Bonjour
Actuellement j’ai un chauffage au sol 150m² par chaudière au fioul avec ballon séparé de 130l pour l’ECS.
J’ai déjà 3 capteurs sous vide de 30 tubes chacun et j’envisage de poursuivre mon installation solaire au printemps.
La distance séparant les capteurs du ballon tampon est d’environ 35 m et ne peut pas être réduite.
Question préliminaire : Quel volume pour le ballon tampon : 800l ou 1000l ?
Dans tous les cas il prévu d’installer une boucle de décharge et un échangeur à plaques pour chauffer la piscine.
Pouvez-vous me conseiller sur les 3 types d’installation que j’envisage ?
Les 2 premières solutions sont tirées directement du catalogue De Dietrich.
La troisième solution est un mélange des 2 premières.
Solution 1. Je conserve l’existant et j’installe un ballon tampon en série sur la chaudière.
Solution 2. Je supprime le ballon d’ECS existant et j’installe un préparateur mixte.
Solution 3. Je conserve l’existant et j’installe un préparateur mixte. La sortie d’eau chaude du préparateur est branchée sur l’arrivée d’eau froide du ballon ECS de la chaudière.
Les branchements de la chaudière sur le préparateur sont alors faits comme dans la solution 1.
Il me semble que cette solution présente l’avantage de pouvoir couper totalement la chaudière lorsque le solaire est suffisant pour fournir l’E.C.S.
D'avance merci pour vos conseils.
Vos avis et critiques sur mon projet.
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- azerty84
- Stagiaire Solaire
- Fichiers joints
-
- les 3 solutions.pdf
- (284.38 Kio) Téléchargé 116 fois
- enthalpîe
- Technicien Solaire
de Dietrich. décidément nous sommes au moins 3 on va faire un sujet commun !!
as tu l'installation standard de DE Dietrich avec le ballon PS (solution 1 tu ne mentionne pas ou tu mettras ton tampon , ? si oui en es tu content ?
ton dessin pour la solution 3 n'est pas conforme, l'eau froide n'arrive pas dans le primaire du solaire !! mais dans le bas de la cuve solaire, il doit rester un piquage de libre je crois
les piquage 125 127 sont pour le réchauffage de l'ECS pas pour l'ECS qui sort par 109
c'est confus ?
as tu l'installation standard de DE Dietrich avec le ballon PS (solution 1 tu ne mentionne pas ou tu mettras ton tampon , ? si oui en es tu content ?
ton dessin pour la solution 3 n'est pas conforme, l'eau froide n'arrive pas dans le primaire du solaire !! mais dans le bas de la cuve solaire, il doit rester un piquage de libre je crois
les piquage 125 127 sont pour le réchauffage de l'ECS pas pour l'ECS qui sort par 109
c'est confus ?
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité
-
- Maitre Solaire
J'ai pas regardé tes shémas mais je regarderai d'abord le fonctionnement avec tes 3 capteurs, ont-ils permis de couvrir les besoins et comment.
Ensuite tu rajoutes combien de capteurs au vu du résultat des 3 capteurs.
Et ensuite tu trouves une solution permettant d'exploiter l'ensemble de tes capteurs en minimisant l'usage d'une boucle de décharge.
Ensuite tu rajoutes combien de capteurs au vu du résultat des 3 capteurs.
Et ensuite tu trouves une solution permettant d'exploiter l'ensemble de tes capteurs en minimisant l'usage d'une boucle de décharge.