Voici mon retour d'expérience de l'an dernier concernant une piscine autoportante de 16m3 (Diam 5m env.)
J'ai acheté 2 capteurs en polyéthylène noir chez Piscine Dépot à Mulhouse.
Ca se présente sous forme d'un tapis à dérouler (assez raide quand même...)
Ils font environ 1mx7m soit 7m2x2=14m2 (facile !!

On peut les monter en // d'origine, sans modif et sans raccords supplémentaires.
Les E/S sont en diam 50 mais des adaptateurs sont fournis pour des tubes beaucoup plus petits.
Le capteur se monte en série tout simplement dans circuit circulateur/filtre fourni avec la piscine.
En plus j'ai du acheter quelques raccords en PVC à coller, plus 4m de tube de 40, pour retourner jusqu'à mes flexibles d'origine de la piscine.
Pour ce premier essais, j'ai pas optimisé du tout le placement :
posé par terre à plat juste à coté du bassin, une partie à l'ombre de la piscine à partir de 16h.
Comme à ce moment là j'aurais du vider le bassin, j'ai testé ça vite fait, sans croire vraiment qu'on réussirait à se baigner encore...
Voici l'état initial avant capteur:
Temp. maxi jamais atteinte dans le bassin 26°C fin aout 2004
(Je suis à METZ, pas dans le midi :D ).
Avec une bâche à bulle dessus la nuit bien sûr.
Le plus souvent 24-25°C au bout de 3 jours de grand soleil, si la nuit ne descend pas en dessous de 15°C.
Avec les inévitables alléas météo sous nos latitudes, au maximum 2 mois baignables, dont 2 semaines sans frissonner en entrant dans l'eau.
Capteur mis en place un A-M de fin Aout 2005, (au moment où le voisin vidait son bassin, n'y croyant plus !)
La nuit descend à 10°C ambiante, l'eau n'arrive plus au dela de 20-22°C au soleil du jour.
Après mise en place du capteur :
Rassurant d'abord : le retour d'eau dans le bassin est franchement chaud, et dès le matin.
- 24°C dans l'eau au bout de 4h.
- 27°C une journée plus tard,
- Jusqu'à 31°C deux jours plus tard !!!

Alors là je reconnais que j'ai été le premier surpris de l'efficacité de ces panneaux, vu le volume à chauffer.
Certe avec des journées sans nuages, mais pas de grosse chaleur, quand même.
Remarque du voisin nous voyant fonçer en maillots, sans avoir vu la nouvelle installation : "vous êtes courageux, les voisins !"
Puis le lendemain, après des explications "comment il fait, dans le Jacusi ??"
On c'est baigné dans une eau à 25°C le Dimanche 25 septembre alors qu'il faisait 22°C ambiant, et que la nuit descendait à 8°C !!!
Donc on a gagné déjà 1 mois de plus en fin de saison, dans un confort jamais atteint avant.
Ensuite mauvais temps, fin du premier round, hivernage.
Deuxième round : ce que je vais améliorer.
- L'installation des panneaux : sur le toit de l'abris de jardin, SUD/SUD-OUEST juste à coté.
- Tubes en PE noir de bout en bout (rappel, 2m de gros tube PE suffit à chauffer une douche solaire...)
- Remplacement du circulateur/filtre de la piscine par un vrai groupe à sable, en effet le capteur freine quand même pas mal le débit, et la pompe d'origine est déjà très "light" sans le panneau...
- Le circulateur d'origine ne servira que pour le panneau solaire, avec séparation des deux circuits donc.
-J'ai songé un moment à intégrer les panneau dans la toiture avec des plaques PMMA dessus pour faire un effet de serre, mais j'ai peur que le panneau en PE ne fonde.
Je vais donc rester simple, avec le Panneau au dessus.
De toute manière ça suffit déjà bien.
HA OUI, dernier détail : les panneaux à dérouler m'ont couté 180€ ttc pièce !!!