Année 2022 .... incroyable

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Année 2022 .... incroyable

Message par monteric »

Bonjour tout le monde et bonne année 2023,

Juste un petit message pour un bilan assez dingue de 2022 coté solaire.
Voici un petit graphique de ma conso bois (bouilleur) et solaire (thermique) pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Ca se passe de commentaires sur l'année folle de 2022 ! C'est la premiere fois en 12 ans que je produits plus en solaire thermique que je passe de bois !
Surtout que l'on consomme aussi peut de bois....
Pour etre honnête, il y a tout de meme eu des modifications depuis toutes ces années et notamment pour la prise d'informations qui est depuis 2 ans beaucoup pus précise coté production bois.
Il n'en reste pas moins que c'est assez impressionnant surtout si on regarde par mois en 2022.
Pour rappel je suis à 700m d'altitude au sud du jura ou il fait normalement pas très chaud en hiver et les mois de decembre à mars sont normalement dédié a ... rentrer du bois !
Bon pour le moment cette hiver on gagne aussi coté pelle à neige avec zéro de chez zéro.
Apper-2022.PNG
Apper-2022.PNG (36.1 Kio) Vu 1403 fois
Apper-2022-01.PNG
Apper-2022-01.PNG (24.4 Kio) Vu 1403 fois

A bientot,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par clyric »

perso je trouve ça de plus en plus inquiétant...

on est le 2 janvier et j'ai ouvert la fenêtre, comme j'ai trop chaud...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par thib »

C'est la premiere fois en 12 ans que je produits plus en solaire thermique que je passe de bois !
c'était déjà le cas en 2020 :-D

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par monteric »

Alors oui mais non ;-)
En faite à l'époque je ne couvrais pas la moitié de mes panneaux en juillet aout mais je faisais du délestage se qui modifiait pas mal le résultat.
Mais effectivement 2020 à été une belle année aussi mais 2022 reste bien au dessus ... pour le moment.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par j2c »

Je partage l'inquiétude de Cyril, même si je salue les résultats.

L'utilisation des énergies renouvelables dans un but vertueux, c'est un peu comme une drogue, ça fait du bien, et on en redemande :)
C'est génial de voir évoluer un système pour se passer de plus en plus d'énergies polluantes pour assurer son confort du quotidien.

Le suivi de la consommation vs production est un vrai plus pour vraiment se rendre compte de l'impact de certains changements réalisés sur l'installation ou le logement.

Là, où je suis également inquiet, c'est quand je vois des températures de printemps en plein décembre ou en ce début d'année.
C'est agréable, mais la nature va nous le faire payer très cher.
* Soit on va avoir des récoltes pourries (car les bourgeons seront sortis trop tôt, et tués par le gel),
* Soit on va se prendre un déluge de ouf. (on a eut une tornade qui est passé par chez nous il y a 2 mois, détruisant de manière irréversible plus de 100 maisons.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par Micapi »

Bonjour

Bien moins précis mais près de Vienne, le solaire m'a permis d'économiser 13% de granulés en 2022 sur la moyenne des 3 années précédentes.
Effectivement 2020 juste 1 sac de granulé de plus que cette année.
Mon graphique sac de granulé mensuel.
Pour la partie solaire, pas d'échelle ce sont des heures de fonctionnement du circulateur avec un rendement très variable entre mars et juillet
Capture.GIF
Capture.GIF (16.11 Kio) Vu 1215 fois
L'amandier a les bourgeons floraux qui gonflent.

Je vous souhaite à tous une très belle année
avec plein de réussite dans vos projets d'amélioration d'isolation, de production solaire thermique ou l'autre et de protection contre les canicules.
Pour les tempêtes et les inondations une bonne assurance.
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par gaby »

bonjour,

c'est inquiétant , un pécher a déjà les amorces de bourgeons, ca craint pour les semaines a venir.
ma production de PV n'a jamais été aussi faible pour un mois de décembre , elle a été divise par 2 , c'est du a une météo maussade

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par clyric »

c'est clair que la prod PV en décembre a pas été terrible....
sinon coté Bilan, j'ai encore réussi à gratter, je sais pas trop comment ( probablement l'isolation extérieur d'un pont thermique que j'ai fait )
323640212_549756267172281_4736882645774539678_n.jpg
323640212_549756267172281_4736882645774539678_n.jpg (38.32 Kio) Vu 1133 fois
et pour les granules, vu le prix on s'est calmé... on fait tourner à la place la PAC le matin et le soir pendant 1h ou 2 et c'est suffisant.
( et pas compté dans les stats : 672 kWh injecté sur le réseau )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par LR83 »

Le réchauffement est un problème mais j'ai plus peur de la sécheresse. On peut vivre même s'il fait plus chaud, on ne peut pas vivre sans eau. Dans le sud, on est habitué aux manques d'eau mais 2022 a montré qu'on était proche des limites tolérables. Si au moins on n'avait pas tous ces touristes à la con qui n'ont que faire des restrictions d'eau :-x Le touriste ne rapporte rien économiquement parlant car on oublie toujours les coûts cachés (infrastructure, pollutions, déchets, surconsommation des ressources, nuisances en tout genre, ...).

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par ramses »

Salut a tous,

effectivement, même constat niveau production pour l'année 2022 dans notre beau Royaume ... 10% de production supplémentaire pour mes PV par rapport au 9 années précedentes ... c'est assez impressionnant
Comme j'ai un suivi journalier de la t°en journée, de la production et de la prévision d'ensoleillement, on voit clairement que ce sont les nombreuses journées ensoleillées, un poil venteuses et bien fraiches de fin mars, d'avril et de début mai qui ont fortement "boostés" la production. A ca, on ajoute un "bon" été et ca donne 10% de production supplémentaire.

Un autre constat, mon installation au sol étant "mieux" rafraichie que les installations en toiture de mes collègues, leur productions a été meilleure cette année aussi mais dans une moindre proportion; ils me parlent de 6 à 7 % pour leurs installations.

Bien à vous tous

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous.
Nous constatons, et les météorologues analysent :
https://www.geo.fr/environnement/record ... nce-212764
Et c'est pas réjouissant pour les générations à venir ...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par guy delsol »

bojour tous..
Le genre de sujet qui m......
Tous bien contents de produire plus..!!
Tres bien.. MAIS...Pour ma part, j'ai bouffé en clim le surplus des voltaïques..
( a mon age, 40°ça se gére aussi..)
Et l'eau chaude j'en ai de trop..
Le potager...Misère , tout grillé ,les rares pieds rescapés (tomates, aubergines courgettes , poivrons,) malgré un arrosage correct.. juste une ratatouille en automne, mais aucune reserve d'hiver.!!
L'eau...la piscine, 60m3 permet d'arroser. Collecte des eaux de ruissèlement avec les pluies d'automne. ( Enfants et petits enfant ont grandi, et se sont dispersés .Donc..!!)
Mais la brulure du soleil..!! c'est fatal pour les plantes.
Certes, j'envisage des ombrages pour cet été Mais pas encore de solution.
Ca promet pour l'avenir..
CDLT.
Guy

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par visionmasterpro »

bonjour
oui l'incroyable (plutôt la cata) est bien dans le réchauffement climatique, depuis de début du siècle c'est l'année la plus chaude et depuis 2014 c'est 7 années qui battent des records. A regarder les températures de l'hiver dernier, seul janvier a été plus froid et le reste d'octobre à mai exceptionnellement chaud.
Donc même sans rien faire on doit réduire sa consommation d'énergie avec entre 1 et 2°C de plus cette année, soit à la louche un bon 10% de moins sur le chauffage ...
De plus effectivement de moins en moins de dépressions sur la France, donc moins de nuages et de pluies , plus de soleil (+ 15%) et donc plus de FV...

Le réchauffement à +1,5°C pour la France en 2035, pour une fois on est en avance de 10 ans sur nos objectifs et bien partie pour +4°C pour 2040 - 2050.

Lorsque j'ai fait construire (2010) j'avais un objectif de maxi 28°C et sans climatisation (par exemple sans PAC réversible), qui arrive encore à cet objectif sans clim ?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par clyric »

pour l'instant je touche du bois, j'ai eu que 3 jours au dessus de 28 dans la maison ...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Année 2022 .... incroyable

Message par LR83 »

La chaleur est un souci mais je crains beaucoup plus le manque d'eau. Et pas besoin d'attendre des années pour voir les conséquences, quelques années consécutives de sécheresse et c'est le désert qui arrive :sad:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »