Projet de CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Pateykrout
Newbie
Newbie

Re: Projet de CESI

Message par Pateykrout »

Screenshot_20250412_161047_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20250412_161047_Samsung Internet.jpg (159.65 Kio) Vu 1675 fois
Voici une simulation avec :
- ma localisation
- l'orientation et inclinaison
- les données des panneaux Tinox
- ma conso d'ECS

Très peu de surchauffe en été, mais ça ne renseigne pas le néophyte que je suis sur l'impact potentiel de mon petit échangeur.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Dans une situation normale avec un delta T de 20°C,pour un échangeur de moitiés le dT passe à 40°C.
Ce qui se passe dans le solaire si tu veux une ECS à 55°C avec dT 40 le primaire ( circuit solaire) tu as le glycol à 55+40= 95°C.
Il boue, monté en pression,la soupape de sécurité va cracher du glycol.
Tu fait tes essais , si cette situation te pourrie la vie tu changes le ballon avec son échangeur.

Mon avis: Je pense que le risque est minime et supportable.

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

On est tous d'accord pour dire que ton ballon n'est pas optimum, mais que ton système fonctionnera, les simulations et autres préconisations sont basées sur des hypothèses généralement correctes, mais chaque cas est particulier. Le soucis c'est qu'en général on se pose les mêmes questions avant d'acheter le matériel, donc on n'a que les simulations et leurs hypothèses, toi tu as un ballon et les panneaux sous la main, utilise le au moins un an, fais le bilan, et tu auras des données réelles de ton cas particulier bien plus fiable, et tu verras si ça fonctionne suffisament bien pour rester tel quel ou si l'investissement dans un meilleur ballon est nécessaire / rentable.

Vu le coût d'un ballon solaire neuf, ça vaut le coup de valider les hypothèses sur un an avec le ballon que tu as déjà.

Pateykrout
Newbie
Newbie

Message par Pateykrout »

Merci pour toutes ces réponses.

Je vais me lancer comme ça, et je ferai le bilan après une saison.

Il y a longtemps que je réfléchis à ce CESI, et j'ai anticipé beaucoup de choses, mais j'avoue que lorsque j'ai demandé à mon chauffagiste un ballon de 300 l avec 2 échangeurs, j'étais loin de me douter qu'un fabricant aurait eu l'idée saugrenue de concevoir des échangeurs dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont sous dimensionnés ! :confus:

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Sous dimensionné pour un usage solaire mais surpuissant pour une chaudière de 6.5 kW à 19Kw.
Un cumulus de mème volume tu aurais une résistance électrique de 2 à 3kW.

Pateykrout
Newbie
Newbie

Message par Pateykrout »

Je rebondis sur mon propre sujet. Hier je passais a côté de ma chaudière qui etait en train de chauffer mon ballon ECS.

Je rappelle qu'actuellement les 2 serpentins sont en série et raccordés à la chaudière.

Au depart chaudière, j'avais 79°C. Au retour, 63°C. Le delta T est donc de 16°C.

Après installation de CESI sur le serpentin bas, je vais diviser par 2 la serface d'échange (les 2 serpentins sont identiques), je suppose donc que je vais diviser aussi le delta T, donc 8°C pour un circuit solaire à 80°C.

J'aurais donc un retour vers les panneaux à 72°C.

Des remarques ? Des avis ?

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Lorsque l'on divise par 2 la surface d'échange , on multiplie par 2 le delta T pour une meme puissance.

Pateykrout
Newbie
Newbie

Message par Pateykrout »

Si mon serpentin est 2 fois plus petit, il va échanger 2 fois moins de chaleur avec le ballon, et donc le fluide caloporteur repartira plus chaud vers les panneaux, non ?

Ma question est plutôt :
Un delta de 8°C pour des panneaux à 80°C est il viable ?

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

A ta question OUI le fluide partira plus chaud vers les capteurs avec un échangeur plus petit
Le réglage de la régulation différentielle de 8 à 10°C est souvent utilisé.
J'ai 2 installations ECS et chauffage réglées à cette valeur.

Pateykrout
Newbie
Newbie

Message par Pateykrout »

ventura a écrit :
mar. avr. 29, 2025 16:22 pm
Le réglage de la régulation différentielle de 8 à 10°C est souvent utilisé.
Désolé mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Quand tu parles de "régulation différentielle", tu parles :

- de la difference de température entre l'aller et le retour des panneaux (dans ce cas je ne vois pas ce que la régulation vient faire ici, car pour le neophyte que je suis, cette difference est fonction des panneaux, du débit, de l'échangeur, bref des éléments "mécaniques")

- ou des seuils de declenchements et d'arrêt de la pompe et dans ce cas je comprend le lien avec la "régulation differentielle", mais ce n'est pas l'objet de ma question initiale.

Pour être plus clair : aurais-je un rendement convenable avec une différence de 8°C entre l'entrée et la sortie de mes panneaux ? :mad2:

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

La différence de température entre l'entrée et la sortie de l'échangeur tu ne maitrises pas
Elle sera ce qu'elle sera. Tu pourras constater au fonctionnement.
La régulateur différentielle pour faire fonctionner le circulateur tu peux la régler.

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Le delta T dont on parle ici c'est entre le ballon et le circuit solaire, 2 fois moins de surface d'echange donc 2 fois moins de performance, le fluide solaire repart du ballon avec une partie des calories solaire non transmises au ballon et qui vont s'accumuler, l'écart solaire / ballon va augmenter jusqu'au moment où le delta T sera assez grand pour transmettre toute la puissance reçue par les panneaux. Et le point culminant de la température panneaux dépend donc de la température ballon désirée plus le delta T ballon/ solaire.
Le delta T à la traversée de l'échangeur dépend de la puissance transférée qui est le rapport du delta T entrée /sortie avec le débit, ta comparaison avec la chaudière ne vaut qu'avec un débit solaire similaire.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »