mort d'un lave linge en ce jour

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je ne vois pas exactement mais tu n'as qu'a la brancher sur la fotte et voir ce qui se passe ! si y a rien, ben tu mets le jus sur l'electrovanne et tu regardes ce qu'il se passe ! Si jamais le "trou" donne de la foltte, ben tu le bouches et basta !

encore un truc ! si vous n'utilisez pas une nouvelle electrovanne, je vous conseille vivement de tester celle de recup sous pression conduite au moins une nuit apres l'avoir manoeuvre electriquement plusieurs fois ... ce serait trop "con" de faire tout le montage alors que la vanne est en panne ou "sechee" et qu'elle laisse repasser un peu !

Le point important est d'utiliser un tuyau de raccordement de qualite pour l'arrivee eau chaude ... c'est souvent la que ca "merde" en premier meme avec l'eau froide !

Bien a vous tous

Image

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Pour la réponse de Bosch "pour vous répondre briévement la machine adapte la quantité d'eau chaude et froide pour avoir la temperature du programme." salutations.

Je suis super avancé avec ça.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
jojo92
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 13:21 pm
Localisation : Clamart (92)

Message par jojo92 »

Bonjour,
j'ai résolu le probléme de l'eau chaude sur ma machine équipée d'une seule électrovanne à l'origine et d'un répartiteur mécanique pour les différentes boites à lessive.
le truc c'est d'utiliser la position du répartiteur (un simple levier) pour ajouter un microcontact qui sélectionne une autre électrovanne pour l'eau chaude.
Donc électrovanne eau chaude sélectionnée quand le levier envoie l'eau dans les boites à lessive prélavage et lavage. sur l'électrovanne eau froide pour les boites assouplissant et javel.
Il y a, bien sur, un thermostatique pour réguler la T° d'eau chaude à l'arrivée.
A+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

merci a jojo92 qui est passe a l'acte et en plus sur une machine simple electrovanne !

Une question jojo92 ! tu ne nous ferais pas qlq photos juste pour montrer a ceux qui hesitent a franchir le pas que cette modif est a la portee de tout qui veut bien perdre 2 h un dimanche matin ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
jojo92
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 13:21 pm
Localisation : Clamart (92)

Message par jojo92 »

[quote="ramses"]
Une question jojo92 ! tu ne nous ferais pas qlq photos juste pour montrer a ceux qui hesitent a franchir le pas que cette modif est a la portee de tout qui veut bien perdre 2 h un dimanche matin ?
Bien a vous tous[/quote]
Salut,
Pas de probléme, il faut que je trouve le temps de démonter la tableau de la machine...
Pour commencer voici un lien pour trouver le contact utilisé:
http://www.conrad.fr/microrupteur_marqu ... 015_212383
L'électrovanne c'est de la récup. corps en laiton (pour la sécurité) et flexible en durite armée.(Madame ne referme jamais l'arrivée d'eau je n'ai pas envie d'avoir une inondation)
A+
Modifié en dernier par jojo92 le ven. févr. 27, 2009 11:37 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Question à deux francs six sous :
si on n'a pas (encore) d'eau chaude solaire, est-il plus rentable de brancher le lave linge sur l'eau chaude cumulus plutôt que de laisser la machine chauffer son eau toute seule ?

Qqund je dis "rentable", ce n'est pas que du point de vue économique ;-)
Modifié en dernier par thermitch le lun. févr. 23, 2009 22:03 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jojo92
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 13:21 pm
Localisation : Clamart (92)

Message par jojo92 »

[quote="thermitch"]Question à deux francs six sous :
si on n'a pas (encore) d'eau chaude solaire, est-il plus rentable de brancher le lave linge sur l'eau chaude cumulus plutôt que de laisser la machine chauffer son eau toute seule ?

Qqund je dis "rentable", ce n'est pas que du point de vue économique ;-)[/quote]
Non il vaut mieux utiliser l'électricité immédiatement pour chauffer dans la machine car dans la ballon il y a des pertes.
Tout dépend aussi des tarifs, heures creuses par exemple.
Pour mon cas c'est du solaire relayé au gaz, cela permet aussi de diminuer l'abonnement EDF car aucun chauffage électrique n'est utilisé sauf le four.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonsoir,

Chez moi c'est pas la machine à laver qui a laché mais le lave vaisselle, ce soir, snif (ou plutot youpi, ca fait 9 ans qu'on le traine et qu'il marche pas térrible).

J'ai donc cherché un modèle eau chaude eau froide, pas trouvé (dans le marque qu'on cherche). Donc ce sera eau chaude direct (60° maxi sur la notice de l'apareil en vue).

Je suis preneur d'info la dessus si vous avez !!!

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Bonsoir,

Cela fait parti de mes projets églament pour le lave vaisselle, par contre je vais ajouter un petit mitigeur pour limiter à 40°C l'entrée afin de ne pas trop fatigué canalisation et joint prévu pour eau froide.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour Thermitch

Je rejoins l'avis de jojo92 par contre, si c'est un chauffage central gaz ou mazout qui fabrique l'eau chaude, je pense que ce serait intéressant (tant financièrement qu' écologiquement).

Pour allonsbon,
ca vaut la peine d'envoyer un petit mail au fabricant pour s'informer de la température admissible. On a parfois de bonnes surprises.

Pour Fraclo,
je ne crois pas que tu trouveras un lave vaisselle avec entrée chaude et froide pour la simple raison qu'un lave vaisselle n'utilise pas d'eau froide dans son cycle (je ne crois pas, du moins) sauf pour le programme "rinçage" qui permet, en moins de 10 minutes, de prélaver la vaisselle qui sera lavée plus tard.

Amitiés

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. févr. 24, 2009 0:26 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="allonsbon"]Bonsoir,

Cela fait parti de mes projets églament pour le lave vaisselle, par contre je vais ajouter un petit mitigeur pour limiter à 40°C l'entrée afin de ne pas trop fatigué canalisation et joint prévu pour eau froide.[/quote]

Bonsoir,

Regardes sur la doc, l'électrovanne ou la canalisation de ta machine, en général elles acceptent 60°C sans broncher.

Chez moi lave-linge et lave-vaisselle ont leurs résistances "neutralisées"... C'est chauffage ECS solaire ou fioul quand il n'est pas là (le Soleil).

Conso électrique d'un cycle vaisselle "rapide": 30Wh :cool: .
Conso électrique d'un cycle linge 30°C (température réglée sur mitigeur thermo) : 200Wh.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,
un lave vaisselle n'utilise pas d'eau froide dans son cycle
houla .... si certaines machines ont un sechage par ventilation forcee, gaffe quand meme pour certains lave vaisselle, je m'explique ...

Lors du prelavage, lavage et rincage OK, ca roule a l'eau chaude quoi qu'il serait interessant de relever les temperatures des programmes pour tous ces cycles .... il y aurait la aussi "economies possibles".
MAIS, car bien evidemment il y a un MAIS ... une majorite de lave-vaisselle utilise l'eau froide pour le sechage de la vaisselle ... je m'explique :
Apres le cycle de lavage et de rincage, la vaisselle est bien chaude et mouillee dans la machine. Si, dans cette situation nous attendons "beatement" que le temps passe, a l'ouverture de la porte nous allons retrouver une vaisselle froide mais ... humide et si le temps continue de passer, elle sera seche mais pleine de traces dues au depot qu'aura laisse l'eau apres evaporation (les fameuses traces blanches ...)

Si par contre, pour le sechage, nous remplissons de qlq cm d'eau froide le fond de la cuve, l'humidite ambiante, activee par le chauffage de la resistance qui est hors eau au sechage, va venir se condenser sur la surface de l'eau froide; evacuant ainsi tres vite l'humidite recouvrant la vaisselle. Les traces qui apparaitraient sur une vaiselle froide n'apparaissent pas ici car lors du rincage, une petite quantite de produit "mouillant a ete melangee a l'eau de rincage. Ce produit mouillant, lors du sechage, va faire literalement "glisser" l'eau sur la vaisselle chaude et ceci suffisamment vite pour qu'elle n'aie pas le temps de laisser ces fameuses traces blanches ...

Pour rappel, c'est d'ailleurs ce produit mouillant qui donne cette "drole de sensation" au touche lorsqu'on vide la vaisselle de la machine, car en fait une tres fine peliculle de ce produit mouillant "reste" present sur la vaisselle !
Pas convaincu ? alors faite une experience toute simple pour vous en convaincre :
Sortez deux verres de la machine, rincez-en un a l'eau claire, essuyer le et laisser les deux verres ainsi une 10aine de minute pour qu'ils soient tous les deux a meme temperature.
Sortez une bonne biere du frigo et remplissez les deux verres en tenant la bouteille suffisament haut que pour produire de la mousse en exces. Dans le verre non rince, vous allez constater que tres tres vite, la mousse va retomber pour donner une biere "plate" c-a-d sans mousse alors que dans le verre rince le col de mousse reste complet ... le coupable est le produit mouillant qui ne permet pas a la mousse de s'accorcher au verre alors que sur le verre rince la mousse s'y accroche tres facilement ...

Voila, vous savez maintenant ce qu'il faut faire pour servir une biere avec un beau col ... c'est ce que font tous les bons "cabartiers" ! bon rincage apres lavage des verres. (On habite pas le pays de la Biere pour rien, hein :biere:

DONC, gaffe a l'utilisation d'eau chaude dans les lave-vaisselle ... tous ne l'acceptent pas !

bien a vous tous

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Vu l'expérience de Ramses dans ce domaine, je m'incline bien volontiers.
Soudain j'ai un doute car j'ai alimenté mon lave vaisselle en eau chaude depuis quelques années et nous n'avons rien remarqué d'anormal (il lave toujours aussi mal :-x ).
Par contre, il est peut-être possible qu'entre le dernier apport d'eau chaude et le "séchage", l'eau ait eu le temps de refroidir dans les canalisations.
Enfin, comme nous envisageons son remplacement dans un avenir assez proche, c'est un point qui mérite d'être approfondi.

D'un autre coté, comme les consommations deviennent ridicule (10 a 14L d'eau), on peut se demander si ca vaut encore la peine d'amener l'eau chaude surtout si le ballon est éloigné de la cuisine.
A moins d'être puriste.

Edition: ca vaudrait peut-être la peine de zyeuter du coté des sites allemands car ils sont en avance en écologie et il parait que certains modèles vendus en Belgique ont une version allemande adaptée.
a voir...

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. févr. 24, 2009 10:36 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Même problème même soluce que pour le LL: Une électrovanne sur l'eau froide en fin de cycle.

Ou plus simple, j'ouvre le Lave vaisselle quand il a fini... surtout que c'est marqué en gros sur la façade du mien "séchage par condenseur".

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Richardel, je ne parle pas un mot d'allemand donc je risque de me retrouver avec un lave linge qui lave la vaiselle a l'eau froide :lol:
Plus serieusement , vous avez des laves linges eau chaude/froide en Belgique ?si oui le model bosch est trouvable à combien sur vos sites de discount ??? (wae 24410 FF).
Pour l'instant je ne connais pas beaucoup ton pays juste BRUGES +1 et une pluie d'enfer 2 jours :mad: A non! un point fort la super biére mmmmmmmhhh tiens il est 11h15 bientôt l'apéro YES!!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »