idée de bricolage pour machine à laver à l'eau chaude

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

Voici un exemple pour transformer sa machine qui lave à l' eau froide en eau chaude :

J'ai installé une électrovanne trouvée dans une déchèterie à l'arrière de ma machine avec la durite de remplissage reliée sur le bac à lessive (sur ma machine il y avait une entrée (bouchée) en option pour l'eau chaude mais si non un "y" sur l'arrivée d'eau froide aurait fait l'affaire.

Ensuite j'ai installé un relais temporisé (Crouzet) avec un contact inverseur;
un contact qui alimente l'électrovanne pour eau chaude et l'autre pour l'eau froide (pour le rinçage).

Il suffit de calculer la durée de remplissage de tous les programmes de lavage et de régler le relais en fonction des besoins.

Par contre pour les machines modernes bourrées d'électronique le plus dur reste à trouver le 230V pour enclencher le relais temporisé à la mise en marche d'un programme.

L'alimentation que j'ai trouvé est le 230V qui alimente le blocage de sécurité de la serrure du hublot ou de la porte.

Image

Pour l'alimentation en eau chaude réglable j'utilise un mitigeur thermostatique:

Image

Voila si ca peut aider...
Modifié en dernier par samsara75 le mer. janv. 11, 2012 15:33 pm, modifié 3 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

pourrais-tu nous donner quelques informations complementaires, STP

ta machine comporte a l'origine une electrovanne double ?

qu'alimente chaque electrovanne ?

ton electrovanne complementaire est alimentee par ta tempo qui demarre sa tempo a partir de l'enclenchement de quoi ?

Bien a toi

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

[quote="ramses"]Bonsoir a tous,

pourrais-tu nous donner quelques informations complémentaires, STP

ta machine comporte a l'origine une électrovanne double ?

qu'alimente chaque électrovanne ?

ton électrovanne complémentaire est alimentée par ta tempo qui démarre sa tempo a partir de l'enclenchement de quoi ?

Bien a toi[/quote]
La première le lavage, rinçage.
Ma deuxième électrovanne sur la double sert au prélavage.
Et les deux en même temps à l'assouplissant.(système de jets croisés)
J'ai oublié de préciser que mon lave linge est un LG Directdrive WD 14120 FD.

Comme je le décris plus haut mon relais temporisé est actionné par le 230V qui alimente la serrure de sécurité du hublot ceci dès que l'on lance un programme.

Tres bonne journée.
Modifié en dernier par samsara75 le ven. sept. 10, 2010 9:42 am, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Encore une machine équipée. Bravo. L'idée avance.
Est-ce que ça pourrait être regroupé avec les post déjà existants sur le sujet :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
pour ne pas les multiplier (voir les modos). Même si l'objet de départ avait bifurqué.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. sept. 10, 2010 10:11 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

samsara75
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par samsara75 »

Oui peut être mais dans ce cas là ce serait bien de changer le titre du post qui n'est pas tres évocateur pour celui qui cherche sur le forum.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

yen a pas un tt betement qui se collerait a la réalisation d'une fiche recap a mettre sur le site ici:
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
contribution
p
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Oui peut être, mais dans ce cas là ce serait bien de changer le titre du post qui n'est pas très évocateur pour celui qui cherche sur le forum.
Exact, on s'y retrouve mal.
ametpierre a écrit :Y en a pas un tout bêtement qui se collerait à la réalisation d'une fiche récapitulative à mettre sur le site ici:
http://www.apper-solaire.org/?Theorie
Bonne idée Pierre, l'appel est lancé, qui qui s'y colle :roll: ?
@ +
M.You - 49

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="ametpierre"]Y en a pas un tout bêtement qui se collerait à la réalisation d'une fiche récapitulative à mettre sur le site ici:
http://www.apper-solaire.org/?Theorie[/quote]
Pour faire suite à ma réponse ci-dessus, comme je suis en repos forcé, je veux bien essayer de m'y coller. Je propose de récupérer les différentes solutions simples évoquées ou proposées par les appériens sur différents posts (si je retrouve) et d'y ajouter des solutions vendues toutes faites. Dites moi si ça vous convient. Sinon, aucun souci, ça peut être quelqu'un d'autre.
@ +
M.You - 49

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

[quote="m_you49"]Dites moi si ça vous convient. Sinon, aucun souci, ça peut être quelqu'un d'autre.[/quote]

A mon avis, ça va convenir :roll:

Ce qui serait bien pour aider Michel ou un autre volontaire, c'est que tous ceux qui ont postés sur le forum à ce sujet, mettent les liens sur ce fil, la recherche sur le forum n'est pas toujours évidente.

Eric

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

Le problème étant pour ceux qui ont une machine encore garantie... bof bof d'aller l'ouvrir car adieu la garantie... Si tu as besoin michel, je veux bien t'aider dans la rédaction, on peut se partager la tache si tu as besoin ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Re,
Je me demandais si deux programmateurs sur lesquels seraient branchées deux electrovannes (une sur l'ecs et une sur l'eau froide avant un mitigeur ? non ???
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
c'est sur qu'avec l'augmentation du mois d'aout (EDF) qui fait quasiment disparaitre les avantages du tarif nuit, ce sujet devient de plus en plus d'actualité.

http://www.60millions-mag.com/actualite ... pas_si_sur

de mémoire je sait qu'il faut laver a l'eau chaude, mais les rinçages seraient plus efficace a l'eau froide?.
il faut que je contacte Pascal60 qui a monté un système ingénieux, basé sur l'observation des cycles de fonctionnement de sa machine.
tout est a l'extérieur et basé sur des tempos, je crois. j'essaie de le joindre.
Maintenant ceux qui lavent a l'eau de pluie..... va fallloir soit un petit ballon supplémentaire, soit comme je l'avais vu sur un autre forum un serpentin sous l'isolant du ballon principal, enfin plus compliqué dans ce cas.
Modifié en dernier par fpyfu le dim. sept. 12, 2010 9:53 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour le rinçage, j'ai une cliente qui a une autre théorie :
- rincer à l'eau froide serait ce qui provoque feutrage et bouloche, à cause du choc thermique.
Elle voulait tout à l'eau chaude solaire, je lui ai mis un banal mitigeur de douche qu'elle fait varier entre 30 et 50°.
Elle est très contente depuis un an.
Seul hic, elle a due abandonner les noix de lavage ;-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Fotou.
[quote="fotourefair"]Le problème étant pour ceux qui ont une machine encore garantie... bof bof d'aller l'ouvrir car adieu la garantie... Si tu as besoin Michel, je veux bien t'aider dans la rédaction, on peut se partager la tâche si tu as besoin ? Fotourefair[/quote]
Merci. Je ferai un premier jet que je te soumettrai. Je vais me contenter des lave-linges à une seule arrivée d'eau, d'un certain âge :sad: et facilement modifiables.
Les autres chercheront les solutions correspondant à leur bécane.
Pour les lave-vaisselle, je connais pas, n'en ayant jamais eu :oops:
@ +
M.You - 49

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

Bonjour tous, :-D

Comme je suis au rab d'eau a bonne température, j'ai tout simplement choisi de faire toute la lessive a l'eau chaude. Un mitigeur de récup. me
calle une température entre 40 ° et 60° au choix .
Une petite photo ( pas très bonne) pour preuve :cool:

jean paul
Fichiers joints
Image001.jpg
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »