Page d'accueil forum

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Une réflexion qui n'engage que moi.
Je finis par ne pas trouver pratique le défilement des sujets en fin de la page d'accueil. C'est long et lent pour retrouver un sujet sur lequel on voudrait intervenir.
Les nouveaux venus ont beaucoup de lecture à faire avant de savoir de quoi il retourne (même si tout parait important). Et je ne voudrais pas donner plus de boulot aux modos et à fred.
Mais, est-ce qu'il y a des possibilités d'intervenir sur la mise en page ? Comment la rendre plus lisible ? Est-ce que les sujets peuvent défiler sur une plus grande hauteur, sur un côté, au début, que sais-je ...
Ça me turlupine depuis un moment, je ne voudrais froisser personne et ça me gênerais d'être le seul à être gené :oops: Est-ce que d'autres se sont fait la même réflexion que moi ce soir ?
@ +
M.You - 49

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

je l'ai deja dit a fred
on n'a pas reussi a augmenter la fenetre de defilement non plus ...
je pense que l'on pourrait reduire l'accueil
je vais essayer un truc vs me direz
p
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Michel,
je pense que tu veux dire quand on cherche dans "sélectionner un forum" ?
Si c'est de cela dont il est question, effectivement on ne voit pas toute la littérature à droite et c'est assez rebutant.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous,

Quand je suis arrivé parmis vous, c'est directement ici que je suis tombé.
C'est beaucoup plus tard que j'ai découvert la page "Portail" ... et je n'y passe quasiment jamais :oops:
Avec l'index : on défile à son rythme, on balaye tous les chapitres et on s'arrête où on veut ...
C'est pas simple de composer avec la logique de chacun :???:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Michel, tous
[quote="thermitch"]Quand je suis arrivé parmis vous, c'est directement ici que je suis tombé. C'est beaucoup plus tard que j'ai découvert la page "Portail" ... et je n'y passe quasiment jamais :oops: Avec l'index : on défile à son rythme, on balaye tous les chapitres et on s'arrête où on veut ... C'est pas simple de composer avec la logique de chacun :???:[/quote]
C'est vrai qu'on ne peut satisfaire tout le monde, mais je suis débutant me posant des questions, et surtout cherchant des réponses. Alors, avec mon moteur de recherche préféré, je tape: forum solaire. En premier je vois :
Le solaire à la portée de tous. Forum de l'association APPER - Informations pratiques sur l' énergie solaire et les énergies alternatives. ...
forum.apper-solaire.org/ .
Je clique comme on m'a appris, et je tombe sur : http://forum.apper-solaire.org/portal.php qui est donc la page d'accueil.
Qu'est que je vois-je ??? Un texte sur la présentation et la philosophie de l'asso, quelques liens qui se recoupent, un encadré que je prends pour une pub pour louer son toit pour du PV (bizarre, je croyais être sur un truc qui promeut le thermique), un message de bienvenue, avec lien vers une charte (j'vais voir ou pas ? bon allez, la prochaine fois), un lien vers une carte (tiens, c'est différent de "localisation" en haut ?) je vais voir (impressionnant le nbre de membres ! Sont pas tous là, puisqu'on me dit qu'il y en a plus de 4500 !), et enfin quelques sujets qui défilent dont je ne sais pas lequel correspond à mes attentes. Ouais, j'exagère, mais c'est voulu.
Je clique pour aller sur le site, et tombe sur une mine d'infos dont certaines sont aussi sur la page d'accueil du forum. Peut-être une page simplifiée qui renvoie direct sur le forum (comme fait Michel) ou sur le site suffirait-elle ? Est-ce que le forum devrait être une page du site avec le bandeau des liens à gauche ? Je ne sais pas :oops:
Je me souviens d'un mel perso de Pierre qui me disait : ton site est un foutoir, y a trop de trucs sur la page d'accueil, on s'y retrouve pas. J'ai l'impression qu'on pêche tous par vouloir faire voir qu'on maitrise l'outil, en oubliant l'essentiel : donner envie au plus grand nombre de s'auto-équiper avec les conseils de ceux qui ont déjà fait.
Voilà, je ne sais pas si des modifs sont possibles, et encore une fois, je remercie pour tout ce qui est fait, et ne voudrais pas occasionner trop de boulot à ceux qui gèrent. Et ce n'est que ma vision du truc.
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="m_you49"]... Alors, avec mon moteur de recherche préféré, je tape: forum solaire. ...[/quote]
Du mystère de la sensibilité d'un moteur de recherche :
- j'avais tapé "solaire thermique" ... et je suis arrivé direct sur une discution du forum

De la sensibilité de celui qui se pose une question :
- si j'étais arrivé sur le portail : j'aurais zappé. Pas d'info technique qui saute aux yeux ... du blabla qui au premier coup d'œil d'un internaute (ça met 2 secondes à zapper un internaute) peut faire trop "commercial"
... mais je répète, c'est ma sensibilité ... j'ai découvert le portail des mois plus tard et n'y suis allé que deux ou trois fois.

Le site de l'Asso : clair, précis, une excellente entrée en matière qui ne met pas assez en avant l'existence du forum pour ceux qui veulent allez plus loin.

Bref : plusieurs points d'entrée pour ceux qui veulent persévérer ... pas évident de savoir qui on va perdre en route ou accrocher.
Perso je suis radical :oops: le portail est en trop ... c'est pourtant un super boulot 8-)

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par apollogf »

Bonsoir à tous,
pour ma part, le portail est mon point d'entrée préféré. Je trouve que la version de ce soir est beaucoup mieux. Si quelques lignes de présentation et de philosophie sont indispensables, je commençais à me lasser de zapper des dizaines de lignes pour arriver aux sujets défilants. :cry:
C'est bien de réfléchir pour améliorer, mais au bout d'un moment, on fait des usines à gaz.
SVP: ne touchez plus rien !

PS pour Pierre: Mon installation tourne, CR sous 3 semaines; une de plus "à ton actif" !!!
Qu'importe le flacon ... :roll:
Grégory

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
J'sais plus comment j'suis arrivé là.... :oops: , mais si vous m'passez pas dehors....j'suis pas prêt d'en sortir !!!!
En revanche, j'suis comme Grego, j'viens par l'portail ( y'en a qui passent par la f'nètre ???), et pour m'mettre à jour j'clic sur " les messages depuis dernière visite"; très pratique ça permet d'visualiser "que" c'qui nous "branche". Si j'veux un détail particulier j'clic sur " la main" pour l'index et j'fouine .
J'n'utilise jamais l'menu déroulant ( ça clic pas à tous les coups....).
Si j'veux "m'inspirer" plus encore....j'clic "sous la main " pour viser l'site, et badaboum, me v'la rendu :cool: .
Puisqu'il faut donner son avis...c'est chose faite, mais, en gros, tout l'reste d'la page du portail ????j'sais même pas c'qu'il ya... :roll: .
En gros, on peut pas plaire à tout l'monde....mais également, on utilise çà par habitude souvent sans s'poser d'questions sur la perception par les nouveaux venus.
Dernier point (promis.....), en revanche, le site est "clair et ordonné", la colonne de gauche dirige parfaitement l'visiteur. P't'être s'en inspirer pour l'index du forum.
Voili, voilou, bonne journée à Tous, :bye:
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le mer. juil. 07, 2010 12:39 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Merci pour tous ces points de vue.
Pierre a du limiter la place, moins paumant.
@ +
M.You - 49

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

salut, j'ai encore chercher pour redimensionner la fenêtre mais pas moyen je ne trouve pas même dans les fichier de config, c'est d'ailleurs bizarre je vais encore regarder....
Fred votre admin aux services du solaire

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je ne sais qui a œuvré , mais page d'accueil moins chargée. Merci
@ +
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Impec la page du portail, on n'a plus à courir après les messages défilants.

Ma souris remercie ceux qui ont oeuvré dans l'ombre. :cool:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
C'est bien vrai qu'ça s'arrange :cool:
Toutefois,tant ka faire l'ménage, l'homme ki a la main pourrait dégager pratiquement toute la colonne gauche: on retrouve x fois le guidage pour l'site, pour l'forum, pour la bible, etc....et s'inspirer du site qui est clair lui :-D
Allez, on lache pas l'nettoyage pour l'confort d'tous,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

tres bien la presentation ;merci a /ou/ aux experts ca devient le top

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

la page de gauche est tres bien
on enlèvera qd on aura épuisé le stock de tee-shirts et équipé les mediatheques de chacun de vos villages
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »