[projet] Stockage intersaison

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par lilian07 »

COPA PAC AIR-EAU sur PC TBT
COPA PAC AIR-EAU sur PC TBT
plancher-chauffant-basse-temperature-cop-pac.jpg (120.43 Kio) Vu 2438 fois
Un exemple de PAC-AIR-EAU avec un COPA et une moyenne température eau de chauffe de 23°c couple 22/26

Plancher chauffant TBT
Plancher chauffant TBT
plancher-TBT.jpg (41.61 Kio) Vu 2438 fois

chauffage solaire thermique = stockage = émetteur très basse température.

Un pas de pose de 15 cm fournit 60-65 Watts/m² pour une température de 20-21 °C dans le séjour
Un pas de pose de 20 cm donne 45-50 Watts/m² pour une température de 18-19 °C dans les chambres.
Un pas de pose de 10 cm donne 90-95 Watts/m² pour une température de 21-22 °C dans les chambres.

Ce que l’on peut appeler » très basse T°C » :

-un couple 25/22 (qui peut être considéré comme très basse T° par exemple sera plus performant qu’un couple 30/35 (qui peut être considéré comme basse T°

A cette température un ballon de 1000l permet de s'affranchir des aléas journalier et un stockage inter-mois permet d'avoir la meilleurs exploitation du solaire thermique pour le chauffage. A ce stade les capteurs solaire ont un rendement maximal et le confort est optimum.

D'une manière générale, on peut considérer que:

Très basse T°C c'est une T°C moyenne autour de 24°C. (sur PC)
Basse T°C c'est une T°C moyenne autour de 32°C. (sur PC)
Moyenne T°C c'est une T°C moyenne autour de 42°C. (sur radiateurs)
Haute T°C c'est une T°C moyenne autour de 60°C. (sur radiateurs)

Exemple chantier pas de pose de 5cm (tuyau PER BAO 13) après je pense qu'au delà de 10 cm c'est difficile de réaliser la pose même en escargot et puis cela fait 20 ml/m2 de plancher.
Fichiers joints
Pas de pose 5cm
Pas de pose 5cm
pas de pose environs 5cm.jpg (56.25 Kio) Vu 2438 fois

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par YELLOW WHEELY BIN »

[quote="Bernard (Lyon)"
j'ai 2 idées :

- Dans ta "grande rue", tu pourrais installer une réserve d'eau morte avec une bâche EPDM dans un cuve en parpaings, avec l'avantage que l'eau à un meilleur pouvoir calorifique, et que cela ne te fait pas creuser. (section : eau / bâche / polystyrène / parpaings / terre de remblai)

- Seconde idée complémentaire : installer au plafond du vide-sanitaire un réseau de tuyaux multicouche ou PER. Ainsi ta dalle servirait, un peu, de stockage et fonctionnerait comme un plancher chauffant.[/quote]

Merci, Bernard !

Bien vu, j'avais effectivement pensé à la solution bâche EPDM - j'ai déjà 3 des 4 murs nécessaires, il suffirait d'ajouter juste le dernier.

Par contre, en contrepartie je perdrait l'ergonomie de cette circulation, qui est "assez primordiale" vu l'exiguïté des lieux. De même, j'ai un 32A pour ma cuisine que chemine par là...

Concernant la second idée, j'ai déjà installé un réseau de PER dans la dalle en chaux.
J'espère chauffer le VS à un tel point que le plancher haut fonctionne de toute façon comme "plancher chauffant".

Concernant les "bidons bleus", j'ai bien noté, sauf je craigns qu'il soient trop hauts - je n'ai que 80 cm de hauteur d'air au-dessus de mes dalles.
lilian07 a écrit :les anciennes cuves à fuel (2000l) se trouvent bien aussi pour moins de 50 euros
Merci Lilian, sauf encore, l'accès au VS est par un volet de 75 x 70 - avec un chicane devant en plus... je doute que ça passe.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Yellow

voici la dimension de fûts en PEHD de 60 litres :(à trouver d'occasion, ou récup chez les blanchisseurs ou industriels de la chimie)
- Hauteur: 625 mm
- Largeur: 400 mm
- Diamètre de passage (ouverture): 325 mm
- Poids: 2,70 Kg

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Ah, OK, Bernard - merci pour cela !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: [projet] Stockage intersaison

Message par lilian07 »

Dans ce genre de projet l’émetteur de chaleur est d'avantage prépondérant que le stockage long en réalité en fait si on devait placer nos axes d'efforts dans un tel projet ce serait dans l'ordre suivant et selon certain critères :
1) l'isolation
2) l'influence du ballon tampon hydraulique
3) l’émetteur de chaleur (très basse température et faible inertie)
4) la température de consigne raisonnable.
5) géométrie du stockage.

Pour chaque axes d'effort il y a une multitude d'optimisation à ne pas rater car on parle d'un système solaire dont la couverture annuelle peut atteindre 90% des besoins en chauffage.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »