Caloporteur à huile

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Bonjour,
C'est ma première question sur ce forum ( j'ai parcouru les post sans trouver la réponse). :sad:

L'eau est surement le meilleur caloporteur sur le plan coalorique mais avec la faiblesse du gel est le la t° d'ébulition.

Dans mes lointains projets d'autoconstruction de panneau solaire ( radiateurs aciers ) j'envisageais d'utiliser de l'huile comme fluide caloporteur, comme dans le radiateur à bain d'huile. L'huile participe pour beaucoup au refroisissement des moteurs a explosion, sur sur les moteurs d'avions
Avantage pour le solaire: pas de crainte du gel, température d' ébulition très élévée ( stagnation)

Bien entendu il n'est pas question de remplacer l'eau par de l'huile dans une installation existante ( visquosité très différente) mais de concevoir un ensemble avec ce fluide.
L'huile a beaucoup plus d'inertie thermique que l'eau : avantage ou non ?

Connaissez-vous des étude a ce sujet ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Eric, tous :grin:

Les applications que j'ai pu voir avec l'huile (de composition très spécifique) sont toutes faites pour des systèmes travaillant à haute t°.
Dans les radiateurs que tu cites par exemple, c'est généralement une résistance qui chauffe le bain à au moins 80°.

Qu'en serait-il dans une installation solaire en hiver ?
Bien "qu'expérimentateur en tout genre", je crois qu'à un certain moment il ne sert à rien de vouloir réinventer la roue.
Le caloporteur eau+mpg fonctionne très bien et résoud tous les problèmes qui t'interpellent ;-)

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Merci thermitch pour ta réponse :
c'est sûr qu'il ne faut pas réinventer la roue mais comme j'aime bien ce qui est simple, parfois un rendement moindre compense largement les inconveniants d'une technique de pointe:

Un CSI en thermo-syphon fonctionnant avec une huile figeant à - 40° : pas d'angoisse concernant de % de son antigel....

Mais si celà n'existe pas, c'est sans doute que ça ne fonctionne pas...

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quelques
L'huile participe pour beaucoup au refroidissement des moteurs a explosion, sur sur les moteurs d'avions
C'est vrai, mais on l'utilise dans les moteurs surtout pour 2 de ses qualités :
- sa température d'ébullition élevée
- son pouvoir lubrifiant
L'huile a beaucoup plus d'inertie thermique que l'eau : avantage ou non ?
Non, sa capacité thermique massique est environ la moitié de celle de l'eau (ça dépend de l'huile).
Donc 1 kg d'huile stocke la même chaleur que 0,5 kg d'eau.

De plus comme la densité de l'huile est 10 à 20% plus faible (ça dépend de l'huile) que celle de l'eau, en volume on perd encore.

1 litre d'huile stocke la même chaleur que 0,42 litre d'eau.

Cordialement

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour,

je confirme, capacité thermique de l'huile 2 x moins importante que l'eau, donc inertie 2 x moins grande.

De plus, l'huile fige et se solidifie dans les tuyaux, donc plus de circulation, ce n'est pas une bonne idée.

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Merci pour toutes vos réponses et de bien vouloir répondre au pauvre ignorant.... je trouvais que l'huile restait plus longtemps chaude que l'eau (friteuse).
Quant à t° a laquelle fige l'huile : c'est selon : l'huile synthèse aéronautique fige à - 70 (si mes souvenirs sont bons ).

Je crois que ce post est clos, merci encore ! :-)
Modifié en dernier par ericvar le mer. déc. 30, 2009 20:43 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="ericvar"]
je trouvais que l'huile restait plus longtemps chaude que l'eau (friteuse).
[/quote]
Bonsoir, l'huile est beaucoup moins bonne conductrice de la chaleur aussi.
C'est pourquoi les radiateurs bains d'huile sont long à chauffer et aussi à refroidir. Avec de l'eau la réaction serait plus rapide.
Mais voilà l'eau et l'électricité cela fait mauvais ménage.
Rémi

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

[quote="remi.450"]
C'est pourquoi les radiateurs bains d'huile sont long à chauffer et aussi à refroidir. Avec de l'eau la réaction serait plus rapide.
Rémi[/quote]

C'est ce je pensais être l'inertie thermique....

Cordialement.
Eric

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

Salut,
Expérimentation de l'huile en stockage de chaleur:http://www.econologie.com/forums/stocke ... t7421.html
Pas si simple.
A+

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
L exposé a l air de tenir la route , 1/4 d huile dans une cuve d eau morte , ça doit pas etre la ruine , a voir quand meme que les chiffres annoncés soit corrects , le gain est assez important pour qu on se pose la question
Amicalement François
Amicalement François

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

juste pour tempérer un peu le débat (à l'huile de colza cette fois) :-D , je pense que le stockage de chaleur n'est pas LE problème, contrairement à ce qui se lit un peu partout.
J'ai fait, au début de l'étude de mon système, une estimation de la surface de capteur thermique pour couvrir l'ensemble de mes besoins en chauffage et ECS, de mémoire, j'étais arrivé à plus de 150 m[sup]2[/sup] de surface de captage, et un stock de 10'000 litres. Même si j'arrive à diminuer mon stock avec des matériau à changement de phase (MCP), je dois tout de même installer 150 m[sup]2[/sup] de capteur (l'énergie qu'on stock doit bien entrer à quelque part) !
Je vous le dit, étudiez le cout d'une telle installation et isolez votre maison (isolation extérieur bien sûr), c'est moins chère.

Une intervention que j'aime bien au sujet des MCP ici

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le jeu. déc. 31, 2009 0:40 am, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
D'accord avec sébasol, faudrait d'abord équiper le pays en solaire thermique avant de réinventer le stockage !
Faire une cuve à huile morte avec de l'huile venant de palmiers à huile plantés à la place d'une forêt morte ça me pose un problème: http://www.greenpeace.org/belgium/fr/pr ... ch-palmoil
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. déc. 31, 2009 1:22 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Oui mais là ce n'est pas juste la capacité thermique qui est sollicitée mais plutôt la chaleur latente de fusion/solidification.

Ça fait beaucoup d'autres problèmes techniques à régler !

Entre le ballon de 1500 litres d'eau qui marche et celui de 500 litres d'huile qui marchera peut être un jour, je n'hésite pas.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »