Réacteur Jean PAIN

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Image
En cours de journée... 2 étages okay!!!!
cliquez sur l'image pour en voir d'autres

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour à tous

Je n'ai pas suivi tout le fil du sujet, mais il est fait mention d'un exemple d'installation de chauffage qui sert de base:
http://elyotherm.fr/chauffage-eau-chaud ... /technique
C'est très beau et très pédagogique à un détail près: les circulateurs ne s'installent pas sur les départs d'eau chaude mais sur les retours. Les pertes themiques seront diminuées et la longévité accrue.

A bientôt

Daniel 53

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pf26 »

Bonjour,
Super! ça monte... Est-ce que tu prévoies de bâcher le dessus ? d'isoler la partie haute ?
L'idéal pour ce test serait de pouvoir avoir des ordres de grandeurs des quantités de chaleur libérées par la réaction, récupérées pour le chauffage, perdues par les cotés du réacteur, par évaporation.. Pouvoir faire un bilan "à la louche", mais qui aiderait à prévoir ce que donnerait un réacteur avec d'autres caractéristiques.
On ne voit pas de sonde de température dans tes images. Tu en mets à chaque couche ? Penses bien au repérage des tuyaux et des fils, au début on s'y retrouve, et après une grosse pluie...

Dans une version ultérieure, j'imagine bien des cotés de réacteur faits en petites bottes de paille + un grillage ou des enroulements de fils périphériques.. Et ensuite un remplissage en vrac avec un gros godet ? C'est peut-être un peu luxueux, à moins de protéger les bottes par une bâche intérieure solide (epdm?) pour qu'elles durent plusieurs années.
Bonne chance pour la suite, ce sera chouette de voir tout ça monter en température et l'eau chaude arriver..
Pierre.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

pf26 a écrit : Dans une version ultérieure, j'imagine bien des cotés de réacteur faits en petites bottes de paille + un grillage ou des enroulements de fils périphériques..
Bjr,

Pr en avoir discuté avec Pierre1911 cette solution a été envisagée et puis finalement non retenue a cause du risque potentiel d'incendie. Le risque est faible mais bien réel. (poche de méthane :!: )

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Je réponds à Pierre et Thierry (pf26 et lebritish) qui ont tous les deux raison.
J'avais envisagé oui d'isoler et des intempéries et de échanges thermiques le réacteur. La solution imaginée par Pierre est exactement ce que j'avais pensé, c'est à dire d'acheter des petites bottes carrées, de les enrubanner (terme technique pour dire de mettre du plastique autour) avec une machine. Mais les enrubannages sur les petites bottes carrées sont rares. Donc plan B, acheter de la bâche mettre les bottes dedans et cerclage + soudure thermique.
Je n'ai pas retenu cette solution car comme l'a très bien expliqué Thierry, j'ai peur de points de chauffe qui pourraient entrainer pyrolyse, méthane, auto-inflamation...
Je viendrais peut être à cette solution uniquement quand j'aurai monitoré le réacteur pour être certain de pas atteindre une "fusion" et donc d'écarter le risque. De plus je compte faire dans une version suivante, un système d'aspersion pour mouiller le brf lors du montage du réacteur, de pouvoir faire baisser la température en cas de surchauffe, voir au pire de luter contre un incendie. Mais c'est pas pour l'immédiat, en tous cas pour cette version.Par expérience de compostage, remouiller le tas permet une meilleure colonisation et un équilibrage. En revanche cela tasse le tas plus rapidement.*
Ni Jean Pain, ni les allemands ne protègent le réacteur que ce soit par une bâche ou pour le thermique. Autre point c'est que les échanges gazeux avec l'extérieur ont leur importance surtout quand le tas n'ait jamais retourné! Faire une ceinture trop étanche, c'est à coup sur favoriser les poches de gaz.

Après je ne l'ai pas exprimé ici, mais j'ai eu une drôle de surprise pas très agréable il y a 2 jours en dépilant les sacs entreposés à l'exterieur, juste à coté du point où m'était livré le brf.
Quand j'ai enlevé le premier rang de sacs, les suivants avaient tous un trou gros comme un fond de tasse à café. Un, deux, trois, ... dix sacs un problème qui se répétait à chaque fois. J'ai eu très peur d'un début d'auto-combustion. Les trous étaient toujours situés immédiatement à proximité des interstices entre les sacs et touchaient le sac du dessus et celui de dessous. Je me suis imaginé une concentration thermique, des échanges gazeux liés à une compression mécanique avec de l'air frais à proximité, bref j'étais dans le calcul scientifique... Jusqu'au moment où je me suis aussi fait la réflexion que pratiquement tous les sacs avaient la tirette de fermeture bleue défaite. Puis de constater que dans chaque trou il y avait un peu de cordelette bleue.
Le fautif? Il s'appelle rat fruitier. :lol: . Et j'ai eu le droit à une belle colonie
Ils ont élus domicile dans le beau tas de sacs et m'ont crevé, les saligots, plus de 60 sacs. faut dire qu'ils avaient droit a une belle thalassothérapie, bien au chaud, avec un paillage bien douillet.....
Avec cette expérience qui me rappelle que nous travaillons avec la nature et pas contre et que donc il faut savoir accepter tous ses hôtes, je me dis que des bottes de pailles plastifiées, cela risque de devenir la destination à la mode pour tous les rats fruitiers rentiers du coin. :-p

*J'ai longuement étudié ce que Jean Pain effectuait ainsi que d'autres concernant le fait de tasser ou pas le broya. J'ai l'impression qu'il n'a pas toujours suivi la même direction. Sur les grosses meules rondes, sans support ils tassaient à la botte pour compacter le broya. Dans son livre on le voit mener une autre expérience sur une serre où il fait passer un bête tuyau de fumisterie dans un tas de compost qu'il n'a pas tassé, mais qui est beaucoup plus petit que l'un de ses meules.
J'ai opté pour ma part de tasser les deux étages du dessous qui sont composés de couches de fumier et de brf. Je prends le risque de créer ainsi des poches de gaz et d'avoir une décomposition beaucoup plus lente. Mais c'est aussi le socle de l'édifice et je dois dire que monter jusqu'à 4m de haut sur des sacs non liés les uns aux autres me posait intellectuellement un défi. à 8 rangs de haut à ce jour je peux attester d'une incroyable stabilité.
je verrais bien si ses étages chauffent et si ils seront décomposé dans 6mois! Autre point ce sont toujours les étages du bas les plus humides surtout avec une bache. Ils reçoivent toutes les percolations du dessus et surtout le phénomène de capillarité avec de surcroit tous les limons qui descendent par gravité et érosions, finissent par faire un bloc bien compact très humide. Je pense que les sacs extérieurs font servir de mèche.
Je ne souhaite pas vous inonder de données et de questions j'ai peur d'être hors sujet. Je ferais cela sur le blog.

J'ai vu Thierry tout à l'heure et j'ai le mini sun. Me manque les deux sondes... Papa nowel broya est passé et m'a livré 20m3 de plus :)
Suis passé chercher du PER en sus pour monter un étage en sus mais cette fois en divisant par deux la distance entre chaque boucle. Il ya bien 25m sur les photos précédentes. là je vais essayer de mettre 75m sur les 3,6x3m...
Encore beaucoup de travail!

merci de votre intérêt à bientôt

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Pierre, tous.
Super expé ! Est-ce que les serpentins en PER n'auraient pas été mieux en pose "escargot" ?
Je ne suis pas expert, c'est juste une question ...
Bon courage.
M.You - 49

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

>m_you49
La pose escargot va peut être testée dans le serpentin numéro 3. Comme déjà écrit, on ne dirait pas comme ça mais il ya bien 25m de PER par étage sur les photos précédentes. Mon fournisseur n'a que des couronnes de 25m de long, donc pour faire plus long je dois mettre un raccord. Vu le milieu avec des risques de fluctuation acide/basique, des percolations chargées, je ne vais pas noyer les bagues en laiton dans ce "jus" comme ça. Je dois faire des manchons de protection chimique. Hier j'ai essayé de poser mon premier raccord à glissement avec des pinces en vain. :cry: je vais devoir encore une fois me résigner à acheter une pince spéciale. Je me console en me disant qu'elle me servira de nouveau pour faire mes murs chauffants :)

merci pour les encouragements

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Parfois les images parlent d'elles même!
Image
ce matin à 10 cm de la couche posée la semaine dernière...

vu du tas avec la couche fraiche posée hier et broyée la semaine dernière
Image

J'ai hâte de brancher (mercredi au plus tard!)

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

pierre1911 a écrit : J'ai hâte de brancher (mercredi au plus tard!)
pareil :-D

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
pierre1911 a écrit :La pose escargot va peut être testée dans le serpentin numéro 3. Comme déjà écrit, on ne dirait pas comme ça mais il y a bien 25m de PER par étage sur les photos précédentes. Mon fournisseur n'a que des couronnes de 25m de long, donc pour faire plus long je dois mettre un raccord. Vu le milieu avec des risques de fluctuation acide/basique, des percolations chargées, je ne vais pas noyer les bagues en laiton dans ce "jus" comme ça. Je dois faire des manchons de protection chimique. Hier j'ai essayé de poser mon premier raccord à glissement avec des pinces en vain. Je vais devoir encore une fois me résigner à acheter une pince spéciale. Je me console en me disant qu'elle me servira de nouveau pour faire mes murs chauffants
J'ai réalisé des raccords sur mon PER de plancher avec simplement du tuyau d'arrosage : http://m.you.free.fr/images/tuyo2.jpg enfoncé à force et serré par des colliers serflex inox (il y a peu de pression : vase d'exp à l'air libre, et temp autour des 35-40°C maxi). Bon courage.
M.You - 49

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Bonjour,

Je ne peux pas utiliser autre chose que du PER car les tuyaux sont soumis à de très fortes pressions mécaniques. Je ne prendrais pas un tuyau d'arrosage, j'aurai trop peur qu'il soit comprimé et que le fluide caloporteur ne passe plus. Qui plus est, le PER coute moins de 15 euros les 25m. Je n'ai pas trouvé d'autre types de tuyaux moins chers. Certes les raccord coutent un bras mais l'un dans l'autre...

Initialement je souhaitais partie en plymouth. Mais le pro qui est venu m'aider puis Thierry et Bernard m'ont indiqué que ce type de produit n'était pas fait pour travailler à ces températures et se dilatait beaucoup.
Je suis donc passé au PER.
En re-visionnant les vidéos des allemands, on peut voir qu'ils utilisent bien du plymouth et ce Jean Pain le faisait aussi. Pour Jean Pain ce devait être "a défaut de" à l'époque, pour les allemands, je n'en sais rien.
En étudiant toutes les vidéos les serpentins sont fait à chaque fois de manière différentes.

Je prépare un article sur le sujet

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Demande d'aide Svp.

Pour faire la liaison entre le Jean Pain et mon installation j'ai deux parties, respectivement une partie sous terre et l'autre qui traverse un bout de maison (local où sont les cuves à fuel)
Concernant la partie enterré. Thierry et Bernard m'ont fortement conseiller en fonction des critères donnés, d'utiliser du PVC diamètre 100 de faire passer un allé et un retour de PER et de noyer le tout dans de la mousse polyuréthane.
Ils m'ont expliqué comment remplir, maintenir avec des entretoises etc etc.
J'ai acheté 6m de PVC diam 100 pour passer 2 PER de 20mm (pour mémoire les serpentins sont en 16)
Puis en réfléchissant en discutant avec Thierry j'ai opté pour passer 4 PER de 20mm dans le cas où j'ai deux réacteurs et que je souhaite faire circuler le fluide caloporteur avec deux vitesses différentes.
Après j'ai mes câbles. Je dois amener au pied du poteau le 220, et puis tous les câbles pour les sondes, VI deux paires pour le minisun,VII tout une tatouille de fil.

Je pensais mettre un tube PVC de 40mm, de fixer mes 4 tubes PER en périphérie avec des colliers et de faire des cales d'écartement dans du stirodur. Je comptais mettre dans mon tube de 40mm la partie électrique c'est à dire une gaine précablée et puis pas mal de tire fils en plus de mes deux paires de pour mes sondes.
Mais 40mm + 2*20 de tuyau, cela fait seulement 10mm en périphérie entre le tube de 100mm et le PER ce qui me semble très faible en matière d'isolation

mes questions:
1) est-ce que je dois passer en 160mm de diam pour le même montage et avoir une isolation externe plus conséquente (40mm au lieu de 10mm)
2) est ce que je fais passer l'électrique dans le 40mm ou je prévois un autre fourreau et remplis le 40mm de mousse polyuréthane voir même de descendre avec un tube de 30mm et avoir ainsi 45mm d'isolant en périphérie et 30 au coeur?

Merci de votre aide

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre

Les 2 circuits PER diamètre 20 (= 4 tubes) pour les 2 réacteurs J Pain, c'est une bonne idée. Ligaturés ensembles ils passeront très facilement.

Faire des cales en styrodur = facile à découper, excellent idée également. Reste plus qu'à faire un petit trou sur le dessus pour injecter de la mousse entre chaque cale et boucher au silicone.

Pour les câbles électriques, ne t'embête pas à vouloir les mettre avec les tubes PER.
Un tuyau PVC de 40 à part, conviendra très bien, et sera plus facile à mettre en place.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

OUPS ... ! je viens de relire le post, et je m'aperçois que tu veux en plus des sondes, amener du 220 volts à proximité !

Il faut un câble en 3 fois 2,5 mm2 (Rouge, Bleu, Jaune-Vert) à glisser dans un fourreau rouge et à protéger en surface par un grillage avertisseur rouge également.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

bjr a tous,

Pr enterrer une ligne en 230V il faut mettre de la gaine TPC annelée rouge avec le grillage avertisseur. (http://www.bricodepot.fr/toulon/gaine-t ... prod11691/ et http://www.bricodepot.fr/toulon/grillag ... prod34375/ )
Ne pas mettre les fils de sonde ds la même gaine car il y aura trop d’interférences. donc deuxième gaine TPC annelée :cry:

Pour les 4 tubes en PER effectivement il vaudrait mieux passer sur du 160mm, pkoi pas en TPC annelée là aussi. Si c'est moins cher que le PVC rigide ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »