mort d'un lave linge en ce jour

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour a tous et toutes.

au sujet lave linge et lave vaisselle, chez moi::::::::

lave vaisselle directement sur eau chaude solaire 60°, programme court 35 minutes, consommation total 40w. pastille 4actions.

lave linge sur eau chaude solaire avec vanne thermostatique a 35°, programme froid 40 minutes, uniquement de la lessive, consommation total 185w.
donc lavage, rincage, essorage, etc... tout a 35°.
lessive au savon de marseille, moitiée de la dose recommandé par le fafricant. pas de produit de prelavage ou de rincage.

le linge sort de la encore un peu chaud et il sent bon, sechage dans le garage en une journée, temperature du garage 12 a 18degrés en hiver, si je laisse la porte qui mene au salon chauffé avec le poele bois et le solaire ouverte.

mes consommations sont verifier par un appareil tres precis.

si cela peu donner des idées simple.

ps: c'est un lave linge normal avec juste une entré d'eau, 5kilo, 40cm.

tigrou :cool:
Modifié en dernier par tigrou le mar. févr. 24, 2009 12:49 pm, modifié 2 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Après une petite recherche sur internet, les prix pratiqués en Belgique et en France sont similaire. L'idéal serait de voir du coté d'aix la chapelle mais je crains que la différence ne soit annulée par les frais de port.
Ici, les machines a entrée chaude et froide sont rares (un peu comme en France) mais il est possible qu'en Allemagne, il y ait d'avantage de modèles adaptés.
Tiens, une idée qui me vient maintenant... sur ebay.de peut-être ? j'ai pas essayé.

Non, non, En Belgique y a pas que la bière et les frites... (y a les moules, aussi :-D ) mais pas beaucoup de machines a deux entrées :-x
Pour la pluie, faut pas exagérer, quand même. J'ai une citerne d'eau de pluie de 7500 litres qui me donne une autonomie de 3 semaines et elle arrive a sec 2 a 3 fois par an. Et puis, on a pas encore de palmes entre les orteils :-D

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. févr. 24, 2009 16:34 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour richardel , je blague , j'aime bien les Belges et je les connait bien car ils sont habitués a venir skier a Gerardmer et étant donné que je suis de la haut !!!!!
Le seul truc : ils sont hyper giga mega respectueux du code de la route et dur de rouler la bas avec les mauvaises habitudes françaises.
Sinon je pense qu'il y a également du soleil une ou deux fois par an :lol:
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Sujet complexe et passionnant que l'alimentation en eau chaude des LV et LL
Des économies à faire, mais attention toutefois :
Quatre "actions" se combinent pour faire un bon lavage : les effet hydraulique, thermique, chimique, et LE TEMPS. Il faut brasser, avec de l'eau chaude (plus ou moins en fonction de la nature du linge), de la lessive, pendant "un certain temps". Dans beaucoup de machines, le temps de brassage comprend le temps de chauffe. Donc si on alimente en eau chaude, le temps de brassage sera réduit d'autant. Et le résultat de lavage peut être médiocre. Bien sûr ça dépend de la salissure du linge et du cycle choisi. On peut donc être amené à choisir un cycle plus long pour compenser.
D'autre part, certains composants des lessives agissent à une certaine température (40°C environ), c'est le cas des enzymes chers à Coluche. Les constructeurs prévoient que pendant la chauffe, le bain lessiviel va rester à cette température pendant quelques minutes pour les laisser agir. donc si on alimente avec de l'eau plus chaude, il n'y a pas d'action des enzymes.
Et Madame est en général sensible au résultat de lavage !!!
Salutations ensoleillées

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je confirme ce que dit PPJURA. J'ai envoyé un mail chez AEG pour demander si ma machine a laver supportait l'arrivée d'eau chaude pendant les 15 premières minutes de lavage et l'on m'a précisé qu'il n'y avait pas de problème mais qu'il se pouvait que le lavage soit moins efficace car la machine brassait durant le chauffage et que si l'on fournissait de l'eau chaude, ce brassage serait moins long et donc moins efficace. résultat a voir, donc.
Par contre, si c'est exact, on peut limiter a 40° ce qui lui laisse le temps de brasser.
Sinon je pense qu'il y a également du soleil une ou deux fois par an
Oui, mais si ca dure chaque fois 6 mois :lol:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. févr. 24, 2009 19:12 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je confirme ce que dit PPJURA pour l'avoir entendu d'un dépanneur de MAL.
A vérifier, mais si un programme est lancè à 40°C (exemple) le cycle passe directement au rincage si l'eau arrive à 40°C.
Rémi

Avatar du membre
jojo92
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 13:21 pm
Localisation : Clamart (92)

Message par jojo92 »

[quote="jojo92"][referp=33743;quote="ramses"]
Une question jojo92 ! tu ne nous ferais pas qlq photos juste pour montrer a ceux qui hesitent a franchir le pas que cette modif est a la portee de tout qui veut bien perdre 2 h un dimanche matin ?
Bien a vous tous[/quote]
Salut,
Pas de probléme, il faut que je trouve te temps de démonter la tableau de la machine...
Pour commencer voici un lien pour trouver le contact utilisé:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=28614
L'électrovanne c'est de la récup. corps en laiton (pour la sécurité) et flexible en durite armée.(Madame ne referme jamais l'arrivée d'eau je n'ai pas envie d'avoir une inondation)
A+[/quote]
Chose promise... voici les photos

Image

Image

Pour un lavage plus efficace il faut sélectionner un cycle long, sinon le temps de chauffe étant compté c'est un peu juste.
Le fait d'avoir deux électrovannes permet de laver avec l'eau chaude et de rincer avec de l'eau de pluie en provenance d'une cuve de récupération.
L'été comme nous n'utilisons que des noix de lavage, l'eau peut être récupérée pour l'arrosage, les noix finissent au compost un minimum de pollution.
Comme certains d'entre vous le lave-vaisselle est également sur l'eau chaude sans précaution supplémentaire.
Petite parenthèse, ne pas utiliser les pastilles tout en un, le lave vaisselle n'est vraiment pas prévu pour (en plus c'est cher).

A+
Modifié en dernier par jojo92 le mar. févr. 24, 2009 22:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="jojo92"]
Petite parenthèse, ne pas utiliser les pastilles tout en un, le lave vaisselle n'est vraiment pas prévu pour (en plus c'est cher).

A+[/quote]

C'est a dire ? c'est quoi le prbl eau chaude + pastille tout en un ds le LL ?
Perso je fait comme ça. Serais ce une erreur ???

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,
A vérifier, mais si un programme est lancè à 40°C (exemple) le cycle passe directement au rincage si l'eau arrive à 40°C
Allez, on arrete de repeter des betises ! :oops:

En fait, c'est plus simple que ca ! Un cycle de lavage est un cycle de lavage point barre et ceci sur une Machine a laver le linge ou la vaisselle ! Et ce cycle ne commence pas au moment du remplissage de l'eau comme on a tendance a le croire !

Le cycle de lavage tel qu'on le concoit est immuable pour un programme donne ! par contre, pour qu'il puisse demarrer, il faut necessairement que plusieurs conditions soient remplies : le bon niveau d'eau et la temperature atteinte. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un lavage a 90°C dure plus longtemps qu'un lavage a 30° !

Le chauffage ne demarre que lorsqu'au moins le remplissage "temporise" est termine (avec au prealable une vidange complete ) car en fait le remplissage est d'abord temporise avant d'etre complete et cloture par le presosthat. Et donc, une fois le chauffage enclenche, la machine se met non pas a "laver" le linge mais simplement a faire battre le tambour pour :
-brasser le linge afin d'avoir une impregnation d'eau complete
-repartir la poudre sans risquer un "bloc" de poudre
-et surtout permettre un chauffage homogene sans risquer une "poche" chaude.

C'est au moment ou l'eau a atteint la temperature voulue que le vrai "cycle de lavage" commence ! Que vous introduisiez le l'eau chaude ou froide, la machine fera donc son cycle de lavage complet.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein ! je n'ai pas dis que toute la periode avant le cycle ne lavait pas, j'ai simplement dit que le vrai cycle est lui respecte !

Une derniere petite chose ! beaucoup pensent que le prelavage est inutile et source de gaspillage ! Non, ne coyez pas ca ! s'il est bien un cycle important dans le deroulement du lavage c'est le prelavage ... je parle ici du lavage de choses necessitant un lavage serieux ! Il est a nos machines ce qu'etait le "trempage" de nos grandes meres. N'hesiter pas, faites-le, meme sans poudre ou juste avec un peu de poudre, mais faites-le ... le lavage en est largement facilite et c'est la que la quantite de poudre peut etre diminuee pour un meme resultat sans prelavage. Certains modeles de machine integraient un temps de trempage lors du prelavage mais ces "subtilites" ont vite ete condamnees sur l'autel du sacro saint "temps de lavage" alors qu'a part du temps ... il ne consommait rien d'autre ....

Il est bien dommage que pour "suivre la mode et les autres" nos machines soient devenuees des betes de course au temps ... Un programme standard unique, une selection de la temperature de lavage et la possibilite de supprimer le prelavage serait bien plus simple et garantirait un resultat toujours correcte. Car en fait ces "chiees" de programme n'economisent rien de bien tangible si ce n'est du temps ... alors que le temps on en a, non ?

En resume, un prelavage avec juste un poil de poudre et un lavage avec 1/2 de poudre que l'habitude le tout avec de l'ECS solaire vous donnera un linge bien lave avec une diminution sensible de poudre et une serieuse economie electrique. Car a part le chauffage, une machine ne consomme rien, oui bon ... un peu plus que rien, mais que consomme un moteur en phase lavage ou essorage par rapport a 2-3 KW de chauffage ...

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le mer. févr. 25, 2009 0:02 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="jojo92"]Bonjour,
j'ai résolu le probléme de l'eau chaude sur ma machine équipée d'une seule électrovanne à l'origine et d'un répartiteur mécanique pour les différentes boites à lessive.
le truc c'est d'utiliser la position du répartiteur (un simple levier) pour ajouter un microcontact qui sélectionne une autre électrovanne pour l'eau chaude.
Donc électrovanne eau chaude sélectionnée quand le levier envoie l'eau dans les boites à lessive prélavage et lavage. sur l'électrovanne eau froide pour les boites assouplissant et javel.
Il y a, bien sur, un thermostatique pour réguler la T° d'eau chaude à l'arrivée.
A+[/quote]
Très bonne soluce simple et pas chère sur une tripotée de LL bon marché (dont il est difficile de faire sans).
Mais pour le LV, personne n'a essayé de s'en passer ? (en concertation avec la famille bien sur, démocratie oblige) Bientôt 30 ans de mariage et pas de LV (pas d'ça chez nous). Ça permet de discuter, de faire participer les enfants, de refaire le monde; plein de sujets dont on ne prend pas le temps de discuter à d'autres moments. Maintenant que les enfants ont quitté le nid, quand ils reviennent pour une bouffe, c'est eux qui la font la vaisselle, et sans les forcer. Et quand la vaisselle est propre et rangée, le monde est beaucoup plus beau depuis qu'on l'a refait (j'en fais peut-être un peu trop là...) Enfin, tout ça pour dire qu'on n'a pas supprimé la vaisselle cassée, mais qu'on a supprimé une source de panne dans la maison.
Ça me gonfle de voir des jeunes couples qui ont ce genre d'équipement ménager en cadeau de mariage. Surtout que maintenant il y a un couple sur 2 ou sur 3 qui divorce, si ça se trouve c'est la faute du LV. Ne me dites pas qu'ils en ont un par anticipation en vue d'une nombreuse descendance: 2,4 enfants/femme en moyenne. Bon, j'en ai fait trois. J'ai pas trouvé la virgule comme disait Coluche (encore lui). Bref, essayez de conserver votre LV en panne et faites de l'exercice après les repas, c'est bon pour la santé.
Allez, @ + et humoureusement vôtre.
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,
Une derniere petite chose ! beaucoup pensent que le prélavage est inutile et source de gaspillage ! Non, ne coyez pas ca ! s'il est bien un cycle important dans le deroulement du lavage c'est le prelavage ... je parle ici du lavage de choses necessitant un lavage serieux ! Il est a nos machines ce qu'etait le "trempage" de nos grandes meres. N'hesiter pas, faites-le, meme sans poudre ou juste avec un peu de poudre, mais faites-le ... le lavage en est largement facilite et c'est la que la quantite de poudre peut etre diminuee pour un meme resultat sans prelavage. Certains modeles de machine integraient un temps de trempage lors du prelavage mais ces "subtilites" ont vite ete condamnees sur l'autel du sacro saint "temps de lavage" alors qu'a part du temps ... il ne consommait rien d'autre ....
Bien a vous tous[/quote]
Re salut. J'avais oublié. Entièrement d'accord avec tout ça et avec le reste.
Une chose à ne pas oublier, c'est l'addition de toutes ces puissances intermittentes qui déterminent en partie la puissance de l'abonnement permanent EDF. Si on peut tourner résistances débranchées, c'est encore ça de gagné sur la facture annuelle.
@ + Mil'd
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 16, 2010 8:45 am, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Tout à fait Michel, d'ailleurs que ce soit un LV/LL haut de gamme ou premier prix ils ne remplacent pas un bon lavage à la main... Je m'y colle souvent sans problèmes et en plus, comme tu le dis, cela permet de refaire le monde, alors !!! :love:

Et puis on s'ennuie dans une maison toute automatisée !!! :sad2:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Tout à fait d'accord avec M-you et Patrick 07, quoi de "plus convivial " que la vaisselle en manuel :-D Acte favorable à la digestion, débats animés en cercle "restreint", éconnomie d'énergie.....plus de pannes...Que du Bonheur :cool: A essayer sans modération.......
Bonne [s]vaisselle[/s] journée à tous ,
Patoche,
Ps: en revanche qu'est ce qu'il a fait couler comme eau ton lave vaisselle Ice, et tout l' monde l'à accompagné pour son départ......comme quoi ça rapproche :roll:
Modifié en dernier par patoche le mer. févr. 25, 2009 12:08 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut
Alors pour ce qui est de la vaisselle manuelle....je suis pas de votre avis....
Moi je vie tout seul sans LV et même si je veux bien admettre que c'est favorable à la digestion....pour ma part ce n'est jamais un moment de débat...ou alors c'est que je me débat pour réussir à empiler ma semaine de vaisselle (parce que j'ai eu la flemme de la faire avant :oops: )
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Fainéant..... :bleh2:
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »