chier" des machins nouveaux hein !

Bien a vous tous

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Ramses, tous,

On voit le gars qui était dans les basques de son père !!! Comme moi... c'est là que j'ai chopé le virus de tout démonter pour voir comment ça marchait. :roll:

Pour en revenir aux "machines modernes" plus je les analyse et plus je me dis qu'avec tous les trucs que les fabricants ont rajouté pour rendre leurs appareils plus écolo, il devient de plus en plus difficile de modifier juste une partie du cycle sans en perturber complètement le fonctionnement.

J'envisage comme toi de remplacer le programmateur/microprocesseur par un truc maison mais je n'ai pas tes connaissances... bien vu le truc de la balle flottante !!!

Tiens j'en profite: Sais-tu comment est "pesé" le linge sur les machines que tu connais ??? Est-ce le balourd ??? Est-ce le temps mis pendant le remplissage pour déclencher le présostat ??? J'opterais plutôt pour la seconde soluce qui n'a pas besoin de matériel en plus, juste quelques lignes de code...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonsoir,

en fait le "pesage" du linge est la "couille" du siecle ! elle est tellement grosse que tout le monde a fini par y croire ...

la pub nous explique qu'en pesant le linge, la machine adapte la quantite d'eau necessaire et opte pour un lavage intelligent adapte !

Ben en fait pas de pesage..., simplement imbiber le linge convenablement et ensuite ben remplir jusqu'au bon niveau de lavage ! si peu de linge, ben moins d'eau et si plus ben ... faut plus d'eau. A partir de la, 2 systemes de "pseudo" pesages existent qui definiront la duree du cycle et meme pour certaines la quantite de savon qu'elles vont "ponctionner" dans le reservoir a savon ! he oui, c'est tellement intelligent une machine !

le premier consiste a estimer la quantite d'eau dans la machine. Pour ce faire, on mesure simplement le temps du chauffage dont la puissance est connue pour une delta temperature donnee; on obtient donc la quantite d'eau contenue dans la machine d'ou on "estime" la quantite de linge... Systeme moins utilise.

le second consiste a mesurer le courant absorbe par le moteur en faible vitesse de rotation. Le poids du linge est donc estime sur base de ce courant. Systeme le plus utilise.

Pour ce qui est de ta proposition, ben ca ne peut pas marcher puisque ca necessiterait, qu'au prealable, chaque machine soit alimentee a meme pression fixe ... C'est d'ailleurs un probleme que l'on rencontre dans les cas ou la pression reseau est inferieure a la valeur prevue par le constructeur. Les machines (a laver et lave vaiselle surtout) de qualite comportent d'ailleurs une "modification programmateur" pour de tel cas ou l'on peut "allonger" le temps de la premiere prise d'eau. Ca existait deja voici plus de 40 ans !


Pour en revenir au pesage, ce truc est d'autant une arnaque de premiere que c'est vous qui, par action sur le programmateur, choisissez le taux de "salissure" du linge! La, on se fout vraiment du peuple hein ! on vous demande "d'estimer" le degre de salissure du line mais on vous trouve trop "con" pour estimer le "poids" de linge alors que s'il y a bien qlq chose de "subjectif" c'est la "salissure". De plus, pensez vous vraiment qu'1 kilo de salopette, 1 kilo de jean et 1 kilo de sac de couchage doivent etre traite de la meme facon ! allez, on arrete de deconner, de croire au Pere Noel et on revient sur terre !

Pour bien laver il faut :
respecter le bon niveau d'eau dans la cuve linge mouille.
respecter la bonne temperature de lavage pour un linge et une poudre donnee.
respecter la qualite du cycle de lavage (cadence et vitesse des battements de lavage).

on en deduit donc que charger au tier ou a moitie un tambour ne va pas changer grand chose a la duree et a l'energie necessaire pour un chargement complet.

Donc :
-triez le linge ! ca parait con, mais on a vraiment l'impression qu'on fait passer ceux qui le font pour des "imbeciles", y a qu'a voir les pubs a la TV ! triage par type de linge (fonce, claire, couleur, lainage, delicat...) mais triage aussi par niveau et type de salissure (salopettes degueullase, "calbart" de course, soustif en dentelle porte 2 heures, chemise puant la trans, mouchoir "betonne", essuie de cuisine avec les noeuds et la sauce tomate de Coluche, ...)
-faire des machines completes. Pas besoin de pesage ou de trucs miraculeux pour ca ! pour une frontale (y a que ca chez nous !) on charge tant qu'on sait passer la main dans le dessus de la cuve.
-passez-vous de prelavage si le linge est peu souille.
-adaptez la quantite et le type de poudre a la salissure du linge.
-ne forcez pas sur l'assouplissant si ce n'est pas necessaire ! faut-il vraiment que la salopette soit aussi douce que la serviette de bain :roll:

Le "nirvana" serait de revenir a des machines a cycle unique ou les phases d'avancement sont bien visibles et ou il est possible de demarrer et d'interrompre le cycle ou on veut.
A ca, un bouton pour chosir la temperature de lavage voulue avec possibilite de chauffer au prelavage ou non et, en final, un bouton permettant de chosir une vitesse d'essorage.
Je ne demande pas de revenir en arriere sur des programmateurs mecaniques, mais pourquoi pas a une electronique simple et standard ? de la l'idee de programmer un automate en "recopiant" simplement le cycle standard de nos machines en virant ce qui justement les rends imbuvables et compliquees ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Fantastiiiiiiiiiiiiiiiique........ ce Ramses, une vraie femme d'intérieur......d'ailleurs tu d'vrais donner des cours sur les forums féminins.....entre nous si les nouvelles générations voulaient bien tendre l'oreille tout l'monde en sortirait ....blanchit :-D
Pour en revenir au plus blanc que blanc et à prendre les gens pour des cons.....nôtre regretté Coluche avait capté ça y'a ......30 ans( à l'époque ou tu supposais les machines simples et fiables). C'est peu dire de la couche qu'on nous remet chaque année, signe qu'y à encore d'la place!!!!!!
De toute façons aujourd'hui.....il nous faut du pratique, du rapide et tout comme la bouffe, le lavage, le repassage sont des contraintes sans noms et les rois de l'étude du comportement du citoyent ont de beaux jours devant eux et peuvent fumer en paix!!!!
Pour cette "société" toujours pressée.....t'aurais pas un système de lavage....du style "sous la douche" avec séchage et repassage sur la "bête"...... :allah:
Bon comme tu dis...arrêtons d'déconner, mais je n'pouvais pas laisser Coluche hors du débat lavage.....et puis c'est Dimanche...soyons fou... :lol: :lol: :lol:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bonjour à tous,

Merci Ramses pour toutes tes explications. Donc je vois que ma machine c'est de la merde ! ( faut imaginer l'accent de Jean pierre Coffe)

Bref je vais revenir à ma solution initiale qui consiste a alimenter en eau mitigée avec un timer réglé sur 20 minutes. Comme ça lavage à l'EC et rinçage à l'eau EF (prélavage on en fait pas). Jusqu'à maintenant je le faisait avec un timer à déclenchement "manuel" par l'utilisat-rice (eur). Connaissez vous un moyen de la faire en automatique. Un relais temporisé je pense ? Ça se trouve où? en neuf mais de préférence en récup ? (y'en a ds quelle machines).

Sinon Ramses, et les autres, que pensez vous des machines qui lave le linge sans poudre (WasH2O) ? Vrai invention ou pure arnaque ?

Et comme disais Coluche "celui qui a 5 kilos de linge, il fait les nœuds le lundi, il fait la lessive le mardi et puis après il a toute la semaine pour défaire les nœuds" :-D

Ben c'est pas tout ca mais moi je m'en vais nettoyer le filtre de vidange, la manchette et le bac a poudre a l'eau chaude suivant les conseils du grand maitre MAL (Ramses)
Modifié en dernier par lebritish le dim. mars 08, 2009 11:27 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Voila Ramses qui veut en revenir aux machines a laver du temps des Pharaons :lol:
Non, blague a part, un grand merci a Ramses pour ces explications précises (ca lui a pris un bout de temps pour l'écrire et a nous un bon bout de temps pour le lire mais c'est une mine de renseignements.
Par contre, Ramses, il faut quand même bien reconnaitre que les machines actuelles sont moitié moins gourmande en eau et électricité que des machines vieilles de 30 ans. A quoi doit-on cette économie ? a la conception mécanique ? a l'efficacité de la poudre ?

Pour Lebritish,
Il existe, dans le commerce, des relais temporisés qui, lorsque tu le met sous tension, s'enclenche pendant un temps réglable puis relache. si tu alimente ce relais en même temps que la machine, et que ce relais agit sur une électrovanne qui choisi l'eau chaude, ca pourrait résoudre ton problème.
Une autre solution est l'alphamix (voir sur internet) qui intègre le temporisateur et le mitigeur et qui existe même en version adaptée aux départs différés (mais c'est plus cher).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

J'avais fait un sujet là-dessus:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1318

Je vous assure que ça marche du feu de dieu... :grin:

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »