coonseil avant de me lancer
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Hello les anciens,
Je projette d’installer moi-même un chauffage solaire sanitaire et de m’approvisionner auprès de la centrale.
Avant de commander je voudrais vérifier que je n’ai pas fait de conneries ou d’oublis....
Mon pan de toit à 45° est orienté à 230° (Ouest Sud Ouest) sans vis à vis. J’habite à proximité de Fontainebleau (77).
Besoins : ballon 400 litres pour 4 personnes.
Vous trouverez ci-joint un schéma de mon projet.
Je vais réaliser moi-même mes panneaux solaires (trouvé dans « économie d’énergie et confort dans l’habitat édition SAEP). Le principe est assez rudimentaire :
Chaque module = coffre en CP de 120x60x9 cm, tôle en zinc peinte en noire avec isolation qui va bien, tube de cuivre 10/12 longueur 6.5 ml en serpentin. Surface de chauffe 0.55 m²
Je vais réaliser 2 ensembles de 5 modules indépendants de manière à pouvoir gérer la surchauffe d’été (en mi-saison les 10 modules fonctionnent et en juillet août, 5 seulement) en isolant et purgeant un des deux modules (vannes V1, V2, V3, V4, purges P1, P2, P3 P4).
En saison froide, je me chauffe avec un insert. De ce fait, je souhaite récupérer la chaleur émise à l’extérieur du conduit de cheminée grâce à un serpentin de cuivre enroulé (25 ml en 10x12).
A l’aide d’une vanne 3 voies je souhaite passer indifféremment d’une à l’autre source de chaleur (panneaux solaires, cheminée) en fonction du circuit le plus chaud (donc grâce aux sondes).
Je pense acheter :
• Ballon 400 litres avec résistance électrique (SOLTEC 4001)
• Régulation DELTASOL BS PRO
• Groupe de transfert SOLARD 8000 (sans régulation
• Purgeur solaire
• Vase d’expansion avec support et accessoire de raccordement
• Vanne 3 voies BISTABLE V3V DN20
• Liquide antigel
• Clapet anti-retour
• débitmètre
• en option : cuivre diamètre 16 isolés (15 ml + 15 ml) compte tenu du prix
Questions :
• Le principe de gestion à 2 ensembles vous semble-t-il pertinent (ballon 400 litres) à ma latitude où dois-je de tous temps travailler avec les 2 ensembles au risque d’être en surchauffe l’été?
• L’entrée et la sortie des modules solaires ainsi que celui autour du conduit de cheminée est en cuivre 12/14. Le circuit entre les générateurs de chauffage et le ballon doivent-ils être en14/16 ou plus? (vous proposé du cuivre de 16 isolé j’imagine qu’il s’agit du diamètre extérieur). Pourquoi pas en PER en 16 ou 20 mm ?
• Un clapet anti-retour sur le circuit chaud du conduit de cheminée est-il suffisant ou faut-il une seconde vanne 3 voies télécommandées ? Dans ce cas DELTASOL BS PRO est-il compatible en branchant en parallèle sur les mêmes bornes?
• Est-ce que les 4 sondes sont incluses ou faut-il les acheter en plus ?
• Ces sondes se fixent directement sur le tuyau de cuivre (cerflex par exemple) ou faut-il créer un doigt de gant ? Quel diamètre de tube ?
• Le ballon SOLTEC 4001 est en tri ou monophasé ?
• Une soupape de sécurité est-elle nécessaire par rapport à ce que j’envisage de commander ou le groupe SOLAR 8000 la comprend-il ?
• Quelle isolation préconisez vous pour les tuyaux de raccordement au ballon pour accepter la surchauffe ? En vendez-vous ou qui en vend? Les tuyaux en PER doivent chauffer moins, dans ce cas un isolant traditionnel gris de tuyau acceptant jusqu’à 70° suffirait-il ?
Je projette d’installer moi-même un chauffage solaire sanitaire et de m’approvisionner auprès de la centrale.
Avant de commander je voudrais vérifier que je n’ai pas fait de conneries ou d’oublis....
Mon pan de toit à 45° est orienté à 230° (Ouest Sud Ouest) sans vis à vis. J’habite à proximité de Fontainebleau (77).
Besoins : ballon 400 litres pour 4 personnes.
Vous trouverez ci-joint un schéma de mon projet.
Je vais réaliser moi-même mes panneaux solaires (trouvé dans « économie d’énergie et confort dans l’habitat édition SAEP). Le principe est assez rudimentaire :
Chaque module = coffre en CP de 120x60x9 cm, tôle en zinc peinte en noire avec isolation qui va bien, tube de cuivre 10/12 longueur 6.5 ml en serpentin. Surface de chauffe 0.55 m²
Je vais réaliser 2 ensembles de 5 modules indépendants de manière à pouvoir gérer la surchauffe d’été (en mi-saison les 10 modules fonctionnent et en juillet août, 5 seulement) en isolant et purgeant un des deux modules (vannes V1, V2, V3, V4, purges P1, P2, P3 P4).
En saison froide, je me chauffe avec un insert. De ce fait, je souhaite récupérer la chaleur émise à l’extérieur du conduit de cheminée grâce à un serpentin de cuivre enroulé (25 ml en 10x12).
A l’aide d’une vanne 3 voies je souhaite passer indifféremment d’une à l’autre source de chaleur (panneaux solaires, cheminée) en fonction du circuit le plus chaud (donc grâce aux sondes).
Je pense acheter :
• Ballon 400 litres avec résistance électrique (SOLTEC 4001)
• Régulation DELTASOL BS PRO
• Groupe de transfert SOLARD 8000 (sans régulation
• Purgeur solaire
• Vase d’expansion avec support et accessoire de raccordement
• Vanne 3 voies BISTABLE V3V DN20
• Liquide antigel
• Clapet anti-retour
• débitmètre
• en option : cuivre diamètre 16 isolés (15 ml + 15 ml) compte tenu du prix
Questions :
• Le principe de gestion à 2 ensembles vous semble-t-il pertinent (ballon 400 litres) à ma latitude où dois-je de tous temps travailler avec les 2 ensembles au risque d’être en surchauffe l’été?
• L’entrée et la sortie des modules solaires ainsi que celui autour du conduit de cheminée est en cuivre 12/14. Le circuit entre les générateurs de chauffage et le ballon doivent-ils être en14/16 ou plus? (vous proposé du cuivre de 16 isolé j’imagine qu’il s’agit du diamètre extérieur). Pourquoi pas en PER en 16 ou 20 mm ?
• Un clapet anti-retour sur le circuit chaud du conduit de cheminée est-il suffisant ou faut-il une seconde vanne 3 voies télécommandées ? Dans ce cas DELTASOL BS PRO est-il compatible en branchant en parallèle sur les mêmes bornes?
• Est-ce que les 4 sondes sont incluses ou faut-il les acheter en plus ?
• Ces sondes se fixent directement sur le tuyau de cuivre (cerflex par exemple) ou faut-il créer un doigt de gant ? Quel diamètre de tube ?
• Le ballon SOLTEC 4001 est en tri ou monophasé ?
• Une soupape de sécurité est-elle nécessaire par rapport à ce que j’envisage de commander ou le groupe SOLAR 8000 la comprend-il ?
• Quelle isolation préconisez vous pour les tuyaux de raccordement au ballon pour accepter la surchauffe ? En vendez-vous ou qui en vend? Les tuyaux en PER doivent chauffer moins, dans ce cas un isolant traditionnel gris de tuyau acceptant jusqu’à 70° suffirait-il ?
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- Sch?ma chauffe eau solaire.jpg (129.8 Kio) Vu 1098 fois
- fpyfu
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bonjour
http://plomberie.bricovideo.com/chauffa ... eminee.htm
http://www.cashin-france.com/chauffage.php
http://www.feugene.com/accumulation.gif
http://www.feugene.com/couplage.gif
http://www.feugene.com/
http://www.feugene.com/plancherchauffant.gif
http://plomberie.bricovideo.com/chauffa ... l_bois.htm
je m'invite juste dans cette réflection et tu donne quelques liens de mes favoris. Si cela peut t'être utileEn saison froide, je me chauffe avec un insert. De ce fait, je souhaite récupérer la chaleur émise à l’extérieur du conduit de cheminée grâce à un serpentin de cuivre enroulé (25 ml en 10x12).......
http://plomberie.bricovideo.com/chauffa ... eminee.htm
http://www.cashin-france.com/chauffage.php
http://www.feugene.com/accumulation.gif
http://www.feugene.com/couplage.gif
http://www.feugene.com/
http://www.feugene.com/plancherchauffant.gif
http://plomberie.bricovideo.com/chauffa ... l_bois.htm
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Merci pfyfu de tes tuyaux...
A ce propos, dans les schémas et les explications apparaissent des diamètre de 20 mm pour le circuit.
Or, mi je ne souhaite pas (et ne peut pas) faire de chauffage solaire) Penses-tu qu'un diamètre 16 suffise ? Mieux vau-til investir dans du 20 mm quand même. Je ne sais pas en quel diamètre sont les "entrées sorties"des ballons vendu par l'APPER.
A force de consulter le site APPER, j'ai remarqué que l'EPR 0 pouvait supporter jusqu'à 90 ° avec toutefois beaucoup de dilatation. Est ce à dire que je pourrais faire le circuit retour en EPR pour limiter le coût?
J'ai vu également dans le premier site que tu m'as envoyé une soupape de sécurité entre les sources de chaleur et le ballon. Au fond, quel est son rôle parce qu'il y a quand même le vase d'expension et le purgeur automatique au sommet de l'installation ?
D'avance merci à toi ou à d'autres pour la réponse.
le bleu...
A ce propos, dans les schémas et les explications apparaissent des diamètre de 20 mm pour le circuit.
Or, mi je ne souhaite pas (et ne peut pas) faire de chauffage solaire) Penses-tu qu'un diamètre 16 suffise ? Mieux vau-til investir dans du 20 mm quand même. Je ne sais pas en quel diamètre sont les "entrées sorties"des ballons vendu par l'APPER.
A force de consulter le site APPER, j'ai remarqué que l'EPR 0 pouvait supporter jusqu'à 90 ° avec toutefois beaucoup de dilatation. Est ce à dire que je pourrais faire le circuit retour en EPR pour limiter le coût?
J'ai vu également dans le premier site que tu m'as envoyé une soupape de sécurité entre les sources de chaleur et le ballon. Au fond, quel est son rôle parce qu'il y a quand même le vase d'expension et le purgeur automatique au sommet de l'installation ?
D'avance merci à toi ou à d'autres pour la réponse.
le bleu...
- p_bricoleur
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Bonjour,
Pour un CESI, le 16 suffit, sauf si les lignes sont très très longues (le 20 diminue les pertes de charge).
Les ballons sont en 3/4" ou en 1", mais ce n'est pas l'important.
Tu peux "éventuellement" faire un bout du retour en PER, mais attention à la ligne "froide" qui arrive au capteur : quand le capteur stagne, elle est bouillante aussi (même si la vapeur ne peut pas pousser par là à cuase du clapet anti-retour). Il vaut mieux faire quelques mètres en cuivre avant de passer en PER.
La soupape de sécurité est obligatoire dans tous les circuits clos sous pression. Le vase d'expansion est là pour la dilatation normale du calporteur, mais que se passe t-il si le circuit part en surchauffe ?
Le vase n'est pas là pour compenser un passage en vapeur qui génère une grosse pression. Il sera très vite à bloc et la pression va continuier à monter. Jusqu'à l'explosion et ébouillantage à 150/200°C de tout ce qui se trouve à proximité de la rupture.
Avec une soupape, si le circuit solaire s'emballe, la soupape va laisser sortir du liquide en trop. Cela va faire baisser la pression (il faudra compléter le caloporteur), mais l'accident est évité.
De manière générale, les composants "de sécurité" ne sont jamais à enlever.
Le purgeur au dessus des capteurs ne sert qu'au moment du remplissage.
Ensuite, il est isolé du circuit. Car si un peu de vapeur de caloporteur se forme en haut des capteurs, le purgeur va la libérer, réduisant la quantité de caloporteur dans le circuit et faisant tomber la pression.
Souvent on en met pas (si le circuit solaire est bien fait) car il est difficile d'accès.
Cordialement
Pour un CESI, le 16 suffit, sauf si les lignes sont très très longues (le 20 diminue les pertes de charge).
Les ballons sont en 3/4" ou en 1", mais ce n'est pas l'important.
Tu peux "éventuellement" faire un bout du retour en PER, mais attention à la ligne "froide" qui arrive au capteur : quand le capteur stagne, elle est bouillante aussi (même si la vapeur ne peut pas pousser par là à cuase du clapet anti-retour). Il vaut mieux faire quelques mètres en cuivre avant de passer en PER.
La soupape de sécurité est obligatoire dans tous les circuits clos sous pression. Le vase d'expansion est là pour la dilatation normale du calporteur, mais que se passe t-il si le circuit part en surchauffe ?
Le vase n'est pas là pour compenser un passage en vapeur qui génère une grosse pression. Il sera très vite à bloc et la pression va continuier à monter. Jusqu'à l'explosion et ébouillantage à 150/200°C de tout ce qui se trouve à proximité de la rupture.
Avec une soupape, si le circuit solaire s'emballe, la soupape va laisser sortir du liquide en trop. Cela va faire baisser la pression (il faudra compléter le caloporteur), mais l'accident est évité.
De manière générale, les composants "de sécurité" ne sont jamais à enlever.
Le purgeur au dessus des capteurs ne sert qu'au moment du remplissage.
Ensuite, il est isolé du circuit. Car si un peu de vapeur de caloporteur se forme en haut des capteurs, le purgeur va la libérer, réduisant la quantité de caloporteur dans le circuit et faisant tomber la pression.
Souvent on en met pas (si le circuit solaire est bien fait) car il est difficile d'accès.
Cordialement
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Ok, merci P-Bricoleur,
J'ajoute donc une soupae de sécurité à mon circuit. Le meilleur emplacement n'est-il pas à proximité du ballon sur l'arrivée ?
Peux- tu me dire si j'ai fait des erreurs sur mon schéma ?
Je n'ai pas eu de réponse à propos du clapet anti retour situé sur la sortie EC de la cheminée. Est ce que ce système avec une vanne 23voies régulé depuis le régulateur suffit ou faut-il 2 vannes 3 voies régulées ?
Je me suis inspiré pas mal de ce qu'il y a en amagsin sur le site APPER pour effectuer une commande. J'imagine qu'il n'y a pas d'icompatibilité entre la régulation DELATSOL BS PRO) le bloc pome (SOLAR 8000 et le ballon (SOLTEC 4001 avec résistance, mais quelqu'un pourrait-il effacer mon angoisse avant d'aller plus avant ?
J'ajoute donc une soupae de sécurité à mon circuit. Le meilleur emplacement n'est-il pas à proximité du ballon sur l'arrivée ?
Peux- tu me dire si j'ai fait des erreurs sur mon schéma ?
Je n'ai pas eu de réponse à propos du clapet anti retour situé sur la sortie EC de la cheminée. Est ce que ce système avec une vanne 23voies régulé depuis le régulateur suffit ou faut-il 2 vannes 3 voies régulées ?
Je me suis inspiré pas mal de ce qu'il y a en amagsin sur le site APPER pour effectuer une commande. J'imagine qu'il n'y a pas d'icompatibilité entre la régulation DELATSOL BS PRO) le bloc pome (SOLAR 8000 et le ballon (SOLTEC 4001 avec résistance, mais quelqu'un pourrait-il effacer mon angoisse avant d'aller plus avant ?
Penser global, agir local....
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J'ai modifié à nouveau mon schéma (je fais les demandes et les réponses mais je ne suis pas sûr que ce soit très productif...=
Est- ce quelqu'un dans la grande communauté des experts pourrait valider ce schéma. Je sais, c'est pas très bandant car assez simple mais, il faut bien que je commence par quelque chose avant de taper dans le dur. Aller, un p'tit effort pour un bleu qui débute.....
Après je pourrais commender sauprès de l'acssociation
@+
Est- ce quelqu'un dans la grande communauté des experts pourrait valider ce schéma. Je sais, c'est pas très bandant car assez simple mais, il faut bien que je commence par quelque chose avant de taper dans le dur. Aller, un p'tit effort pour un bleu qui débute.....
Après je pourrais commender sauprès de l'acssociation
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- p_bricoleur
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Bonsoir,
Ca m'a l'air pas mal d'un point du vue principe.
Je ne vois pas à quoi sert le clapet antiretour sur le circuit cheminée car si ta v3v est bistable quand on est en mode solaire, elle est fermée de l'autre côté.
Par contre, il y en a en général une dans les modules hydrauliques solaire, au dessus du circulateur.
Cordialement
Ca m'a l'air pas mal d'un point du vue principe.
Je ne vois pas à quoi sert le clapet antiretour sur le circuit cheminée car si ta v3v est bistable quand on est en mode solaire, elle est fermée de l'autre côté.
Par contre, il y en a en général une dans les modules hydrauliques solaire, au dessus du circulateur.
Cordialement
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Bon, et bien me voilà déjà rassuré sur le principe, à force je vais bien finir par devenir aussi bon que les autres....Merci donc à Bricoleur.
Je pensais qu'un clapet anti retour était nécessaire mais bon si ce n'est pas le cas, je ne vais pas être plus royaliste que le roi...
En revanche, la vanne 3 voies télécommandée depuis le régulateur BISTRABLE V3V 5N20 vendu par l'association est est-elle bistable ?
Par ailleurs, tu indiques une autre vanne 3 voies au dessus de la pompe. Qu'elle est sa fonction ? Elle relie quoi à qoi : l'arrivée et le départ du ballon de façon à l'isoler si oui, pourquoi ? pour assurer la maintenace du ballon ou pour autre chose ?
Autre question à propos des diamètres de tubes (cuivre à l'aller, PER au retour) J'envisage 10/12 dans les panneaux (5.5 m²) et 14/16 jusqu'au ballon 10 ml aller + 10 ml retour. Ou dois-je privilégier 12/14 dans les panneaux et 18/20 jusqu'au ballon. Hormis le coût biensûr, il doit y avois un avantage (ensachant qu'il est plus facile de trouver du PER de 16 que de 20).
Merci à P Bricoleur ou aux autres pour une réponse rapide, je suis entrain de construire mon premier panneau. AuJe m'engage au final à faire un petit retour d'expérience qui pourrait servir modestement ausx autres.
@+
Je pensais qu'un clapet anti retour était nécessaire mais bon si ce n'est pas le cas, je ne vais pas être plus royaliste que le roi...
En revanche, la vanne 3 voies télécommandée depuis le régulateur BISTRABLE V3V 5N20 vendu par l'association est est-elle bistable ?
Par ailleurs, tu indiques une autre vanne 3 voies au dessus de la pompe. Qu'elle est sa fonction ? Elle relie quoi à qoi : l'arrivée et le départ du ballon de façon à l'isoler si oui, pourquoi ? pour assurer la maintenace du ballon ou pour autre chose ?
Autre question à propos des diamètres de tubes (cuivre à l'aller, PER au retour) J'envisage 10/12 dans les panneaux (5.5 m²) et 14/16 jusqu'au ballon 10 ml aller + 10 ml retour. Ou dois-je privilégier 12/14 dans les panneaux et 18/20 jusqu'au ballon. Hormis le coût biensûr, il doit y avois un avantage (ensachant qu'il est plus facile de trouver du PER de 16 que de 20).
Merci à P Bricoleur ou aux autres pour une réponse rapide, je suis entrain de construire mon premier panneau. AuJe m'engage au final à faire un petit retour d'expérience qui pourrait servir modestement ausx autres.
@+