pannea solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

bidouilleur77
Newbie
Newbie

Message par bidouilleur77 »

Merci à tous de vos réactions, j'apprécie.

Je réponds à vos interrogations :
Mes dimmesnsions de panneaux font 120 x 60 cm (coffre). La surface d'absorbeur ets de 0.55 m². Si j'ai choisi quelque chose d'aussi petit c'est tout simplement parceque j'ai récupéré des vitres de VELUX, je suis donc parti sur des petits panneaux. J'en ai 10 soit 5.5 m² (mais je ne paie que la peinture et le cuivre)
C'est peut être surdimensionné pour l'eau chaude mais par chez nous le temps est souvent gris....
Je me suis dis que pour éviter la surchauffe d'été, il ne serait pas idiot de scinder en deux la surface de panneaux solaires. Tout ce que je lis à propos de cette surchauffe sur le site m'a vraiment interpellé et je n'ai pas envie de perdre de l'énergie gratuite au travers d'une boucle de décharge en cas de surchauffe ou de partir en vacances avec la trouille au ventre. Je m'oriente donc vers une grosse capacité de stockage (1150 litres) pour 5.5 m² de panneaux je suis sûr de n'être jamais en surchauffe. De plus, je pense pouvoir réaliser un stockage à pas cher:
d'une part un contenant de 1000l (voir photo) raccordé aux panneaux solaires bien isolé et lui même raccordé à un ballon électrique standard de 150 l (mais il n'est pas en eau morte).
J'attends vos réactions par rapport à ce contenant (est ce une idiotie ou une astuce ?).

Par ailleurs, il faut savoir que je chauffe au bois avec un insert. Là aussi je me dis que je peux récupérer la chaleur de l'insert l'hivert notamment quand le soleil fait défaut. Donc ma cuve de 1000l même si ellen'est pas à 60 ° l'eau sera suffisamment "égourdie" pour, en passant dans le ballon de 105 traditionnel coûter au fond assez peu en énergie électrique.

Voilà les amis merci de vos réactions et de votre collaboration.

Je me ralie à l'avis de tous et vais donc réaliser mes serpentins dans les panneaux en 10/12 et les releir entre eux en 18/20, la ligne menant au ballon sera en 18/20 également en cuivre. En revanche , le retour du ballon jusqu'à 2 ml du premier panneau sera en PER puis en 18/20 cuivre (souci d'économie).
Fichiers joints
cuve plastique.jpg
cuve plastique.jpg (7.84 Kio) Vu 422 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »