Conseils Future Installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, andrebayle

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 940
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Conseils Future Installation

Message par j2c »

En fait, le soucis des circulateurs basses conso, c'est qu'ils ont une régulation électronique.. qui supporte pas la régulation de vitesser par train d'onde sur son alimentation.

Pour arriver à faire de la variation de vitesse, il faut investir dans un circulateur avec une 2ème entrée pilotée en 0-10V.

Mais pour ton cas, peut-être qu'il serait judicieux de chercher un circulateur 12v ? non ? ça éviter la double conversion (qui bouffe du rendement)
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org

jpchateau
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 21:28 pm

Re: Conseils Future Installation

Message par jpchateau »

Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des circulateur 12V je vais me pencher sur le sujet.

Pour l'instant je suis un peu comme toi, mon projet est en attente car nous avons signé un compromis depuis juin et toujours en attente de la signature du bien.
je n'ai pas encore tous les tenants et aboutissants de cette maison et ne peux rien entreprendre comme travaux car signature non finalisée.
Ces vacances nous allons passé la semaine sur place (les propriétaires nous prêtent le bien) ce qui va me permettre de creuser un peu ce qui a été fait au niveau des travaux. c'est une ancienne clède avec des extensions datant des années 90.
j'ai lu ton futur projet qui visiblement est également en attente, une sacré installation!

jp

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 765
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Conseils Future Installation

Message par yves35 »

bonjour,
Je vais dans un premier temps déterminer le nombre de radiateur nécessaires dans la maison et à partir de leur puissance j'aurais le besoin total nécessaire et j'imagine qu'à partir de là, il sera possible de déterminer la surface de panneau nécessaire est ce bien la bonne démarche ?
non, tu as tout faux.... :grin:
le raisonnement consiste à connaitre les besoins en énergie. Donc connaitre les déperditions du bâtiment,fonction de 3 choses:
-la différence de température intérieur-extérieur (soit la température souhaité à l'intérieur )
-la qualité de l'isolation et les apports interne (du fait de l'occupation)
-la surface d'échange avec l'extérieur ; Ce qui met à mal l'envie d'habiter des surfaces déraisonnable avec des plafonds cathédrale,pierre apparentes à l'intérieur et à l'extérieur ,etc... bref tout les poncifs des magazines déco. Le tout pour pas cher.
Chauffer un bâtiment c'est remplir un récipient percé. Tout ce que tu peux faire c'est réduire la taille des trous. Autrement dit isoler.
Jusqu'a quel point? très exactement jusqu’à ce que le dernier euros investi dans l'isolation rapporte autant que le dernier euros investi dans le renouvelable.Autrement dit en comptabilité,égaliser les utilité marginales :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilit%C3%A9_marginale

Empiriquement, il faut isoler jusque là:
https://negawatt.org/telechargement/UnW ... iments.pdf
en particulier page 77
http://www.renaissance-project.eu/IMG/p ... ech_fr.pdf


Ceci pour le chauffage. Pour l'ecs ,le niveau d'isolation est indifférent . Ne pas tenir compte des angoisses de surchauffe,il y a des solutions simples pour gérer cela :bâcher en partie,tourner à l'eau douce l'été etc...
Ill faut juste prendre garde à ne pas prendre un volume de ballon riquiqui . Pour 6 m² il faut 400 ou 500 litres. Ceci pour avoir une réserve car il y a des jours sans.

Maintenant si c'est juste une maison pour 1 moi d'été... faut voir :roll:

yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »