Emplacement retour chauffage sur BT

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Lithi
Newbie
Newbie

Emplacement retour chauffage sur BT

Message par Lithi »

Re-bonjour,

Je suis actuellement entrain de passer à la réalisation de mon installation. En voici quelques points caractéristiques :
- Ballon tampon de 1000 L - 2 serpentins solaire - 1 serpentin ECS
- Champs solaire de 12 m²
- Poêle à bûches bouilleur de 15 kW
- Chaudière gaz en relève
- Chauffage par radiateurs aciers sur-dimensionnés
- Régulation avec vanne mélangeuse et loi d'eau

Le BT est un Nideck NIOX 2 :
Image

L'aller du poêle bouilleur est prise le plus en bas sur le BT (la sortie à 160 mm sur le schéma).
Le retour du poêle est connecté sur la sortie la plus haute (1670 mm sur le schéma). Sur la même sortie, grace a un té, il y a le départ eau chaude pour le groupe chauffage.

Je n'arrive pas à me décider sur quelle sortie du BT connecter l'eau de retour du chauffage... Chez un oncle qui possède une installation chaudière bois + BT, l'artisan a placé le retour chauffage tout en bas de BT, sur la même sortie qui alimente la chaudière.
Personnellement, j'hésite à la placer sur une des sorties un peu plus haut : sur la 3eme (600mm), ou la 4eme (840mm). En me disant que l'eau de retour des radiateurs sera sûrement plus chaude que le bas du BT.

Pourriez-vous me donner vos retours d'expériences ou avis sur ce sujet ?

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Emplacement retour chauffage sur BT

Message par Uncle Buzz »

Lithi a écrit :
dim. sept. 08, 2024 23:07 pm
En me disant que l'eau de retour des radiateurs sera sûrement plus chaude que le bas du BT.
Peut-être, ou pas... desfois oui, desfois non...

Effectivement le retour chauffage n'est pas "froid", déjà tout dépend de la température de départ, avec radiateur même surdimensionné ce sera probablement plus chaud qu'avec un plancher chauffant, le retour sera d'autant plus "chaud" dans ton cas, le soucis c'est la température du bas du ballon, elle est inconnue.

Moi je partirai sur le retour piqué sur le départ poele, ça ne sera pas toujours l'optimum, mais quand le poele tourne, si la puissance du poele permet d'avoir un débit plus élevé que le chauffage, le retour chauffage ira 100% au poele sans gêner la stratification du ballon.
En revanche, quand le poele ne tournera pas (ou phase de transition démarrage/arrêt) le retour chauffage ira en bas du ballon, et là tout dépend du chargement du ballon, mais au pire on perd la possibilité d'exploiter la chaleur qui restait dans le retour chauffage qui va se mélanger avec le bas du ballon et se refroidir à son niveau, mais on ne perd pas la chaleur qui restera dans le ballon. La perturbation de la stratification va se limiter aux couches dont la emtpérature est inférieur ou égal au retour, donc normalement à une température inexploitable car déjà trop basse.

Le retour directement dans le ballon revient au même qu'au dessus mais sans circulation du poele, donc mélange avec le bas du ballon, tout dépend de sa température qui ne sera jamais la même, donc desfois on va perturber la stratification d'une zone trop froide pour être exploité, donc on ne perd quasiment rien, si le ballon est plein, on va perturber de l'eau chaude exploitable, pas un gros volume, et si le ballon est plein d'ici à ce que la zone perturbée soit utilisée tu auras certainement rechargé le ballon.

Il y a peut-être un optimum, mais pas sur qu'il soit constant, ni le même pour tout le monde, et les écart des différends scénarios doivent être peu significatif je pense.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Mon simple avis,
utilise la chaleur que tu produits le plus rapidement possible.
Si ta production est supérieure à ton usage alors stocke l'excédent dans ton ballon

J'ai un ballon de 800l nideck niox 2( pour avoir la surface des 'échangeurs adapté au 13m2 de capteurs)
Ci joint mon montage
lithi.jpg
lithi.jpg (15.66 Kio) Vu 3713 fois

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

L'utilisation des deux serpentins solaire n'est valable que si la température qui vient des capteurs est supérieure à celle haut de ballon. Ça oblige donc à mettre une vanne pour ensuite ne passer que dans celui du bas.
C'est ce que j'ai mis en place chez moi , mais bon je ne suis pas certain que le jeu en vaut la chandelle.

Depuis le temps que je dis qu'il faut que je fasse un test en passant que dans celui du bas pour comparer...

Bonne soirée

Eric
[url=http://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Bonnat%20Eric%2001/SSC%2019m2%20Poele%20bouilleur%20PC%20Mur%20chauffant%20Radiateur%20UVR1611/]19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611[/url]
suivre l'installation : [url=https://chavillieu.cadoe.net]http://chavillieu.cadoe.net[/url]

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : [url=http://ateliersvertssolaire.com]http://ateliersvertssolaire.com[/url]

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

ventura a écrit :
lun. sept. 09, 2024 18:01 pm
Le soucis de ton schéma, c'est que ton départ chauffage est à la température maxi, mettons 60°C pour l'exemple, tu recycles le retour chauffage pour injecter 35°C et pas 60°C dans ton plancher chauffant (exemple) et le retour chauffage est à 25°C, en parti recyclé, en partie retour au ballon, tu réinjectes donc le retour à 25°C dans le haut du ballon à 60°C, donc grosse perturbation de la stratification. Le haut du ballon étant normalement toujours plus chaud que 35°C pour que ton chauffage fonctionne correctement, il n'y a pas de scénario où tu ne perturbes pas ton ballon.

Le retour chauffage se fait toujours plus bas car on est obligatoirement plus froid qu'au départ, soit au milieu quand on considère que le retour n'est pas froid (25°C en retour plancher chauffant c'est relativement froid, par contre avec des radiateurs on pourrait avoir un retour à 35-40°C) soit en bas, mais pas en haut.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

QUelle type de régulation utilises tu pour gérer ton plancher chauffant et tes radiateurs.

Si tu utilises une vanne 3 voies, avec un circulateur sur le circuit plancher (en aval de la vanne 3 voies)..
* le débit de retour devrait être faible si ton retour PC est chaud..
* le débit devrait être important sur ton retour PC est froid.
C'est ce que tu cherches : retourner le plus froid possible.

Donc, si tu utilises ce genre de régulation (sur loi d'eau), tu peux mettre ton retour en bas du ballon
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

monteric a écrit :
lun. sept. 09, 2024 19:30 pm
L'utilisation des deux serpentins solaire n'est valable que si la température qui vient des capteurs est supérieure à celle haut de ballon. Ça oblige donc à mettre une vanne pour ensuite ne passer que dans celui du bas.
C'est ce que j'ai mis en place chez moi , mais bon je ne suis pas certain que le jeu en vaut la chandelle.

Depuis le temps que je dis qu'il faut que je fasse un test en passant que dans celui du bas pour comparer...

Bonne soirée

Eric
bonjour,
moi j'ai la vanne pour faire des essais . 1 échangeur du bas ou les 2 en série
J'ai le ballon qui fonctionne à 33°C en partie haute, 2 fois à 35°C dans tout l'hiver chauffé par le soleil( fonctionnement en PSD)
Ce n'est pas pénalisant d'avoir les 2 échangeurs solaire en série dans le ballon sous la condition de travailler en basse température

Lithi
Newbie
Newbie

Message par Lithi »

Merci à vous tous pour vos réponses !

Ventura, comme Uncle Buzz, je suis étonné du retour chauffage en haut de BT. Pourrais-tu m'expliquer ce choix ?

J2C : je n'ai pas de plancher chauffant mais que des radiateurs, j'ai bien une régulation avec une vanne 3 voies. En effet, comme le Uncle Buzz, le fait d'avoir uniquement des radiateurs, même gros, va m'obliger à travailler à des températures plus élevées qu'avec un plancher chauffant. Mon retour chauffage, même si la régulation fait bien son job sera donc plus chaud j'imagine qu'avec un PC ? D'où mon hésitation à placer ce retour tout en bas...

Après, toujours comme le dit Uncle Buzz, les différences sont peut-être minces et surtout variables entre l'option de connecter le retour chauffage tout en bas ou sur la 2nd ou 3ème sorties en partant du bas du BT.

Concernant la configuration solaire et l'utilisation des deux serpentins, merci pour vos conseils, mais j'ouvrirais surement un post dédié à ce sujet le moment venu.

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

ventura a écrit :
mar. sept. 10, 2024 10:18 am
Ce n'est pas pénalisant d'avoir les 2 échangeurs solaire en série dans le ballon sous la condition de travailler en basse température
De ce que je comprend, si, c'est pénalisant. Soit on a une configuration active qui bascule d'une combinaison à une autre en fonction de paramètres, soit il ne faut utiliser que l'échangeur bas si c'est une configuration permanente :

Si le haut du ballon est à 50°C par exemple, et le bas à 30°C, pour ne pas que le fluide solaire se réchauffe en traversant le serpentin haut, il doit être à 50°C minimum, et le serpentin haut n'a dans ce cas aucune utilité, et le bas du ballon est réchauffé, sauf qu'on est alors obligé de maintenir le flux solaire à 50°C ou plus alors qu'en passant uniquement dans le bas on aurait pu maintenir le fluide solaire juste au dessus de la température du bas du ballon, cela oblige donc à travailler à plus haute température et donc avec un moins bon rendement.

Si on garde le flux solaire à basse température mais en passant par le haut, il va se réchauffer dans le serpentin du haut, et transférer de la chaleur du haut du ballon vers le bas en réduisant la stratification.

Le serpentin du haut n'est utile que ballon froid en entier, ou pour monter plus rapidement le haut uniquement à une température exploitable au prix d'une baisse de rendement puisqu'on force à travailler à température plus élevée, c'est utile dans des scénarios ou on module la circulation en fonction du besoin, mais si on ne doit laisser qu'une configuration en permanence, l'optimum pour travailler en basse température c'est de n'utiliser que le serpentin du bas.

En tout solaire uniquement ce problème serait moins prononcé car l'écart de température haut-bas du ballon serait plus faible (le haut du ballon reçoit le fluide solaire au plus chaud, donc chauffe plus vite, mais le bas du ballon reçoit le fluide solaire un peu plus froid avec une écart limité et impose la température de retour aux panneaux donc limite la température maxi du fluide solaire), mais ici on a une source de chaleur autre que le solaire qui peut donc créer un gros écart de température entre le haut et le bas

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

bonjour,
J'ai aussi installé 2 vannes pour le retour chauffage.
1 piquage en haut,l'autre en basse, en basse température pas de différence notable .
je l'utilise en haut,dés que mon solaire produit je le stocke dans le Plancher chauffant .(12 cm de béton)
Le fait que je ne fais pas circuler l'eau dans le corps du ballon , je stratifie l'eau chaude en haut.
Elle est emporté par le flux du chauffage.
A 17 h je sais si cela va être suffisant pour la nuit,(le séjour à 23°C) si insuffisant alors j'allume la chaudière bois.

Pour Oncle Buzz si tu utilises que l'échangeur du bas tu diminues la surface d'échange totale.
Le chauffage solaire n'est qu'un compromis.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Si tu as une 3 voies motorisée pour tes radiateurs, ton retour sera relativement froid.
Je me suis posé la même question que toi, et pour moi, mes radiateurs iront remettre de l'eau en bas du ballon.

En fonctionnement normal, tu auras un débit réduit car ta vanne sera en recyclage quand ton retour est chaud. (donc en pratique, tu devrais rarement avoir un retour chaud)

Mon raisonnement n'ai valable qu'avec une régulation prédictive de type loi d'eau .. et non une régulation réactive de type tout ou rien venant d'un simple thermostat d'ambiance;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Lithi
Newbie
Newbie

Message par Lithi »

Petit retour : j'ai donc fait le choix de mettre le retour radiateurs sur la seconde prise du BT en partant du bas, juste au dessus de la prise d'eau pour le poêle correspondant à la sortie la plus basse du BT. J'ai également mis un Té au niveau de cette sortie pour pouvoir, dans le futur, balancer le retour chauffage tout en bas. Je pourrais faire des tests comme cela :-D

Répondre

Retourner vers « Vos installations »