Je n'arrive pas a trouver le a0 des GM tinox sur le site, tu l'a pris où ?
http://www.apper-solaire.org/?Capteurs
mais en effet j'ai un peu mélangé les choux et les carottes.
le coef a0 tel que donné dans le site est hors tout. Le mien était calculé pour la surface utile.
On pourrait néanmoins faire une extrapolation sur la surface hors tout.
Si nous avons un bord d'une épaisseur de 3 cm et une dimension de panneaux par exemple de 2x1m, cela nous donne une surface non utile de 0.03*6=0.18m²
soit 0.09m² de surface inutile par m² de panneau hors tout.
cela représente 9% de perte supplémentaire, donc notre coefficient a0 en hors tout tombe à 0.63*0.91=0.57
C'est raté pour breveter ça
quelle idée de breveter cela !
De toute façon c'était raté d'avance même si il y avait antériorité. Le simple fait de dévoiler l'idée sur ce forum empêche toute publication de brevet par l'auteur de l'idée et par tout autre personne cherchant à en tirer profit.
De toute façon ce n'est pas mon intention, si cette idée peut permettre à certains de fabriquer leurs panneaux solaires à moindre coût, j'aurais atteint mon but.
On en vient à la question de lebritish, en quoi est-ce que le principe exposé revient moins cher que la fabrication d'un panneau plan classique ?
si tout est acheté et rien récupéré, la réponse est rien. Il vaudrait mieux alors acheter les panneaux proposé par le groupe d'achat.
Maintenant, j'avais remarqué que les doubles vitrages étaient très facile à trouver en occas, car de nombreuses personnes souhaitaient changer leurs double vitrage à cause de dimensions prises erronées ou à cause de petites rayures. Cependant personne n'en veut, donc la loi de l'offre et de la demande aidant, le prix de revente d'un double vitrage d'occas est ridicule.
Ce qui nous donne pour notre procédé un avantage financier non négligeable.
Faisons le calcul, de ce que nous avons besoin :
double vitrage : 20€/m²
plaque aluminium : 20-30€/m² (2mm)
laine de verre : 4€/m²
coffrage bois ou coroplast : pas grand chose
pour un panneau plan autoconstruit classique il faut
vitrage simple : 5-10€/m²
plaque cuivre : ? mais très cher au mètre carré, où les trouver
tuyaux cuivre : 10mètre 12/14 par m² + 1 mètre de nourrice (d:22): 30€/m²
laine de verre & coffrage : identique à ci dessus.
En résumant, si on avait moyen de souder facilement les tuyaux de cuivres avec la plaque d'alu, le procédé de ce post aurait moins d'intérêt financier. Mais ce n'est pas le cas, donc à moins d'avoir un poste à soudure à ultra son ...