Un mystere : solaire thermique

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
monteric
Modérateur
Modérateur

Un mystere : solaire thermique

Message par monteric »

Bonjour,
J'ai un client qui a une installation solaire , un SSC avec 18m² sur le toit et 2000L de stockage.
Une chaudiere granulés sur le même ballon.
Je n'ai pas fait l'installation seulement la partie régulation.

Depuis quelques temps, ca a commencé avec l'arrivé du froid, il y a apparemment un effet de thermosiphon la nuit.
On a a jouté il y a deux ans, une vanne TOR sur la ligne chaude solaire pour couper cet effet de thermosiphon qui existait deja il y a 2 ans. Cela avait marché ...
Cette année, remplacement de cette vanne, car elle n'etait plus étanche.

Apparemment le thermosiphon est revenu ... Le mystere est le suivant :
J'ai demandé au client de fermer les deux vannes de la station solaire (vers 17h), donc ligne froid et chaude, pour vérifier avec l'enregistrement des données qu'il n'y avait alors plus de thermosiphon !

Et ce matin c'est la surprise en découvrant le graphique.
Oui il n'y a plus de thermosiphon comme il existait , puisqu'il démarrait dès 23h et toute la nuit mais ... incroyable il y a tout de meme une montée en température des capteurs à 4h du matin et pas qu'un peu ?????
Alors la je seche ???????????????
La sonde semble marcher correctement puisque les données sont correctes, on voit aussi une légère monté sur la sonde qui est sur la ligne chaude (donc vers les capteur) au même moment donc impossible que 2 sondes disent n'importe quoi.

J'avoue que je ne comprends vraiment pas ... Comme j'avais lu sur le forum qu'il etait possible de faire du thermosiphon sur une ligne (circulation double dans le tuyau), est ce qu'on peu imaginer que par conduction (ballon tres chaud via la chaudiere) , un certain volume de la ligne solaire chauffe au dessus des vannes (fermées) et que c'est cela que l'on voit sur le graphique ?????
C'est tordu comme explication mais bon ....

Si quelqu'un a une idée autre ?
Voici le relevé avec un pas de 10mn:
releve.JPG
releve.JPG (71.95 Kio) Vu 348 fois
A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

bretontêtu
Newbie
Newbie

Re: Un mystere : solaire thermique

Message par bretontêtu »

Bonjour,
Est-ce qu'il n'y aurait pas une fonction antigel qui activerait le circulateur à un moment ? J'essaierai de débrancher le circulateur un soir pour voir si ça résout le problème.
Sinon, ce problème pourrait être effectivement lié à un phénomène de circulation thermosiphon dans un tuyau: on peut avoir ce phénomène à l'intérieur d'un tuyau. Mais monter à 70°, ça parait énorme : c'est à la température mesurée la plus chaude du système. C'est pour ça qu'on a intérêt à mettre une lyre sur les réseaux d'ECS par exemple si le ballon est en contrebas des points d'utilisation.
Le plus facile serait de pister d'où ça peut venir, c'est à dire où est "le chaud" du réseau dans la soirée. S'il y a par exemple un vase de refroidissement monté sur le réseau, il se peut que le thermosiphon démarre soudain, et là on peut avoir un bon volume chaud.
Maintenant, ça n'a pas d'impact notable sur la température du ballon, il s'agirait donc d'un petit volume qui commence à bouger un peu avant 2 h du mat, et quand ça démarre, il refoule un peu dans l'aller solaire. Il se passe qqchose vers 2 heures ?

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Effectivement petite précision, la pompe a été désactivée toute la nuit ... en plus.
Le vase d'extension ... peut etre
Oui ca ne change pas coté ballon donc effectivement peut d'influence de ce phénomène ....

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guydefrance »

monteric a écrit :
mer. nov. 27, 2024 11:14 am
Bonjour,
J'ai un client qui a une installation solaire , un SSC avec 18m² sur le toit et 2000L de stockage.
Une chaudiere granulés sur le même ballon.
Je n'ai pas fait l'installation seulement la partie régulation.

Depuis quelques temps, ca a commencé avec l'arrivé du froid, il y a apparemment un effet de thermosiphon la nuit.
On a a jouté il y a deux ans, une vanne TOR sur la ligne chaude solaire pour couper cet effet de thermosiphon qui existait deja il y a 2 ans. Cela avait marché ...
Cette année, remplacement de cette vanne, car elle n'etait plus étanche.

Apparemment le thermosiphon est revenu ... Le mystere est le suivant :
J'ai demandé au client de fermer les deux vannes de la station solaire (vers 17h), donc ligne froid et chaude, pour vérifier avec l'enregistrement des données qu'il n'y avait alors plus de thermosiphon !

Et ce matin c'est la surprise en découvrant le graphique.
Oui il n'y a plus de thermosiphon comme il existait , puisqu'il démarrait dès 23h et toute la nuit mais ... incroyable il y a tout de meme une montée en température des capteurs à 4h du matin et pas qu'un peu ?????
Alors la je seche ???????????????
La sonde semble marcher correctement puisque les données sont correctes, on voit aussi une légère monté sur la sonde qui est sur la ligne chaude (donc vers les capteur) au même moment donc impossible que 2 sondes disent n'importe quoi.

J'avoue que je ne comprends vraiment pas ... Comme j'avais lu sur le forum qu'il etait possible de faire du thermosiphon sur une ligne (circulation double dans le tuyau), est ce qu'on peu imaginer que par conduction (ballon tres chaud via la chaudiere) , un certain volume de la ligne solaire chauffe au dessus des vannes (fermées) et que c'est cela que l'on voit sur le graphique ?????
C'est tordu comme explication mais bon ....

Si quelqu'un a une idée autre ?
Voici le relevé avec un pas de 10mn: releve.JPG

A+

Eric
Bonjour, je pense pas que la conduction puisse provoquer une montée si rapide en température, le dahu peut être? A cette époque de l'année il ressort de sa caverne :lol: il ouvre les vannes et les referme juste après :lol:

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Je ne pensais pas à une conduction jusqu'aux capteurs mais a une conduction et chauffaage de l'eau dans la liaison au dessus des vannes fermées puis thermosiphon de cette eau chauffée jusqu'aux capteurs ou du moins la zone de la sonde des capteurs.
Bon je sais c'est tordu mais je cherche ..... :-?

Merci

A+

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par thierry03 »

Hello,
La conduction même si elle existe car ne peut être éviter ne peux pas créer une montée en température aussi rapide sur le capteur (couleur 2) vu la courbe.

Pour l'effet thermosiphon vannes fermer (si je comprend ce qui est dit, création thermosiphon dans un tube soit départ ou retour) cela n'est pas possible sauf si le tube avait un Ø très important et une pose le permettant, je n'y crois pas une seconde.

Ce qui peux arriver et à contrôler, c'est l'état de la sonde sur le capteur qui avec le temps peut ce fissurer entre la sonde et le câble silicone, cela peux fonctionner nickel en journée et sur effet de la rosée donc la nuit créer une modification ohmique de la sonde.

A voir, mais je remarque aussi sur la courbe plancher qu'il y a une baisse forte de 39° à 25° sur un pas de 10 (c'est beaucoup) et je trouve qu'il y a quand une incohérence sur la courbe plancher par rapport à la courbe température extérieure ( moyenne de 40° de minuit jusqu'à environ 5h10 pour une température extérieure moyenne de 7°)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »