CES autonome,presque!

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

sy66
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 17:12 pm
Localisation : Perpignan 66

Re: CES autonome,presque!

Message par sy66 »

Voila un peu plus de 4 ans que cette installation fonctionne.
J'ai juste retouché progressivement la formule de la puissance disponible jusqu'à obtenir un fonctionnement très correct.
Pour le matériel, aucun problème, sauf au printemps j'ai remplacé la petite cellule de silicium amorphe qui commençait à faiblir.
Ces panneaux en silicium amorphe ne sont pas encore très fiables et ont une durée de vie plutôt limité pour le moment.
J'en avais donc acheté plusieurs (vu le prix très modique); le remplacement m'a pris 1/2, le temps d'aller chercher la grande
échelle et de grimper sur le toit.
Résultat pratique:
Avant: ballon sur compteur EDF- conso moyenne annuelle: ~2300KWh
Maintenant: conso moyenne annuelle sur 4 ans: 120KWh
Soit une économie de: 100(2300-120)/2300= 94.8%

~30% de la conso électrique sert à effectuer les chauffes anti-légionelles durant l'hiver(mi-décembre à mi-mars) période où le ballon ne monte
pas suffisamment en température; sur 7 jours, il faut que le ballon dépasse 55°C pendant au moins 1/2H, si non atteint, mise en marche de
la chauffe électrique.
Le reste est consommé dans la même période lorsque l'on a 2-3 jours consécutifs sans soleil.

- l'eau reste claire, pas d'ajout effectué.
- pas de surchauffe des panneaux l'été et maximum d'énergie reçue l'hiver.
- J'ai retiré le capteur de débit qui n'est plus utile une fois que l'installation est réglée.
- pas de faux démarrage le matin ou par temps variable nuageux/soleil; les démarrages se font bien lorsque l'énergie devient suffisante, pas
de perte de température du ballon.
- les arrêts par manque d'énergie se font juste à temps et n'engendrent pas de perte de température du ballon.

Ce rendement correspond de très près à la simulation faite chez TECSOL,
qui semblait très optimiste...

Bon, les photos de l'installation viennent demain.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »