La maison fait 95m2 habitable qui est situé a coté de Montpellier.Les murs sont tous en béton armés de 15cm et de 23 a 30 cm a certains endroits. Avec un projet de murs chauffant au RDC, et il y a 3 radiateurs a l'étage dans les chambres.
La maison est isolé de 10cm de laine de verre a l'étage et le toit plat terrasse est isolé de 8cm de polyuréthane. L'orientation de la maison : c'est une maison 4 face, avec un mur de 30 cm en béton orienté plein sud sans ouvertures. A l'est il y a deux baies vitrés au rdc et 2 fenetres a l'étage pour les deux chambres. A l'ouest il y a une petite fenetre pour la salle de bain et un autre fenetre pour la 3 eme chambre. Au rdc (ouest) il y a une grande fenetre qui donne sur la cuisine.
Pour résumé, il y a du soleil le matin partie EST et fin d'après midi il y a du soleil a l'OUEST.
La maison possède un vide sanitaire qui sera isolé avec du polyuréthane.
Les murs du rez de chaussée seront isolé avec 80mm de polyuréthane (cependant, est ce la meilleure isolation? car déphasage en été) + murs chauffant. La surface du rdc est de 50m2
les murs chauffant seront de ce principe la : http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/Mur ... ntsWeb.htm
Cependant, je sais pas si en point haut des murs je dois mettre des purgeurs automatiques ?
Et quelle pose? en escargot pour une meilleure répartition de la surface de chauffe ou bien en serpentin en commençant du bas vers le haut?
Le projet consiste a chauffer les murs chauffant soit avec la chaudière, soit avec le stock solaire.
Les radiateurs restent toujours alimentés par la chaudière, et les radiateurs se régulent avec des vannes thermostatiques.
Le ballon de stockage solaire sera de 750litres inox qui sera isolé. j'ai pu faire l'achat de ce ballon pour 300 euros grâce a un amis qui a récupéré le ballon dans un centre technique de la SNCF.
Il y a sur le shémas un second échangeur noyé dans le stock solaire de 750l qui est resté libre. Celui la sera un échangeur ECS instantanné avec une vanne 3 voie manuelle.
C'est a dire que on a le choix de chauffer l'eau en préchauffage par le stock solaire puis l'appoint se fait avec la chaudière. Ou bien on tourne la vanne 3 voie et le chauffage de l'ECS se fait uniquement par la chaudière. (ceci est une idée) Cela donnerais la priorité du chauffage ECS l'été. et l'hiver c'est que la chaudière qui se chargera de chauffer l'ECS pour donner la priorité du stock solaire aux murs chauffants.
L'idée serait sinon de mettre une vanne 3v directionnelle qui se charge toute seule de faire la priorité ECS en fonction de la température du stock. (cependant moins de vanne 3v motorisés et plus de fiabilités (conseils de pierre Amet)
Quelle serait la surface de panneaux solaires idéales pour une indépendance de chauffage quasi totale en hiver au rdc de la maison et pour éviter les surchauffes en été ?

PS : le premier ballon n'est qu'une petite bouteille de mélange